Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

. Eh oui, on est avant tout des commerciaux avant d'être des banquiers.

Salut

Je réagis à ta phrase que je ne trouve pas correct, tu ne vas pas vendre des voitures ou des vélo, tu va conseiller des clients pour leur placement, pour investir le fruit de leur travail. Donc non tu ne sera pas un vulguère commercial qui doit refourguer ces produits, mais un conseiller qui doit présenter le bon produit au bon client.

La différence est importante car elle fera l'image qu'auront de toi tes clients et tes hiérarchique, un conseiller à un avenir, un mec refourge n'a pas d'avenr en banque.
 

planete111

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

tu ne sera pas un vulguère commercial

Pas un vulgaire commercial, mais un commercial qui sais cacher son but de vendre. D'ailleurs, les banquiers sont blindés d'objectifs, c'est bien la preuve qu'il faut vendre. mais vendre sans le faire voir. Ce qui permet d'allier vente et bonne image du "conseiller".

qui doit présenter le bon produit au bon client.

Le produit est certes bon. Mais en en à t-il toujours besoin ? Vendre une carte "premier" parce que la mémé à du fric alors q'une Visa Classic lui suffirait amplement : N'est ce pas de la pure vente ? Et pourtant, la mamie en question ressort persuadé quelle en a besoin. C'est ça le vrai métier me semble t-il : faire en sorte que le client ressente le besoin d'un produit ou service alors qu'il ne l'avait pas 30 secondes avant qu'il entre dans l'agence. Il ne faut pas que celui-ci se dise : "Ah merde, je me suis fait avoir, cette carte ne va me servir à rien et me couter 100€ par an".

Pareil, lorsque que le conseiller va "conseiller" à son client de mettre une partie de son argent qui stagne sur son compte chèque sur un compte épargne : badaboumm, c'est des objectifs d'épargne réalisés !

C'est sur qu'il ne faut pas faire le bourrin "je vends, je vends, je vends". Le must du must, ce serait même de faire en sorte que le client réclame de lui même tel ou tel produit que le conseiller aura pu lui évoqué.
 

poupina30

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Planete111ce que tu dis est pertinent et juste!!! Creer le besoin chez le client et ensuite le satisfaire. Tout est dit!!!
 

planete111

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

ce que tu dis est pertinent et juste!!!

sourire.jpg


MERCI ! Comme quoi, je ne suis pas le seul à voir les choses de cette manière !
 

Vendetta

Active Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

C'est bien beau de créer un besoin et de le satisfaire, faut que ce soit un besoin durable et utile aussi.

Sur le coup c'est bien c'est beau, c'est chok :p quelques mois aprés c'est autres choses.
 

poupina30

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

mouais sauf que les objectifs c'est maintenant et tout de suite. Le durable et l'utile si on peut oui, sinon tant pis. Et puis c'est sur qu'au début tu veux faire bien , durable, utile et tout ça sauf que quand ça fait 1 semaine que t'as 0 contrats, et que ton directeur hurle, ben je peux te dire que t'as pas le choix c'est à l'arrache. Je parle en connaissance de cause. Meme les collaborateurs les plus nickel en vienne à faire des trucs à l'arrache tellement la pression est forte!!! Le bon conseiller pépère se fait broyer par la machine.
 

alex22

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Entièrement d'accord ! Avant d'être un conseiller, on est avant tout un commercial ! Certes il ne s'agit pas de vendre des aspirateurs ou des cafetières, mais des placements, des crédits ou des assurances...l'objectif final est le même : équiper notre client ! Et c'est clairement ce que les recruteurs en banque recherchent : des profils commerciaux !

