Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

1230

New Member
Inseec seconde HEC
Je tiens à préciser que je n'en suis pas l'auteur d'origine...
Ni pour les quotes (discours de l'inseec).

Sinon pour le reste, j'assure entièrement mes pensées...
 

guet

New Member
Mais bon sang je croyais le sujet clos...

L' Inseec est une école correcte de seconde zone comme beaucoup d'autres dans ce cas...
Ensuite petite réctification à notre ami de l'INSEEC; il faut que tu sache qu'on ne doit pas nécessairement être dans le top 3 pour exprimer ses idées on peut le faire avec autant de crédibilité en faisant autre chose. Je précise tout de suite ma pensée pour ne pas rester dans le vague qui caractérise le plus souvent les discours plus ou moins bien formulés des étudiants de ce genre d'école (pas tous évidemment n'est ce pas 64...) car je te sent déjà bouillant près à "quoter" ou à repondre de manière singlante donc ATTENDS DEUX SECONDES ET LIS CE QUI SUIT STP.
Je rentre l'année prochaine en deuxième année de BTS CI (je t'entend déjà dire qui est il pour critiquer mais comprend que je ne critique pas je demande L'OBJECTIVITE) et je peux te dire en toute OBJECTIVITE (pardon mais sa fait du bien..) que notre promo est particuliérement bien éclairée sur l'orientation future à infléchir à notre parcours scolaire pour devenir les futurs managers (faut dire ça ça fait "classe" je crois..mdr) ou dirigeants de demain et PERSONNE ne parle de l'INSEEC comme un moyen d'y arriver, bien au contraire...

Je ne cherche en aucun cas à démonter ton école (et qui serais je pour faire ça) mais dit toi tout de même que beaucoup d'étudiants vraiment bien renseignés et motivés pour les concours des ESC ne veulent en aucun cas intégré l'INSEEC et lui préfère largement les ESC.

Etant moi aussi particuliérement curieux, friand de discussion avec des DRH ou même des dirigeants d'entreprises (et sans me vanter je t'assure, pas des moindres tu peux me coire...) et particuliérement soucieux de mon orientation (et d'une orientation OBJECTIVE pas basée sur du vent...) je questionne ces personnes (entre autre) et je peux te dire en toute objectivité que PERSONNE ou presque ne connait même cette école et en tous les cas elle n'est surement pas considérée (dans l'imaginaire et le factuel des ces personnes) comme étant une école se trouvant même dans les 20 premières.

Je suis encore une fois là dans le but de faire avancer le débat (à ma modeste mesure) sur des faits bien réels. Je peux ainsi t'affirmer que (encore une fois dans l'imaginaire de ces personnes) un étudaint venant d'une ESC quelque elle soit (bon faut pas pousser mémé dans les orties à part certaines évidement dont je tairai les noms pour n'avoir qu'une réponse désagréable à la fois...) sera ( à tort ou a raison) mieux considéré qu'un étudiant venant de l'INSEEC ou d'une autre école dans ce genre la.

J'ai juste la désagréable impression que, dès le moment ou l'appartenance à telle ou telle chapelle se fait, alors toute notion d'objectivité et de recul sont définitivement mises au placard et remplacées par la fierté et l'esprit de corps que toute école transmet à ses élèves.

Je vais donc soumettre ce énième post sur le theme: "S'il vous plait essayer de ne pas faire l'amalgame entre appartenance à une école, fierté d'y être (ce qui est NORMAL!!!) et obligation de la vendre à longueur de post".

C'est quand même fous de ne pas pouvoir être un peu plus objectif...
L'année prochaine sera normalement l'année de mon accession à une ESC (en tout cas je l'éspère vraiment) et je peux vous affirmer que cette guéguérre entre; AST et prépa, telle ESC et telle ESC, telle ESC contre telle école JE M'EN FOUS ROYALEMENT et j'éspère ne jamais rentrer dans ce schéma de pensée.

Loin de moi l'envie de pouvoir laisser penser que je suis "au dessus de tous ces petits débats stériles qui pourissent (ou font vivre..) ce forum mais bon sang un peu de recul sur soi même ne fait pas de mal et un peu de dérision quand aux propos qui peuvent être tenus dans telle ou telle école participe même d'une démarche salutaire. Je dirai même que cela fait la différence entre un étudiant qui aura besoin de vendre son école (parfois pour se rassurer d'ailleurs) et un étudiant qui suivra son petit bonhomme de chemin sans ce soucier du "qu'en dira t-on" (car il s'en fous royalement il a fait son PROPRE choix et l'ASSUME) et n'a ni a prouver ni de compte à rendre à tous ces "agités de l'ESC" (moins du bocal malheuresment pour la plupart) qui garnissent les rangs des amphithéâtres (et très souvent pas des meilleurs).

