Un policier tué à la foire du trône

céline57

New Member
alors je crois que sur l'autre topic tu t'es mal exprimée parce que beaucoup on compris ça comme ça apparement je ne suis pas la seule... Désolée d'avoir mal compris

si on part donc du principe que les voyous peuvent être n'importe qui... alors je dis également que je n'ai aucune considération sur leur sort, puisque comme je l'ai dit plus haut, ils creuvent eux-même leur trou...
Peu importe les raisons qui les poussent à agir, je ne tendrais pas la main à ces personnes si elles ne montrent pas un intérêt pour s'en sortir.
 

sarah9106

New Member
céline57 link=topic=53379.msg556805#msg556805 date=1176452957 a dit:
alors je crois que sur l'autre topic tu t'es mal exprimée parce que beaucoup on compris ça comme ça apparement je ne suis pas la seule... Désolée d'avoir mal compris

si on part donc du principe que les voyous peuvent être n'importe qui... alors je dis également que je n'ai aucune considération sur leur sort, puisque comme je l'ai dit plus haut, ils creuvent eux-même leur trou...
Peu importe les raisons qui les poussent à agir, je ne tendrais pas la main à ces personnes si elles ne montrent pas un intérêt pour s'en sortir.

C'est ce que je dis et redis mais bon c'est plus facile de déformer un peu... Pour moi tous ceux qui foutent la merde dans les banlieux, les émeutes ect ect doivent être puni, et on a pas à leur trouver d'excuse sur tel ou tel critère (vie familiale malheureuse, problèmes dans la vie)...parce qu'on en a tous et qu'on brule pas des voitures. Enfin la je me répète... :closedeyes:
 

jayne

New Member
Le soucis est que certain mettent en avant leur couleur de peau pour echapper aux conséquences de leurs actes:
"je vis en banlieu, je suis noir, cest pas de ma faute, les gens sont racistes, les flics sont racistes, je fous la merde parceque on me rejette"

Et bien faut arreter, moi je fais pas la difference entre blanc, black, beur, comme ils disent... Je vois un homme. Celui qui fait cette difference de couleur de peau, tout du moins qui la met en avant, cree une forme de racisme.

Le probleme c'est que pour beaucoup, ils deviennent racistes envers "les blancs"... lors des soucis gare de nord, les causeurs de troubles criaient
"nique la police,nique les blancs" mais cette violence, tout le monde s'en tape.

Le jour ou on verra des hommes avant une couleur, il y aura deja un progres.

Dans ma boite, nous sommes deux cent, et bien tous de nationalité et d'origine differente. Ca se passe à merveille, parceque on voit des collegues avant une couleur, parcequ on voit des hommes avant une couleur. Et ensuite on partage, discute, on vit ensemble.

A ce moment on peut faire decouvrir une autre culture, sans prejugé, avec attention et respect.
 

darcy

New Member
et bien moi je persiste a dire que ce qui s'est passé en banlieue notamment c'est pas le fruit du hasard et qu'il y avait des raisons a ces révoltements.
rien n'excuse la violence.
mais si les gens persistent a  dire "les délinquants tous en taule ,ils ont ce qu'ils méritent" , vous etes pas prêts de voir les violences se finirent.
la solution c'est pas que le répression
 

céline57

New Member
je suis pas contre ce que tu dis; mais tu proposes quoi alors si on ne peut pas les réprimander?

parce que le gars qui m'a pété les vitres de ma voiture le mois dernier, je sais pas pourquoi mais j'ai pas envie de lui dire "ben écoutes, c'est pas grave, je vais pas porter plainte parce que sinon les flics vont venir t'emmerder"...

