Qui a déjà effectué un stage au fret aérien?

Lawry

New Member
Bonjour, je veux des infos de la part de ceux qui ont deja effectué u stage dans le fret aérien. Ca m'interesse beaucoup, je veux savoir quelles tâches je devrai effectuer et si ca vaut le coup.
Merci.
 

kusai1

New Member
Tout dépend ce que tu entends par un stage en fret aérien
Tu vas être chez un commissionnaire ??? ou autre
 

stefa

Best Member
salut
pour ce qui est de ton stage en aerien

tu vas te charger je pense de tout ce qui est realisation de lta et documents douanier pour ma part j etais a l epoque chez un transitaire et je m ocupait de la reception de la demande du client, appel des compagnies aeriennes pour obtenir le meilleur tarif par kilo, reservation du vol, realisation du dossier aerien (groupage ou non), preparation document douanier, des fiche de colisage, fichage des colis si besoin, preparation des factures, envoi des documents, verification de la marchandise...

c est tres enrichissant et un tres bon champs B.

je ne sais pas quoi te dire de plus a part pense des le debut de ton stage a prevenir ton maitre de stage que tu as besoin d avoir au moins 2 ou 3 dossiers pour ton oral avec des destinations differentes et par exemple un dossier groupage et un non groupage un dossier USA et un Europe...

Essaye au maximum de te diversifier sur les destinations et les incoterms...
bon courage
stef
 

Lawry

New Member
stefa link=topic=43122.msg453836#msg453836 date=1166542784 a dit:
salut
pour ce qui est de ton stage en aerien

tu vas te charger je pense de tout ce qui est realisation de lta et documents douanier pour ma part j etais a l epoque chez un transitaire et je m ocupait de la reception de la demande du client, appel des compagnies aeriennes pour obtenir le meilleur tarif par kilo, reservation du vol, realisation du dossier aerien (groupage ou non), preparation document douanier, des fiche de colisage, fichage des colis si besoin, preparation des factures, envoi des documents, verification de la marchandise...

c est tres enrichissant et un tres bon champs B.

je ne sais pas quoi te dire de plus a part pense des le debut de ton stage a prevenir ton maitre de stage que tu as besoin d avoir au moins 2 ou 3 dossiers pour ton oral avec des destinations differentes et par exemple un dossier groupage et un non groupage un dossier USA et un Europe...

Essaye au maximum de te diversifier sur les destinations et les incoterms...
bon courage
stef
Merci pour l'info, mais je précise que je suis aux Antilles et ce n'est pas le même marché que la France.
En tout cas, tu m'as beaucoup aidé, je vais en tenir compte et l'adapter à ma situation.
Merci!
 

stefa

Best Member
Lawry link=topic=43122.msg453837#msg453837 date=1166543000 a dit:
Merci pour l'info, mais je précise que je suis aux Antilles et ce n'est pas le même marché que la France.
En tout cas, tu m'as beaucoup aidé, je vais en tenir compte et l'adapter à ma situation.
Merci!

juste une question vu que vous etes un DOM je suppose que les exportations ou importations de ou vers la france ne sont pas considérées comme du CI? Vrai ou pas
 

Lawry

New Member
stefa link=topic=43122.msg453894#msg453894 date=1166547858 a dit:
juste une question vu que vous etes un DOM je suppose que les exportations ou importations de ou vers la france ne sont pas considérées comme du CI? Vrai ou pas
Oui c'est du CI car au delà de nos frontières. De plus, selon la législation les DOM ne sont pas associés à la France, un exemple flagrant avec le DAU nous ne sommes pas en COM mais un EX spécifique, enfin c ambigüe!!!
Pour nous soutenir de l'argent on est rattachés a la France mais des qu'il s'agit des avantages on en fait plus partie...
 

lulya

New Member
Salut!! J'ai effectué mon stage chez air france cargo en mai dernier, c'était franchement magnifique!!! j'étai dans un service qui gère les expéditions d'animaux vivants, de produits de luxe etc... c'était franchement inoubliable!!! entre le lion de mer, les reptiles, les chevaux... j'ai beaucoup appris concernant le transport aérien! je suis montée plusieurs fois dans un cargo, j'ai assisté à de nombreuses expé, et on m'a donné quelques taches administratives également histoire de présenter quelque chose de concret en E5. L'ambiance était super, on était 2 stagiaires et on ne voulai plus quitter l'aéroport!!!
Honnetement ce stage m'a réconciliée avec le monde du travail et ej vous souhaite d'en faire d'aussi passionnant!
 

Lawry

New Member
sarah75 link=topic=43122.msg454065#msg454065 date=1166558440 a dit:
la grande classe quand même Air France...
Plus dans la partie personnel commercial, cad les billettistes et tout mais le fret j'ai été, ca a l'air cool.
 

sarah75

New Member
Lawry link=topic=43122.msg454086#msg454086 date=1166559189 a dit:
Plus dans la partie personnel commercial, cad les billettistes et tout mais le fret j'ai été, ca a l'air cool.
si c'est pas indiscret : tu as trouvé comment?
 

Lawry

New Member
Et bien j'ai été a air france cargo et j'ai dit que je voulais faire un stage et on m'a dit d'adresser ma candidature au siège d'Air France (Martinique), ils ont fait suivre et voila!!
 

lulya

New Member
Moi j'ai trouvé mon stage par une connaissance... mais le stagiaire qui était avec moi a simplement envoyé un CV et une lettre de motivation à la DRH. C'est vrai qu'il est assez difficile d'entrer chez air france, surtout en ce moment...
Bon courage et bonne chance!
 

annou95

New Member
coucou!!

et bien je reviens tout juste d un stage chez un transitaire, jetais au maroc tout le mois de décembre... par rapport au transit, enfin.. fret aerien comme tu lappelles... et bien tu pourras avoir ; plutot qu a faire.. mais suivre des dossiers comportant tous les documents de transports, notamment, LTA... mais le plus interessant n est pas la.. il faut surtout suivre tout le dossier, de la commande, au transport, jusqu au dédouenement.. enfin.. cest sque je pense.. maintenant.. voila ce que moi je peux te raconter vaguement sur cela... :embarassed:, je ne sais pas si ca te servira..mais pas de souci si tu as des questions plus précises.. je suis la
bon courage