VOYAGE PLUS
13 cours Fauriel
42005 Saint-Etienne Cedex
Tél 04 76 78 85 12
Fax 04 76 78 85 12
La société VOYAGE PLUS vend les voyages de grands tour-opérateurs : FRAM, TRANSTOUR, KUONI, PLANETE… mais elle réalise elle-même et pour son propre compte des voyages en autocar en France et en Europe.
Pour faciliter l’accès à ses voyages, la société s’engage à assurer des départs des villes où elle a des agences mais aussi de Feurs, de Vichy, de Firminy et du Puy.
VOYAGE PLUS possède des agences dans la Loire : Montbrison et Roanne mais aussi en Saône-et-Loire (Marcigny) et à Tarare, dans le Rhône.
1er TRAVAIL
Comme tous les ans, l’entreprise propose à partir du 1er Octobre 2004, des vacances ciblées : Noël, Réveillon et Carnaval. Le responsable de la Société, Monsieur Michel a sélectionné 6 voyages promotionnels (voir fiches descriptives en annexe).
Préparez un projet de document publicitaire (format A4) relatif à ces propositions de voyages, document qui sera adressé aux comités d’entreprises de la zone d’influence de la Société. (Voir remarque en fin de sujet).
2ème TRAVAIL
Pour pouvoir répondre lus facilement aux demandes de renseignements par téléphone, vous décidez de préparer un tableau indiquant, pour ces 6 voyages : le numéro du produit et sa désignation, les dates départ/retour et le nombre de jours de séjour, le prix promotionnel, le supplément pour une chambre individuelle.
Présenter ce tableau
3ème TRAVAIL
Après négociation avec un hôtel de SOTTOMARINA, Monsieur Michel vous a remis ses notes sur le nouveau produit n°368 : « Nouvel an à Venise ».
Présentez la fiche descriptive correspondante (format 7 x 28 cm)
4ème TRAVAIL
A partir de la réponse de Monsieur Michel annotée sur la lettre, répondez au courrier de Monsieur Jolivet.
5ème TRAVAIL
Jusqu’à maintenant, dans chaque agence, les réservations étaient notées de façon manuscrite sur un imprimé « bulletin de réservation » signé par le client. On vous fournit en annexe le bulletin de réservation de Monsieur Cédric MARTIN et un extrait des conditions générales de vente.
Etablissez avec un tableur un modèle de bulletin de réservation. Pour une meilleure information des clients, il souhaite faire apparaître, dans un cadre texte, les conditions de paiement et les frais encourus en cas d’annulation.
6ème TRAVAIL
Le 7 décembre, vous constatez que le client Cédric MARTIN n’a toujours pas payé le solde de sa réservation.
Injoignable par téléphone, vous lui écrivez le jour même pour lui demander un règlement immédiat.
Bon courage