c'est un peu réducteur ce que je dis là, mais si on les envoi en taule, ils se révoltent, ça fait monter la violence, et si on ne fait rien, ils recommence librement...
c'est quand même allucinant
 

darcy

New Member
j'ai pas dit qu'il fallait pas les réprimander,il faut,de toute facon y aura toujours des petits malins pour foutre le bordel

mais deja il faudrait les sortir des cités ou ils sont exclus,et il faut les aider a sortir de leur galere,en terme d'emploi surtout et d'études.ils sont mis de coté et ne voit pas d'évolution dans leur avenir, ils voient rien a part leur familles galérer.sans parler du rascisme.
quand t'as pas les moyens de t'en sortir c'est pas facile de respecter tout ,tout le temps. je sais bien que c'est pas une raison pour bruler les voitures mais au bout d'un moment quand personne écoute parce que t'es pas grand chose ,y a un ras le bol.

le malaise est toujours la, donc le ras le bol va pas cesser comme ca, surtout si sarko passe , alors la..
 

céline57

New Member
oui ce sont des solutions mais sont-elles réalisables...

par exemple, les sortir des cités : entièrement d'accord, mais ça veut dire des logements dans des quartiers plus chers (sans pour autant aller au centre de Neuilly...), ces familles n'ont pas forcément les moyens... qui va payer? l'Etat? endetté jusqu'au cou, ça m'étonnerait. Le contribuable? celui la aussi il en a marre de payer pour les autres...

L'emploi: d'accord aussi; la discrimination à l'embauche doit être punie par la loi. Mais après, certains bossent et râlent parce qu'ils sont en emploi précaire ou gagnent le SMIC (rappelons que d'autres sont au chômage... )et prétendent à autre chose pour gagner plus.... OK, mais beaucoup de ces personnes n'ont pas fait d'études, par manque de motivation ou d'argent tout simplement, alors on ne peut pas prétendre non plus à un poste qui nécéssite des capacités qu'on a pas.

parlons des études justement: qu'est ce qui fait qu'on réussi? des bonnes bases, de la motivation. ce qui veut dire suivre les cours, présence assidue en primaire, collège, lycée...
Quand on entend dire des jeunes qu'ils préfèrent sécher que d'aller en cours, je suis un peu sceptique sur leurs chances de réussite...

Moi je suis d'accord avec ses solutions, mais on en revient toujours au même point, il faut financer...
Je pense aussi surtout que beaucoup de ces jeunes n'ont pas la motivation de s'en sortir...je ne pense pas qu'ils sortent du système scolaire sans diplome parce que c'est trop dur pour eux, mais parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens...
Moi aussi je préfèrerai aller me balader en ville quand il fait beau plutot que d'aller en cours, mais c'est pas comme ça que je pourrais m'en sortir.

on s'engage sur un autre débat, mais la scolarité, c'est la base....tout part de là... on va pas les prendre un par un par la main et les emmener en cours jusqu'au bac quand même? il faut être un minimum responsable
 

jayne

New Member
Je suis limite choqué quand je vois que le fait d'habiter en cité pardonne tout. J'ai vécu douze ans dans une tour hlm de 24 etages, et c'est pas pour autant que je me crois tout permis. C'est pas le logement qui excuse mes bétises et mes ratés. Si je suis là aujourdh'ui avec le bac, un diplome et la poursuite d'etude bts, c'est grace a mon education, mon envie de reussir.

Si dans le monde du travail il y a des regles, a moi de m'adapter....Si mon look c'est hippy, fashion, ou wesh wesh... et bien quand je vais au travail, je m'adapte. Chemise et pantalon, et une élocution adapté.

Celui qui sort de sa cité et qui va voir un employeur les chaussette sur le jogging, la main entre les cuisse avec un accent "ouai gros, ouech et compagnie" il ne faut pas qu'il se plaigne de ne pas obtenir ce job.

Une fois sorti du travail, il se conduit comme il veut (en respect avec loi aussi, cest pas la fete du slip)...

Franchement, si je suis patronne, et que je vois un ptit jeune qui se donne des airs de racailles, je ne l'embaucherais pas, et ce qu'il vienne du 16° ou de la pire cité qu'il soit.

