Seriez-vous prêt à travailler le dimanche?

LILYB

Best Member
Personnellement, travailler le dimanche de temps en temps ne me dérangerais pas.

Le problème c'est que :

- Chez moi, le dimanche, il n'y a pas de transports (sauf quand il y a le carnaval ou des trucs comme ça et encore y en a un en début d'après-midi et un le soir). Et comme je n'ai pas le permis...
- A force de travailler le dimanche, si beaucoup de personnes le font, j'ai peur que l'Etat considère à la longue que c'est un jour normal et donc nous paye comme les autres jours.
- Et puis après, où sera la différence entre le week-end et la semaine ?
- Enfin, à la longue, j'ai peur que ça devienne une obligation, qu'on ait plus le choix.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Pour l'instant je n'ai pa de famillee je dirais pourquoi pas si il y a des avantages (salaire ou autre). Après je comprend que lorsque l'on a une famille on veuille partager des moments ensembles et poru cela le dimanche est un jour commun
 

pitrouille05

New Member
Perso,je suis payé normalement :cry:
LILYB link=topic=92576.msg1085463#msg1085463 date=1236464945 a dit:
Personnellement, travailler le dimanche de temps en temps ne me dérangerais pas.

Le problème c'est que :

- Chez moi, le dimanche, il n'y a pas de transports (sauf quand il y a le carnaval ou des trucs comme ça et encore y en a un en début d'après-midi et un le soir). Et comme je n'ai pas le permis...
- A force de travailler le dimanche, si beaucoup de personnes le font, j'ai peur que l'Etat considère à la longue que c'est un jour normal et donc nous paye comme les autres jours.
- Et puis après, où sera la différence entre le week-end et la semaine ?
- Enfin, à la longue, j'ai peur que ça devienne une obligation, qu'on ait plus le choix.
 
L

Laura77

Guest
moi je pense que c'est possible mais que ce soit bien délimité par des lois et convention collective suivant les secteurs.

par exemple :
-obligation de payer double les salariés
-seulement pour des secteurs comme les petits commerces : alimentaires, vestimentaires,loisirs (pour relancer leur activité)
-ne pas obliger les salariés de la semaine à travailler le week-end mais embaucher des étudiants par exmple...pour que chacun puisse choisir et avoir une vie familiale et diminuer le chômage.


Il existe déjà les conventions collectives de la restauration, de l'hôtellerie, du tourisme et de l'animation (entre autres) qui font travailler le personnel les week-end et de nuit mais pas vraiment payés plus et assez exploité (d'une manière générale)

c'est juste une idée ! :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
Laura77 link=topic=92576.msg1085499#msg1085499 date=1236507491 a dit:
moi je pense que c'est possible mais que ce soit bien délimité par des lois et convention collective suivant les secteurs.

par exemple :
-obligation de payer double les salariés
-seulement pour des secteurs comme les petits commerces : alimentaires, vestimentaires,loisirs (pour relancer leur activité)
-ne pas obliger les salariés de la semaine à travailler le week-end mais embaucher des étudiants par exmple...pour que chacun puisse choisir et avoir une vie familiale et diminuer le chômage.


Il existe déjà les conventions collectives de la restauration, de l'hôtellerie, du tourisme et de l'animation (entre autres) qui font travailler le personnel les week-end et de nuit mais pas vraiment payés plus et assez exploité (d'une manière générale)

c'est juste une idée ! :biggrin:
Je suis d'accord avec tes propositions. :happy:

On devrait en faire part au ministère. :moke:
 

Cybervince

Best Member
Laura77 link=topic=92576.msg1085499#msg1085499 date=1236507491 a dit:
Il existe déjà les conventions collectives de la restauration, de l'hôtellerie, du tourisme et de l'animation (entre autres) qui font travailler le personnel les week-end et de nuit mais pas vraiment payés plus et assez exploité (d'une manière générale)
Disons que quand on choisit de travailler dans ces secteurs, on sait qu'on aura pas des horaires de bureau. Après il est vrai que les compensations sont pas toujours à la hauteur de la contrainte.
 

