réseau informatique

alex23

New Member
Bonjour, je suis en Bts AG en alternance. Dans l'entreprise ou je travaille, nous devons installé un réseau informatique dans le bureau, avec l'internet et des postes informatique indépendants si c'est possible. On sera deux dans le bureau, avec un probablement une imprimante qui soit commune. Alors j'aimerai avoir des conseilles, sur le type de réseau que nous pourrions installé, sachant qu'on voudrai que chacun des postes puisse fonctionné indépendamment. Et qu'on puisse avoir des dossier commun, c'est a dire que chacun d'entre nous puisse les consulté même si le poste de l'autre personne est éteint. Merci.
 

lylyjess

Best Member
Dans l'entreprise où j'étais nous avions un ordinateur qui avait les dossiers dont on avait besoin et nous étions deux à être connectées dessus mais l'ordinateur devrait être allumé. J'ai mis un réseau chez moi et là aussi l'ordinateur qui contient les dossiers communs doit être allumé. Je crois que l'ordinateur doit forcément être allumé à moins de mettre les dossiers sur un serveur ou quelque chose de ce genre peut-être.
 

vestale974

Well-Known Member
alex23 link=topic=103153.msg1166097#msg1166097 date=1259772545 a dit:
Bonjour, je suis en Bts AG en alternance. Dans l'entreprise ou je travaille, nous devons installé un réseau informatique dans le bureau, avec l'internet et des postes informatique indépendants si c'est possible. On sera deux dans le bureau, avec un probablement une imprimante qui soit commune. Alors j'aimerai avoir des conseilles, sur le type de réseau que nous pourrions installé, sachant qu'on voudrai que chacun des postes puisse fonctionné indépendamment. Et qu'on puisse avoir des dossier commun, c'est a dire que chacun d'entre nous puisse les consulté même si le poste de l'autre personne est éteint. Merci.
Bonjour,
Le problème est que vous voudriez pouvoir consulter des documents même si l'une des 2 machines voire les 2 machines ( :laugh: ) est coupée. pas de solution, si ce n'est d'installer un serveur. Dépense honéreuse à mon avis pour votre bureau.
Une solution consisterait de vous doter de 2 machines, un modem-routeur wifi et une imprimante.
Sur l'ordinateur principal (maitre) installer le modem-routeur wifi (par exp. netgear) et l'imprimante qu'il faudra partager.
Paramétrer la seconde machine via le routeur pour échange de données avec la machine maitre et impression.
Dans ce cas là, il faudra toujours veiller à allumer la machine maitre chaque matin.
@+
 

alex23

New Member
Merci je proposerai la solution au gérant, et a l'informaticien qui doit venir installé les postes... Et pour EBP on pourra alors utiliser ce logiciel mais que sur un seul poste alors????? l'autre nora pas les informations, comme les nouveau client????
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Pour EBP vous avez la solution mono-poste ou serveur.
Serveur cela sous-entend une architecture de type client-serveur.
Un peu onéreux toutefois pour une entreprise dotée de 2 postes informatiques.
Mais pensez aussi à faire un tableau comparatif pour l'installation de votre solution informatique.
@+
 

alex23

New Member
Le problème qui se pose c qu'en mono-poste, c'est que l'un des poste sera la, mais il ne servira pas énormément, tout les information sera sur le premier. L'autre n'aurai plus d'utilité véritable, a moins qu'on met le serveur. Malgré le cout.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Euh... quand j'avance le terme de serveur, je parle bien de serveur avec une licence NT ou autre dans le même style. Et non pas une machine "maitre" qui permet par un réseau domestique de relier d'autres machines pour partage de dossiers ou surtout partage d'InterNet.
Si vous savez d'avance que la 2ème machine sera peu utilisée, alors à quoi bon l'acheter. Autant dans ce cas faire l'acquisition d'un pc portable, pourquoi pas et à la rigueur.
@+
 

alex23

New Member
j'ai pu voir aujourd'hui un des technicien qui pourrai mettre les réseaux en place, il nous a parlé d'un réseau en cpl, je croit, c'est a dire le réseau avec le réseau électrique existant, est ce que se serai la bonne solution pour notre structure? avec un routeur je croit bien
 

patrice084

Best Member
alex23 link=topic=103153.msg1167737#msg1167737 date=1260547775 a dit:
j'ai pu voir aujourd'hui un des technicien qui pourrai mettre les réseaux en place, il nous a parlé d'un réseau en cpl, je croit, c'est a dire le réseau avec le réseau électrique existant, est ce que se serai la bonne solution pour notre structure? avec un routeur je croit bien

Avec cette méthode vous pourrez faire du partage de fichier, du partage d'imprimante, avoir la connexion internet, mais vous ne pourrez pas travailler en réseau sur votre application EBP (Cf la réponse de Vestale).
 

Ca peut vous intéresser