Dans la vie, il y a la hierarchie... Ou qu'elle soit, elle se doit d'etre respecté. Si aucun jeune ne fouttait le bordel, beaucoup de choses serait faite pour eux.

Lors des casses, c'est pas les mjc, les ecoles, les offices hlm, les transports, les voitures de leurs parents, amis et voisins qui sont pris pour cibles peut etre????

ALors halte au squetch un peu !!!!! ya pas d'excuses pour les "branleurs"...
 

darcy

New Member
alors dans ces cas la on fait rien et on laisse la situation s'empirer?

je regrette mais quand j'entend  que ca peut pas se faire pour des questions de tunes je ne suis pas d'accord. des logements sociaux proches de la ville c'est pas impossible,la ou j'habite il y a des logement sociaux assez proches du centre et deja y a pratiquement jamais de problemes.
ensuite quand on voit que chirac a fait explosé le budget de l'élysée, que l'investiture de sarko coute 3 miilions,que certains se tapent des bons parachutes dorés,je crois que la tune a trouver n'est pas si introuvable que ca.

pour qu'ils se plaignent d'un emploi, faudrait deja qu'ils aient des qualifications pour avoir un taf et qu'il n'y ait pas de discrimination rasciale ou par rapport au lieu d'habitation.

comment tu sais qu'ils n'ont pas la motivation de s'en sortir? tu leur a demandé? je crois pas que j'aurais envie d'étudier dans des ZEP...si y a rien au bout en +, t'as pas envie de bosser. bien sur y en aura toujours qui voudront rien foutre mais faut faire de généralités. surtout que beaucoup de jeunes s'en sortent a l'école en se formant a des métiers manuels.je regrette mais ils sont capables de bien des choses si on leur donne un minimum de moyens, sans parler d'avoir les memes moyens de jeunes privilégiés.
et y a pas que des jeunes de banlieue qui n'aiment pas l'école, on est dans une époque ou c'est la crise a l'école car meme en étudiant et en ayant des diplomes on est surs de rien,crois moi j'en connais des gens qui avaient tout sur un plateau et qui ont préfére la facilité de laisser tomber..sauf que les jeunes en banlieu partent avec un désavantage c'est un fait.

si vous voulez rien faire et rien comprendre en disant que y a pas de solution,les problemes se régleront pas
 

jayne

New Member
Les bourses, tu connais??? c'est un premier pas pour s'en sortir. Acceder à des bouquins, et à un financement scolaire.
Les bourses de logement et l'apl tu connais? c'est un second moyen pour l'aide au logement.
Les allocations tu connais? C'est ce qu'on les parents pour aider à éduquer comme il se doit.
Les assistantes sociales, les professeurs, les éducateurs et animateurs tu connais??? Ce sont eux qui soutiennent, enseignent, aident.
Les maisons des jeunes, les associations tu connais??? Opération vacances et compagnie, aide à faire un cv et trouver un emploi. Ni pute ni soumise? Pute/soumise? on se demande qu'elle est l'origine de la fondation de cette association.
Les logements sociaux mélangés dans les résidences privées tu connais? C'est en place, personne ne sait qu'il y a un logement social, aucune discrimination, insertion facilité.
Le sport et le theatre tu connais? c'est un moyen de ressortir ses peurs et sa violence, d'apprendre à la controler et à se controler.
Les navettes, tu connais? ce sont des moyens de transport gratuits qui permettent de circuler.

Si tu veux je continue la liste.

Maintenant, le vol le raquet les agressions verbales et physiques, les emeutes, tu connais??? C'est le moyen le plus facile et lache de s'en sortir.
 

jayne

New Member
Juste une précision, qui s'est qui finance tout ca?????