Et le métier même de banquier oblige à cela : si la banque veut faire du crédit, cela signifie par ailleurs qu'elle doit avoir suffisamment de collecte, autrement dit de placements ! Et ce n'est pas avec de l'épargne réglementée qu'on pourra prêter de l'argent ! En clair, il y a des objectifs et le discours de conseil est simplement de façade ! L'idéal étant bien sûr d'allier les deux...il est évident qu'on ne va vendre un placement sans aucune garantie de capital à quelqu'un qui a juste 100€ sur son livret A...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

et ben ça me fait mal de lire ça ! dire qu'il faut créer le besoin chez le client.... en fait ni plus ni moins tu arnaque ton client, s'il n'en a pas besoin et que le produit ne l'intéresse pas, pourquoi insister, un autre client viendra et trouvera que le produit lui convient.

Faire croire au client que le produit lui convient en créant un besoin et ensuite le satisfaire pour moi c'est ni plus ni moins que de l'arnaque car quelqu'un qui n'a pas besoin d'un service et qui se fait refourguer un produit se rend compte tôt ou tard que son conseiller l'a arnaqué

Pour ce qui est de la pression et des objectifs, ils ne sont pas à faire en 1 jours, les objectifs sont annuels donc en 1année on peut quand meme parler de beaucoup de chose à beaucoup de monde.

Que des mecs de chez BNP P me disent qu'ils souffrent de la pression ça me fait rire, on est loin d'être dans une boite qui "presse" ces conseillers et ces clients ; comparer à d'autre.
 

Vendetta

Active Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

mouais sauf que les objectifs c'est maintenant et tout de suite. Le durable et l'utile si on peut oui, sinon tant pis. Et puis c'est sur qu'au début tu veux faire bien , durable, utile et tout ça sauf que quand ça fait 1 semaine que t'as 0 contrats, et que ton directeur hurle, ben je peux te dire que t'as pas le choix c'est à l'arrache. Je parle en connaissance de cause. Meme les collaborateurs les plus nickel en vienne à faire des trucs à l'arrache tellement la pression est forte!!! Le bon conseiller pépère se fait broyer par la machine.



bah je te dirais que si t'as 0 contrat en une semaine et que le DA hurle c'est qu'il a raison parce que 0 contrat, soit t'es trés mauvais alors il faut que t'aille dans le social soit c'est une période creuse et si sa continue la cela sera banqueroute^^



Slpatch, pour la pression de la bnp, c'est vrai que j'ai pas trop d'écho de mes collègues la dessus par contre le CA ^^
 

poupina30

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Vendetta, toujours aussi méprisant, enfin...

Je te signale que faire une semaine à 0 contrats ça arrive plus vite que tu ne le crois. Pas besoin de se remettre en question et de changer de boulot.

Par contre quand je te parle de contrat je ne te parle pas de livret A ou de CB lol.

Je te parle de contrats d'assurance habitation, voiture, mutuelle, FCP, collecte d'argent frais...

Je peux te dire que là c'est une autre musique, peut-etre que tu n'es pas habitué à celle là.

Tout ça pour dire que on aura beau me dire ce que l'on veut les objectifs c'est aujourd"hui et maitenant qu'il faut les faire. Planete111 tu as bien compris comment fonctionne le système. Bravo!!!

Le nombre de clients qui sont suréquipés et que ça gène pas le moins du monde j'en connais un bon paquet. Le truc sur le client qui se réveille un bon matin pour venir cloturer ça arrive, mais bon si t'as bien crée le besoin no soucy .

En tous cas chacun sa méthode mais le truc c'est qu'à la fin de la journée faut des bâtons.

Le comercial c'est ça et pas autre chose!!!!
 

Vendetta

Active Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Outch et bien poupina (merci pour le méprisant) mais toi tu as un point de vue plus que déprimant.

Te lever le matin pour avoir des bâtons en fin de journée.. super

Tes "vrai" contrat, pour une collecte, assurance X ou Y MHR... tu me dira c'est normal que tu face des semaines a 0 vente, forcement c'est dure de créer un besoin.Effectivement, quand le client n'a pas d'argent frais tu va pas pouvoir le créer, tu vas pas pouvoir créer une assurance pour sa voiture si il est déjà bien assuré chez le courtier de famille.

