Questions à ceux qui ont passé l'épreuve !

Kikoo81

New Member
Bonjour à toutes, et à tous si y a d'autres mecs

Voilà j'ai un projet qui je pense tient la route mais le plus dur reste à faire : le défendre oralement ! Je suis attendu à Toulouse mardi prochain :) J'ai prévu de m'aider d'un powerpoint, j'espère que ça va aller ... J'ai un proche qui bosse dans une école donc j'ai déjà pu me procurer un projecteur, nickel !

Mes questions :

- Déjà par rapport au powerpoint, et au matos, faut prévoir d'arriver un peu plus tôt pour tout installer ? Y en a qui l'ont fait ? Parce que si c'est comme l'anglais, tout le monde qui fait la queue devant la salle, j'ai du mal à concevoir l'organisation :hmmm:

- Par combien d'examinateurs est-on évalué ? J'ai entendu dire que c'était 2,or pour l'anglais j'ai eu qu'une prof, et là ? S'ils sont 2, lequel pose les questions, faut-il leur donner la parole, comment ça se passe...

- Malheureusement, le projet que je présente ne fait pas intervenir aucun des fameux "logiciels exigés" ! Ca passe si je montre que je maitrise le reste, ou bien suis-je attendu au tournant ? C'est grave ? Pour vous, le logiciel a beaucoup compté ?

- Quelqu'un peut confirmer le temps : 10 min d'exposé puis 20 min de questions ? J'ai entendu d'autres choses donc c'est pour ça... Et les questions sont-elles portées sur l'analyse ou sur les actions, les 2 j'imagine mais dans quelles proportions ? Est-ce qu'ils rentrent complètement dans le projet, ou ils veulent plutôt rattacher les points développés à des notions de cours ?

Merci beaucoup :eek:
 

loulette16

New Member
Re : Questions à ceux qui ont passé l'épreuve !

Alors, pour commencer, il y a deux personnes qui t'interrogent (soit un professionnel et un professeur soit deux professeurs qui enseignent dans cette spécialité). Ils peuvent te poser chacun des questions et surtout peuvent enchainer les questions sans que tu aies pu répondre à une ! Tu ne leur donnes pas la parole puisque c'est eux qui l'a prendront seuls durant les 20 min d'échange !
Ensuite, je n'avais pas de powerpoint donc je ne peux pas trop t'aider mais je pense que tu n'as pas plus de temps que les autres pour installer ton matériel.
Concernant les logiciels, je pense que oui, cela est très important : réfères-toi à la grille d'évaluation (la partie "conduite du projet" comprend les logiciels utilisés ainsi que méthodes et elle est sur 35 points ..).
Oui, 10 min où tu présentes ton projet sans qu'on t'interrompt et 20 min d'échange avec eux où tu dois "vendre" ton travail. Les questions peuvent porter sur la conduite de ton projet, les méthodes utilisées mais aussi sur tes productions, préconisations. Il faut s'attendre à tout et s'entrainer à savoir répondre à tout ! Par ex, si un prof de gestion fait partie du jury, il peut te demander plus de renseignements sur la partie financière de l'entreprise (explications du bfr, frng, ratios etc) : je parle en connaissance de cause !

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
 

Kikoo81

New Member
Re : Questions à ceux qui ont passé l'épreuve !

Et bien merci pour cette réponse rapide ^^

Ils peuvent te poser chacun des questions et surtout peuvent enchainer les questions sans que tu aies pu répondre à une !

Intéressant, alors si je comprend bien, s'ils posent une question un peu difficile, on fait une pirouette en attendant vite la prochaine ? :p

Merci pour ton éclairage. J'espère que je vais pas avoir 0/35 à cause de l'absence de logiciels, ça serait ballot.

D'autres retours ? :eek:
 

loulette16

New Member
Re : Questions à ceux qui ont passé l'épreuve !

Ça dépend du jury, moi par exemple, j'avais deux personnes et il n'y en avait qu'une qui me posait des questions, l'autre approuvait ce que je disais.
Mais ce que je veux dire c'est que souvent le jury veut te déstabiliser en ne te laissant pas le temps de répondre. Tu dois prendre ton temps, pas t'emballer ou stresser et commencer par dire "pour répondre à votre question" (conseil de mes profs). Cela dit, le mieux est bien sûr de pouvoir répondre à tout !!
 

Ca peut vous intéresser