Ya encore des choses à faire, mais de là a dire qu'on ne fait rien.
 

darcy

New Member
c'est pas la peine de me parlé comme ca


oui je connais les bourses,mais croire que les bourses reglent tout est un leurre

les assos c'est super mais le probleme c'est qu'elles n'ont pas un pouvoir énorme, d'ailleurs si tu regardais un peu mieux,la plupart des assos sont outrés par la politique de droite et de sarko concernant les quartiers donc tu vois les assos sont pas vraiment d'accord avec ce point de vue de répressions sans comprendre

les logements sociaux , les navettes etc c'est bien mais c'est loin d'etre partout pareil tu devrais le savoir, d'ailleurs j'ai meme dit que chez moi il y a des logements sociaux pres du centre et ca se passe a peu pres bien , comme quoi c'est deja un premier pas de sortir d'un ghetto

alors si le theatre et le sport nous branche pas,on est baisé.ba heureusement que je suis pas née dans un quartier alors

dis toi qu'au départ les cités c'étaient provisoire,donc il serait tant de faire quelque chose de concret et d'arreter de se plaindre de la violence.

pour le fiancement j'ai deja parlé,t'as qu'a lire

continue a te plaindre comme ca en étant buté,tu verras t'as pas fini avec les émeute
 

céline57

New Member
Darcy, moi j'approuve ce que dit Jayne dans ses 3 derniers messages...
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a des inégalités mais Jayne a fait une liste d'une partie des aides proposées en France, alors au bout d'un moment il faut arreté le cinéma, dire que rien n'est fait c'est abusé.... tu tends la main et on te bouffe le bras.....

Je ne suis pas privilégiée, je suis fille d'immigrés, je ne vis pas dans les quartiers chics, je m'adapte, je bosse dur pour essayer d'avoir quelque chose au bout, je m'en donne les moyens, et quand je rate quelque chose, quand des employeurs mon claqué la porte au nez (et si si, je vous assure ça arrive aussi à ceux qui ne viennent pas des cités...), je ne me suis pas mise à brûler des voitures, a voler ou a agresser des gens...
ces gens n'ont pas de respect un point c'est tout, ça ne m'intéresse même pas de vouloir aider ceux qui continuent sur ce chemin...
et pourtant tu vois je sais de quoi je parle puisque mon copain est issu d'une de ces fameuses cités de banlieux parisienne; on lui en a claqué des portes au nez, mais il a toujours gardé la tête froide, n'a jamais commis de représailles... et ben tu sais quoi.. c'est là qu'on gagne le respect
 

sarah9106

New Member
céline57 link=topic=53379.msg557116#msg557116 date=1176465283 a dit:
Darcy, moi j'approuve ce que dit Jayne dans ses 3 derniers messages...
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a des inégalités mais Jayne a fait une liste d'une partie des aides proposées en France, alors au bout d'un moment il faut arreté le cinéma, dire que rien n'est fait c'est abusé.... tu tends la main et on te bouffe le bras.....

Je ne suis pas privilégiée, je suis fille d'immigrés, je ne vis pas dans les quartiers chics, je m'adapte, je bosse dur pour essayer d'avoir quelque chose au bout, je m'en donne les moyens, et quand je rate quelque chose, quand des employeurs mon claqué la porte au nez (et si si, je vous assure ça arrive aussi à ceux qui ne viennent pas des cités...), je ne me suis pas mise à brûler des voitures, a voler ou a agresser des gens...
ces gens n'ont pas de respect un point c'est tout, ça ne m'intéresse même pas de vouloir aider ceux qui continuent sur ce chemin...
et pourtant tu vois je sais de quoi je parle puisque mon copain est issu d'une de ces fameuses cités de banlieux parisienne; on lui en a claqué des portes au nez, mais il a toujours gardé la tête froide, n'a jamais commis de représailles... et ben tu sais quoi.. c'est là qu'on gagne le respect

