renseignement sur l'oral cpap

vanie091

New Member
Bonjour,

Alors voila, je suis en premiere année AG, mais je me posais quelques questions par rapport à l'epreuve d'oral.
Enfait dans ma classe nous sommes melangés, altranants/initiaux, et moi je fais ma formation en initial.
J'ai une prof de CPAP super calé en ce qui concerne l'oral de CPAP pour les personnes en alternance, mais alors pour les initiaux... c'est le flou total.

J'aimerais savoir comment se passe l'oral.
Les 10 premieres minutes servent à la presentation des entreprises?
Sachant que j'ai 4 stages (donc 4 entreprises + les actions hors stages donc en gros 6 entreprises a présenter...).
Alors je voulais savoir si pendant ces 10min il fallai présenter les 6 entreprises?
Et après ces 10min le jury choisit une action qu'il faut présenter? Combien de temps ca dur?

Aidez moi s'il vous plait je suis perdu.

:cry:
 

Fouinie

Best Member
vanie091 link=topic=98922.msg1110664#msg1110664 date=1242906753 a dit:
Bonjour,

Alors voila, je suis en premiere année AG, mais je me posais quelques questions par rapport à l'epreuve d'oral.
Enfait dans ma classe nous sommes melangés, altranants/initiaux, et moi je fais ma formation en initial.
J'ai une prof de CPAP super calé en ce qui concerne l'oral de CPAP pour les personnes en alternance, mais alors pour les initiaux... c'est le flou total.

J'aimerais savoir comment se passe l'oral.
Les 10 premieres minutes servent à la presentation des entreprises?
Sachant que j'ai 4 stages (donc 4 entreprises + les actions hors stages donc en gros 6 entreprises a présenter...).
Alors je voulais savoir si pendant ces 10min il fallai présenter les 6 entreprises?
Et après ces 10min le jury choisit une action qu'il faut présenter? Combien de temps ca dur?

Aidez moi s'il vous plait je suis perdu.

:cry:

Pendant les 10 minutes tu présentes les entreprises et les actions qui s'y rapportent.
Ensuite le jury t'interroge sur une, voire plusieurs actions, mais là tu n'as pas de temps à respecter puisqu'en général ils te coupent pour te poser des questions (si la première action sur laquelle ils t'interrogent ne dure pas longtemps, tu seras interrogée sur une autre)

:fleche: il est donc important de connaitre TOUTES tes actions sur le bout des doigts
 

vanie091

New Member
Merci pour ta réponse.
Pendant les 10min de presentation il n'y a pas une liste de tâches à présenter?
Les personnes en alternace qui n'ont qu'une entreprise on une liste de tâches à présenter dans ces 10min apparement, mais moi qui ai 3 entreprises (pour le moment)... je présente 3 listes de tâches pour chaque entreprises? 1 seule avec toutes les tâches réunis? ou aucune?
Et à la fin des 10min il faut présenter un planing avec lequel on présente vite fait nos actions, c'est ca?
 

Fouinie

Best Member
vanie091 link=topic=98922.msg1110677#msg1110677 date=1242907503 a dit:
Merci pour ta réponse.
Pendant les 10min de presentation il n'y a pas une liste de tâches à présenter?
Les personnes en alternace qui n'ont qu'une entreprise on une liste de tâches à présenter dans ces 10min apparement, mais moi qui ai 3 entreprises (pour le moment)... je présente 3 listes de tâches pour chaque entreprises? 1 seule avec toutes les tâches réunis? ou aucune?
Et à la fin des 10min il faut présenter un planing avec lequel on présente vite fait nos actions, c'est ca?

Qu'appelles-tu tâches ?
Dans les 10 minutes tu présentes, par exemple :
* entreprise A + actions
* entreprise B + actions,...

Le planning n'est pas à présenter, puisque tu dis déjà dans tes 10 toutes les actions.
 

vanie091

New Member
Ah d'accord enfait on présente l'entreprise et l'action qui va avec.
Je pensais présenter les deux entreprises, et ensuite grâce au planning présenter mes actions.

Et pour les tâches, enfait notre prof nous a fait faire une liste avec toutes les tâches qu'on a effectué au sein de l'entreprise.
 

Fouinie

Best Member
vanie091 link=topic=98922.msg1110701#msg1110701 date=1242909084 a dit:
Ah d'accord enfait on présente l'entreprise et l'action qui va avec.
Je pensais présenter les deux entreprises, et ensuite grâce au planning présenter mes actions.

Et pour les tâches, enfait notre prof nous a fait faire une liste avec toutes les tâches qu'on a effectué au sein de l'entreprise.

Je ne vois pas trop l'intêret de dire les tâches que tu as faites (je suppose que c'est les courriers, le standard, ...)

D'autant plus que tu as plusieurs entreprises à présenter et que 10 minutes, ça passe super vite !!
 

patrice084

Best Member
vanie091 link=topic=98922.msg1110701#msg1110701 date=1242909084 a dit:
Et pour les tâches, enfait notre prof nous a fait faire une liste avec toutes les tâches qu'on a effectué au sein de l'entreprise.

Vous pouvez tout à fait énoncer les principales activités, hors actions, que vous avez du réaliser en même temps que vous présentez vos entreprises. Cela permet au jury d'apprécier les différents domaines travaillés. On peut imaginer par exemple, avoir des actins avec peu de comptabilité, mais avoir réalisé en entreprise des tâches comptables (rappro bancaire, déclaration de TVA, tenue de la comptabilité courante...)