Je sens que je risque de passer un sale quart d'heure alors que pourtant je pense que mon discours ne stigmatise pas particuliérement une école mais était plutôt orienté sur une réflexion et un constat d'ordre général.

En tous les cas MERCI pour tous ces exemples car ils me permettent de me donner une dose de recul supplémentaire avant les concours et me permettent aussi de savoir précisement que, quelque école que je choisisse, je ne viendrai certainement pas sur ces forums pour en parler de peur de me trouver un peu ridicule face à des situations où l'on a parfois pas d'autres alternatives que de faire parler (ou mentir ou enjoliver) les chiffres, les classements ou toute sorte d'arguments parfois à la limite du ridicule pour VAINCRE l'autre à "qui a la meilleure école et donc aura un meilleur job, un meilleur salaire et une meilleure vie"... mdr

Continuez vos chamailleries car elles occupent mes longues après midis de stage parfois un fatigantes mais pour l'amour du ciel nourissez les débats d'éléments probants, de recul et de dérision qui les rendront et plus crédibles et plus intéressant pour un pauvre étudiant de deuxième année de BTS aspirant à rejoindre à son tour la grande "fraternité" des ESC.

En vous remerciant comme vous saluant et en éspérant sincérement n'avoir blessé personne je vous souhaite une bonne soirée.
 

1230

New Member
Alors c'était un peu long, mais comme ca vient du coeur (et parce que c'est long) je ne ferai pas de quote comme tu l'aurais pensé.

Par contre :
Ensuite petite réctification à notre ami de l'INSEEC; il faut que tu sache qu'on ne doit pas nécessairement être dans le top 3 pour exprimer ses idées
... je n'ai jamais dis ca....

Sinon bonne chance à toi l'année prochaine ;) Avec un peu de chance tu pourras nous rejoindre à l'inseec :closedeyes:
 

azley

New Member
ça va les chevilles en tout cas?  :chessy:
(note: tu serais même à HEC ça me choquerait tout autant :knuppel:)
 

guet

New Member
azley link=topic=77808.msg971858#msg971858 date=1215967806 a dit:
ça va les chevilles en tout cas?  :chessy:
(note: tu serais même à HEC ça me choquerait tout autant  :knuppel:)

C'était pour moi cette réflexion...
Parce que je ne pensai pas un instant avoir été pédant.... :blush:

:invis:?????????
 

guet

New Member
Et moi je ne vois pas du tout pourquoi cela serait dirige contre moi...

Je ne pense pas, encore une fois, une seconde avoir fait preuve d'une quelconque forme de pedance dans mon message apres...
 

Florian91

New Member
Je rejoins guet dans le fait que l'INSEEC ne jouie pas de la renommée, de la lisibilité du label ESC.

Dans la tête des recruteurs, ESC + Nom d'une grande ville ça parle plus que Inseec, après ça ne veut pas dire que un étudiant de l'Inseec n'arrivera pas à faire mieux qu'un étudiant d'une ESC dans sa vie professionnelle.

L'Inseec n'est pas non plus la pompe à fric que certains veulent nous faire croire. Je reste néanmoins persuadé que l'Inseec ne sera jamais vraiment reconnu par les étudiants des autres ESC tant qu'elle restera sur un concours indépdants en AST.
En effet pour rentrer dans la banque d'épreuve passerelle, les écoles doivent fournir des garanties en terme de qualité, et je reste toujours méfiant des concours indépendants surtout que l'Inseec fait passer son concours avant passerelle et demande un accompte de 400 euros avec une date butoire 4 jours avant les résultats de passerelle, j'ai passé les concours l'année dernière et j'ai trouvé cette pratique scandaleuse.

Je sais que c'est toujours chiant d'entendre son école se faire critiquer surtout quand on a payé 7000 euros, mais il important de rester objectif par respect pour les nouveaux entrants.
Moi par exemple cette année, je faisais parti de l'équipe des admissibles de l'ESC Montpellier et je n'étais vraiment pas là pour vendre l'école (elle a pas vraiment besoin de ça pour remplir ces effectifs) d'une part parce que ça serait prendre les étudiants pour des idiots, d'autre part parce que ce n'est pas dans ma nature, de plus on avait pour conseil de raconter objectivement ce qu'on a vécu.

Il ne faut pas tomber défendre corps et âme son école en réaction aux cons qui la descendent gratuitement.
 

guet

New Member
Tellement d'accord avec toi Florian 91...

Finalement si des pesonnes se mettent a defendre corps et ame leur ecole c'est juste parce que des cons viennent la detruire alors que chacun va la OU IL VEUT et que cela participe d'un choix personnel qui n'a aucunement a etre critique. Le probleme c'est que quand on fait un choix on l'assume et donc on ne doit pas se sentir obliger de le justifier puisqu'il est notre et que dans ces conditions l'avis des autres compte peut...
Donc laissez couler les critiques sinon vous aurez parfois a devoir faire de la surenchere dans la betise en vous abaissant a tenter desesperamment de defendre un choix qui n'a en aucun cas a l'etre puisqu'il vous est propre...