Tout à fait d'accord.
Mon copain aussi est issu des cités, il a vécu 20 ans dans une cité "chaude" du 93 avec des parents qui gagnaient à peine le SMIC, il était scolarisé en ZEP et ben il a un bon boulot, il a bossé pour se payer sa voiture et son permis, il a un casier vierge et n'a jamais fait de connerie, justement pour pouvoir être fier de lui et non baisser les yeux devant son miroir parce qu'on fait rien pour s'en sortir. Et tous ces potes de cités aussi qui ont taffé un minimum à l'école et qui n'ont jamais fait de conneries sont dans la même situation que lui. C'est clair que c'est plus facile de rester trainer sur un banc en bas des immeubles que d'aller chercher du taf... mais après faut pas venir se plaindre. Ils vivent dans un environnement dégradé? Mais qui c'est qui tagge les halls, qui casse les boites aux lettres? Qui pisse dans les ascenseur? Qui mettent les ascenseur en panne? Qui dégradent et souillent les cages d'escalier...? Ils se plaignent de vivre dans la "misère" mais font tout pour y contribuer...Donc si c'est pour payer pour remettre en état les cités et que c'est toujours la même chose après ben faut pas s'étonner qu'on veuille pas les aider
 

Cybervince

Best Member
darcy link=topic=53379.msg556902#msg556902 date=1176456185 a dit:
j'ai pas dit qu'il fallait pas les réprimander,il faut,de toute facon y aura toujours des petits malins pour foutre le bordel
Le jour où l'on coupera la main à un voleur, et bien je peux te dire qu'au maximum il se fera reprendre qu'une fois.
CQFD.
 

jayne

New Member
darcy link=topic=53379.msg557101#msg557101 date=1176464784 a dit:
c'est pas la peine de me parlé comme ca


oui je connais les bourses,mais croire que les bourses reglent tout est un leurre

les assos c'est super mais le probleme c'est qu'elles n'ont pas un pouvoir énorme, d'ailleurs si tu regardais un peu mieux,la plupart des assos sont outrés par la politique de droite et de sarko concernant les quartiers donc tu vois les assos sont pas vraiment d'accord avec ce point de vue de répressions sans comprendre

les logements sociaux , les navettes etc c'est bien mais c'est loin d'etre partout pareil tu devrais le savoir, d'ailleurs j'ai meme dit que chez moi il y a des logements sociaux pres du centre et ca se passe a peu pres bien , comme quoi c'est deja un premier pas de sortir d'un ghetto

alors si le theatre et le sport nous branche pas,on est baisé.ba heureusement que je suis pas née dans un quartier alors

dis toi qu'au départ les cités c'étaient provisoire,donc il serait tant de faire quelque chose de concret et d'arreter de se plaindre de la violence.

pour le fiancement j'ai deja parlé,t'as qu'a lire

continue a te plaindre comme ca en étant buté,tu verras t'as pas fini avec les émeute

Désolé si mon post t'a choqué Darcy, mais je crois que tu ne sais pas bien de quoi tu parles.
Pour ma part, j'ai quitté le logement hlm ado, pour un immeuble dans une résidence. Mere célibataire, qui commence à gagner sa vie convenablement, mais bien loin de salaire de couple qui travaille. Je peux te dire que la bourse m'aurait bien aidé, je n'y ai plus eu le droit. Pour payer mes etudes, je travaille. ¨Pour payer mon appart, je travaille. Alors je crois que la bourse facilite.

Les cités ont été construites pour faire face aux pénuries de logement apres la seconde guerre mondiale. Je vais reprendre les précédents post. Tu trouves normal qu'il dégradent l'endroit ou ils vivent alors que ca vient d'etre ravalé?
On a gardé les logements sociaux, parceque la politique fait beaucoup de social. Prend une cité de 5000 habitants. Détruit les immeubles. Reconstruis en. Ils seront comment tes immeubles? yaura la place? meme avec le budjet? Comment veut tu replacer 5000 familles? Dans des lofts, des maisons individuelle? Le probleme s'etend à toutes les cités de france. Alors ca concerne combien de famille? Tu peux me le dire? Quelle est ta solution?