Alors que si tu conseille, que tu pense pas uniquement a tes batons, que tu conseille comme un vrai conseiller, que tu es à l'écoute et que tu vends le nécessaire et bien tu auras le "retour de batons" quelques semaines/mois aprés quand il y aura une sucession le client pensera a toi parce que tu lui a pas créer un besoin dont il n'avait pas besoin. Il pensera a toi quand son assurance sera en fin de contrat et qu'il pourra rénégocier.

En créant des besoins t'évite qu'ils créer dans une autres banque et donc tu prends de l'avance et des batons mais tu n'aura pas le retour du conseiller qui est bien dans ses objectifs mais qui ne martelle pas n'importe qui avec n'importe quoi.


La banque a qui parler
Une relation durable sa change la vie
Si on en parlait ?


C'est pas le tout de connaitre les slogans des banques faut aussi avoir la fibre et la culture de sa propre entreprise.
 

Vendetta

Active Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Bah moi qui fait des fautes je voie même pas où je peux modifier mon message c'est super le nouveau fofo^^
 

planete111

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

En tous cas chacun sa méthode mais le truc c'est qu'à la fin de la journée faut des bâtons.

Le comercial c'est ça et pas autre chose!!!!

+1

Alors que si tu conseilles, que tu penses pas uniquement à tes batons, que tu conseille comme un vrai conseiller, que tu es à l'écoute et que tu vends le nécessaire et bien tu auras le "retour de batons" quelques semaines/mois aprés quand il y aura une sucession le client pensera a toi parce que tu lui a pas créer un besoin dont il n'avait pas besoin. Il pensera a toi quand son assurance sera en fin de contrat et qu'il pourra rénégocier.

Ça ressemble vraiment à un raisonnement d'école, ou on nous apprends que l'on est "conseiller" et non commercial. C'est bien beau de donner cette image du conseiller qui "conseil" dans l'intérêt du client en premier. Mais en réalité, il conseille surtout pour lui avant tout. J'en suis persuader. Et puis on peut rigoler des bâtons en fin de journée, n'empêche que bon nombre y pense quand il parle au client... Je pense aussi que bon nombre n'ont pas ou plus envie d'entendre le charmant refrain du DIA : "Vous deviez réaliser 12 livrets A, vous avez ouvert que 3, vous deviez placer 10 000 € d'épargne, vous en avez placer que 4 500... vous êtes dernier du bureau ! " (les chiffres son fictifs, je n'ai aucun ordre d'idée des objs).

la belle image du conseiller, pour moi c'est à la télé et dans un slogan, pas dans l'état d'esprit du conseiller en question.
 

poupina30

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Vendetta tu as une vision des choses , j'en ai une autre où est le mal? tu penses que je suis déprimée si seulement tu savais lol. Je m'éclates dans mon métier car je ne me prends pas la tête comme toi.

"Un vrai conseiller" c'est bon arrètes ton Bla-bla tu vas pas me la faire à moi.

Si ça t'aides à dormir le soir oui Vendetta tu es un "vrai conseiller" "you are the best". Heureusement que t'es là hein, sinon que deviendrait la banque hein. pfff

Enfin, planete111 où en étions nous? je suis d'accord avec toi quand tu expliques qu'à l'école il parle du conseiller "qui conseille". Je connais un alternant qui me rabachait tout le temps ce discours, "tu sais poupina30 dans mon contrat y'a pas marqué vendeur. Moi je suis là pour conseiller, eh ben oui il conseillait. Il conseillait tellement qu'il ne vendait rien du tout. Ah oui il savait conseiller, il savait écouter mais il ne voulait pas etre un vendeur. Résultat des courses Avis défavorable pour l'embauche, le Big boss lui a dit" es-tu sur de vouloir bosser dans la banque, parce que nous on recherche des vendeurs tu sais..."

Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, vendre tout à n'importe qui. Mais on peut allier un redoutable sens de la vente au conseil et vice-versa. Mais bon si tu veux faire beaucoup de conseil, il recrute à la sécu, dans le secteur sanitaire et social...

Une anecdote, quand j'etais étudiante chaque fois que j'allais chez mon banquier j'en ressortais avec un contrat. Bon des fois j'allais pour une reclamation j'en ressortais avec une assurance. Jamais je ne me suis dit " ah tu t'es fait avoir". J'avais pas de besoin particulier mais le banquier m'avait ouvert les yeux sur un truc important... Eh oui il avait créer un besoin, et j'en ressortais satisfaite. Voilà du moment que le client est satisfait, nous sommes heureux!!!!
 

Vendetta

Active Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

T'as raison, je sais pas dans quel banque tu es, mais ca ma l'air bien l'usine ou alors c'est toi qui le prend tellement a coeur que tu en fais une vision d'usine.

Certes, il y a des objectifs annuel a tenir, et "les batons" a faire chaque semaine/jours, le but c'est pas d'être dans le social mais faut pas non plus une machine a baton. Je connais un gars du cic c'était le meilleur dans les "batons" preuve en est il a fait une dépression quand son directeur a vue que de nombreux contrat était tout simplement vierge du client et qu'il faisait les contrats sans informer les clients.
Faut faire la part des choses, à savoir faire son job correctement en respectant ses objectifs mais aussi le client.
 

poupina30

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

T'as raison, je sais pas dans quel banque tu es, mais ca ma l'air bien l'usine ou alors c'est toi qui le prend tellement a coeur que tu en fais une vision d'usine.

Certes, il y a des objectifs annuel a tenir, et "les batons" a faire chaque semaine/jours, le but c'est pas d'être dans le social mais faut pas non plus une machine a baton. Je connais un gars du cic c'était le meilleur dans les "batons" preuve en est il a fait une dépression quand son directeur a vue que de nombreux contrat était tout simplement vierge du client et qu'il faisait les contrats sans informer les clients.
Faut faire la part des choses, à savoir faire son job correctement en respectant ses objectifs mais aussi le client.

Vendetta je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut pas faire n'importe quoi. Jamais au grand jamais je ne conseillerais de faire des contrats sans signature clients, de l'arnaque quoi. Je suis bien placé pour le savoir car lorsque j'ai été embauché, le conseiller avant moi venais d'être viré pour les raisons citées plus haut.

De plus, je suis loin d'être number one en batons, preuve en est que je suis là 1ère à me plaindre des objectifs monstrueux. Je dis juste qu'il faut être raisonable, t'as des objectifs tu peux pas faire que du conseil, tu dois avant tout vendre !!!!

Enfin, j'adore vendre et je peux te dire que je vais au boulot le sourire au lèvres, j'aime mes clients!!!! Je ne dirai pas dans quelle banque je suis mais c'est facile de deviner lol, je ne dirai pas que c'est l'usine mais il ya d'énormes objectifs. Voilà tout.
 

planete111

New Member
Re : Temps de travail BNP PARIBAS Alternance

Ah ça sent quand même le Crédit Agricole. Eux les objectifs, c'est les objectifs ! Et ils ne plaisantent pas !
La banque est réputée pour sa pression sur les salariés. (et ses pitis salaires...)

J'y est été quelques semaines en tant que auxiliaire vacances. Et des objs, j'en ai eu aussi ! Et des pas simples quand on a jamais travailler, que l'on a que 18 ans et que l'on ne connait rien à la banque.

Il fallait déjà vendre avant de savoir faire les tâches de base. Ce qui n'est pas possible, puisque même si je vendais quelque chose, je ne pouvais pas le mettre en place sur informatique... (D'ailleurs le logiciel CA n'est pas top je trouve...)
 

Ca peut vous intéresser