LILYB

Best Member
Cybervince link=topic=92576.msg1085590#msg1085590 date=1236523067 a dit:
Disons que quand on choisit de travailler dans ces secteurs, on sait qu'on aura pas des horaires de bureau. Après il est vrai que les compensations sont pas toujours à la hauteur de la contrainte.

On sait qu'on aura pas des horaires de bureau c'est vrai :blush: mais comme tu l'as dis après, le salaire n'est pas toujours à la hauteur des contraintes horaires :knuppel:
Par exemple, pour les jours de vacances scolaires ou les mercredis, je suis payée 40euros de la journée pour une journée de 10h. :wacko:
 

chrismarie

New Member
Coucou!

Alors moi, je suis contre le travail le dimanche. Pas seulement pour des raisons de croyances religieuses, mais aussi parce-que dans le temps (je crois, au XIXè siècle, quand le travail n'était pas du tout règlementé, qu'il n'y avait rien pour protéger les actifs, des travailleurs se sont révoltés, certains sont même morts, pour avoir juste un jour, au moins le dimanche, de libre.
D'un côté, les gens veulent de moins en moins de jours et d'heures de travail, mais maintenant, subitement, certains voudraient travailler un jour du plus? :pascompris; Je ne les comprends pas trop. Ils semblent ne pas savoir ce qu'ils veulent!

Cordialement
 

LILYB

Best Member
chrismarie link=topic=92576.msg1085616#msg1085616 date=1236527513 a dit:
Coucou!

Alors moi, je suis contre le travail le dimanche. Pas seulement pour des raisons de croyances religieuses, mais aussi parce-que dans le temps (je crois, au XIXè siècle, quand le travail n'était pas du tout règlementé, qu'il n'y avait rien pour protéger les actifs, des travailleurs se sont révoltés, certains sont même morts, pour avoir juste un jour, au moins le dimanche, de libre.
D'un côté, les gens veulent de moins en moins de jours et d'heures de travail, mais maintenant, subitement, certains voudraient travailler un jour du plus? :pascompris; Je ne les comprends pas trop. Ils semblent ne pas savoir ce qu'ils veulent!

Cordialement

C'est vrai que par le passé nos ancêtres ce sont battus pour obtenir ces jours de congés mais aujourd'hui, c'est la situation économique qui nous oblige à penser les travailler histoire de gagner un peu plus d'argent pour vivre. :blush:
 

vir9inie

New Member
"PROPOSER" le travail le dimanche aux étudiants me parait une bonne alternative.
Au moins, les gens ayant un travail en semaine et donc de l'expérience (dont ceux en couple, avec des enfants) pourraient se reposer et en contrepartie, ces personnes là pourraient laisser la place (et la chance) aux jeunes sans expérience qui se font reclaler partout, de se faire un peu d'expérience. :laugh:
 

LILYB

Best Member
vir9inie link=topic=92576.msg1085769#msg1085769 date=1236547980 a dit:
"PROPOSER" le travail le dimanche aux étudiants me parait une bonne alternative.
Au moins, les gens ayant un travail en semaine et donc de l'expérience (dont ceux en couple, avec des enfants) pourraient se reposer et en contrepartie, ces personnes là pourraient laisser la place (et la chance) aux jeunes sans expérience qui se font reclaler partout, de se faire un peu d'expérience. :laugh:

Pas faux ça :laugh:
 

Florian91

New Member
vir9inie link=topic=92576.msg1085769#msg1085769 date=1236547980 a dit:
"PROPOSER" le travail le dimanche aux étudiants me parait une bonne alternative.
Au moins, les gens ayant un travail en semaine et donc de l'expérience (dont ceux en couple, avec des enfants) pourraient se reposer et en contrepartie, ces personnes là pourraient laisser la place (et la chance) aux jeunes sans expérience qui se font reclaler partout, de se faire un peu d'expérience. :laugh:
Le problème c'est que un étudiant ne peut pas tout faire.
 