Et concernant l'INSEEC j'aime aussi ta position qui est la mienne de dire que c'est sans doute une bonne ecole mais que; ses pratiques de recrutement sont etranges pour une ecole qui se dit Grande ecole et ensuite, JE PENSE, que dans la tete d'un recruteur le label ESC est indeniablement un gage de surete (a tort ou a raison) qui fait que ce dernier sera oriente dans sa decision finale...
 

Force4

New Member
Je suis d'accord avec vous, l'INSEEC gagnerait en lisibilité si elle adhère à un concours commun en AST. Comme elle vient d'intégrer la CGE, ceci va peut-être devenir possible.
 

guet

New Member
Merci 1230 et ce "revirement" est la plus belle preuve (si preuve il fallait donner) que les etudiants de l'INSEEC ne sont pas (ou pas tous :biggrin:) les tetes de c :spam1: bornes que certains decrivent a longueur de post ce dont d'ailleurs je ne doutai pas une seconde...Point ne sert de defendre son ecole quand on est intimement sur d'avoir fait le "bon choix" son bon choix...

:dacc: :dacc: :dacc: :dacc: :dacc: :dacc:
 

Bakoua

New Member
Avec autant de mauvaise foi, cette discussion en devient vraiment pathétique... mais reste tout de même bien grisante et je remercie encore certains de me faire autant mourir de rire. Un vrai régal !

Arrêtez de transformer les propos des uns des autres pour arriver à ce que vous voulez entendre.. Florian précise que "même si c'est chiant de critiquer une école que l'on a payé 7000 euros, il important de rester objectif par respect pour les nouveaux entrants. Il ne faut pas tomber défendre corps et âme son école en réaction aux cons qui la descendent gratuitement" ... Alors arrêtez de dire "je suis d'accord" alors que vous êtes à la preuve même de non-objectivité. Vous n'êtes pas encore étudiants dans une école que vous êtes déjà convaincu qu'elle est la meilleure ! C'est tout de même assez énorme..

Je constate que tout le monde défend exagérément son école ou même sa future école. Il n’y a pas d’exceptions, cela va de la dernière école à la première. Vous êtes tous convaincu que votre école est la meilleure de France, pays lui-même leader de l’Europe, et à fortiori du monde. Et le pire est que l’argumentaire fonctionne tellement bien qu’on se laisserait presque convaincre! Vous vous êtes vous même auto-convaincu..

Pour finir, et ce sera mon dernier post sur ce topic que nous avons "détruit" (excuse les nous sixquatre), je terminerai en disant que personne ici, il me semble, n'a cherché à descendre l'inseec ?! C'est une grande école, l'une des 35 meilleures sur plus de 240 établissements en France, comme toutes les écoles elle a des avantages mais aussi des inconvénients. Vous nous avez posé des questions, nous y avons répondu de la manière la plus objective qui soit.. maintenant si vous souhaitez retenir uniquement les points positifs d'une école faites le, mais n'induisez pas en erreur d'autres étudiants en quête d'informations.

Sur ce, j'ai assez perdu de temps à répondre à des questions dont les auteurs avaient eux même la réponse toute faite... et qui n'attendaient en réalité qu'à imposer lourdement leur avis à coup de matraquage redondant, alors je me retire de ce topic!
 

guet

New Member
Toi au moins tu n'est pas prétentieux....
J'entend dans mon oreillette que CCO va fermer suite au depart de notre ami de ce post... :chessy: :biggrin: :notstupide:

Mais oui casse toi je crois que personne ne te retient c'est aussi simple que ça...
 

Pridebowl33

New Member
Je suis avec grand intérêt ce topic et je suis content de voir que le sujet semble enfin recadré.J'aurais trouvé sympa de pouvoir discuter sur msn avec les anciens ou les ptits nouveaux qui comme moi rentrent à l'INSEEC en septembre, juste histoire de répondre à pleins d'interrogations pratiques......et de connaitre du monde le jour j....qui se rapproche à grand pas.
 

SNOWFUN

New Member
Pridebowl33 link=topic=77808.msg973904#msg973904 date=1216204171 a dit:
Je suis avec grand intérêt ce topic et je suis content de voir que le sujet semble enfin recadré.J'aurais trouvé sympa de pouvoir discuter sur msn avec les anciens ou les ptits nouveaux qui comme moi rentrent à l'INSEEC en septembre, juste histoire de répondre à pleins d'interrogations pratiques......et de connaitre du monde le jour j....qui se rapproche à grand pas.


De même pour moi!  :dacc:

Pridebowl33, "33" je pense que tu vas sur Bordeaux toi aussi?!