LILYB

Best Member
Florian91 link=topic=92576.msg1085825#msg1085825 date=1236559914 a dit:
Le problème c'est que un étudiant ne peut pas tout faire.

Y en a qui n'ont pas le choix et qui s'en sortent très bien.
Maintenant, on parlait de PROPOSER donc ce ne serait pas une obligation. Ceux qui pensent comme toi n'y serait pas forcé.
 

chrismarie

New Member
Florian91 link=topic=92576.msg1085825#msg1085825 date=1236559914 a dit:
Le problème c'est que un étudiant ne peut pas tout faire.

Oui, mais on pourrait leur apprendre à travailler.

Bon, bien sûr, les étudiants bossent beaucoup aussi et ont aussi besoin de leur repos domical.

Mais pourquoi ne pas travailler du lundi au samedi et garder le dimanche libre? :smile:

:dance: Ciao et bonne journée!
 

vir9inie

New Member
Disons que je tiens ce discours parce que l’année dernière, j’ai travaillé le matin a mi-temps (20h/semaine), j’étais en prépa concours l’aprem, et j’ai validé une année de droit par correspondance avec mention AB, donc personnellement cela ne me semble pas impossible.

Bien sûr, je souligne encore une fois que cela reste un choix personnel et donc chacun est libre d’aviser au grès de ses envies et des priorités ;)

J’énonçais juste une possibilité que ceux qui le souhaitent pourraient saisir .
 

Florian91

New Member
Ce que je voulais dire c'est que proposer le travail le dimanche pose autant de problèmes que celà apporte de solution, le travail le dimanche c'est la diminution de la vie associative et sportive, c'est devoir s'organiser pour les personnes ayant des enfants, car à terme si le travail le dimanche est démocratisé, le travailleur qui peut travailler le dimanche sera favoriser sur celui qui ne le peut pas, c'est aussi l'augmentation du consumérisme et les problèmes en terme d'écologie que celà engendre.
Après evidemment proposer le travail aux étudiants est une bonne idée, mais admettons que les entreprises ouvrent le dimanche, celà signifie qu'il vaut des salariés actifs pour encadrer les étudiants, on voit Auchan ouvrir un dimanche et donner la direction du magasin à un étudiant.
Après je suis jeune et mon but dans l'immédiat c'est de me faire de l'oseille, donc moi je suis prêt à bosser 7j sur 7 si il le faut, pas de soucis, en plus je suis bien qualifié, donc je n'aurai pas un job trop contraignant, mais je me met du côté de la majorité des salariés, je pense qu'ils ont plus à perdre que à gagner dans cette histoire.
 

John Furoncle

New Member
Florian91 link=topic=92576.msg1085937#msg1085937 date=1236603213 a dit:
Ce que je voulais dire c'est que proposer le travail le dimanche pose autant de problèmes que celà apporte de solution, le travail le dimanche c'est la diminution de la vie associative et sportive, c'est devoir s'organiser pour les personnes ayant des enfants, car à terme si le travail le dimanche est démocratisé, le travailleur qui peut travailler le dimanche sera favoriser sur celui qui ne le peut pas, c'est aussi l'augmentation du consumérisme et les problèmes en terme d'écologie que celà engendre.
Après evidemment proposer le travail aux étudiants est une bonne idée, mais admettons que les entreprises ouvrent le dimanche, celà signifie qu'il vaut des salariés actifs pour encadrer les étudiants, on voit Auchan ouvrir un dimanche et donner la direction du magasin à un étudiant.
Si des magasins sont ouverts le dimanche, il ya beaucoup plus de travail pour les etudiants. Donc la vie associative, le sport et les loisirs, faut oublier; Du moins pendant tes etudes.
 

Ca peut vous intéresser