Autrement dit tu sous entend indirectement que ces gens là ne sont pas capable de vivre dans des cités sans tout pourrir et respecter. Si chacun prenait soin des parties communes (plus de tag, de casse, pipi caca, feux et j'en passe drogue alcool )et respectait son prochain? yaurait pas un pas de fait? ¨Peut on donner une bonne image des cités? Pourquoi dans certaines d'entre elle il n'y a jamais d'incident et dans d'autres, la police n'y a meme plus acces.
Tu dis que l'état ne fait rien dans un post précédent, c'est pour cette raison que je t'ai donné des exemples. Enfin les associations en desaccord avec l'etat; là n'est pas le probleme. Yaura toujours des désaccords, mais en attendant elles sont là, et subventionnées. Maintenant ya pas que la politique de Sarko qui est à la tete des associations...

"alors si le theatre et le sport nous branche pas,on est baisé.ba heureusement que je suis pas née dans un quartier alors"

Cette phrase que tu as dite, je l'adore...Theatre sport, je globalisai, j'aurais pu rajouter le dessin, piano, bref toute activité extra scolaire...Si tu n'aimes rien alors c'est ton probleme, ca ne concerne pas la majorité des gens. Et comme tu le dis si bien heuresement tu n'es pas né dans un quartier. Alors sais tu de quoi tu parles? vivre dans un quartier et voir ce qui se passe via les medias, la tv, la presse, les rumeurs et les ragots sont deux choses bien a part. Quand on veut on peut. Il manque surement beaucoup de choses pour s'en sortir facilment, mais s'en sortir c'est possible.

Tu crois qu'avec ma tete de bonne francaise je ne me suis pas fait jetté de certain postes? ba si, comme carrefour pour de la mise en rayon et caisse, la fnac, le bhv certain centre aéré. et ca continueras...comme pour tout le monde.
Ya pas que des gens de cités qui font la queue à l'anpe.

Alors oui j'ai le droit de me plaindre parceque je m'en sors à payer mes factures, aller au taff et faire mes etudes. Je me plains quand je dois effacer les tags du mur de mon immeuble. Je me plains quand je me fais traiter de salope en rentrant quand il fait nuit chez moi. Je me plains car à certains endroit je ne me sens pas en sécurité. Je me plains quand je retrouve ma voiture rayé.
 

darcy

New Member
c'est pas parce que je ne vis pas en cité que j'ai pas le droit de donner un avis
je connais des gens qui ont vécu en cité

ce que je veux surtout dire a travers ca, c'est que la solidarité envers les gens se perd et pas qu'a travers les cités. les problemes sont pas qu'en cité merci bien je sais.

tu as globalisé tes propos,j'ai globalisé les miens

et vu le peu que j'ai lu de ce que tu as mis, tu n'as rien compris a ce que je voulais dire (ex:"Autrement dit tu sous entend indirectement que ces gens là ne sont pas capable de vivre dans des cités sans tout pourrir et respecter")..je reviendrais pas sur tout les points ca sert a rien, mais pour les assos si elles n'ont pas de moyens,ni les éducateurs on fait quoi?


comme je l'ai deja dit on guérit pas quelqu'un qui a un probleme psychologique en lui filant juste des anti dépresseurs pour qu'il se calme. y a un probleme a la source qu'il faut régler et pas qu'avec la répression meme si y en a besoin
 

Mariie

New Member
"Les cités ont été construites pour faire face aux pénuries de logement apres la seconde guerre mondiale. Je vais reprendre les précédents post. Tu trouves normal qu'il dégradent l'endroit ou ils vivent alors que ca vient d'etre ravalé?"

Je vis a coté d'une cité, chaque jour on retrouve des poubelles brulées, des vitres cassées, des tags..etc et apres ils ralent car ils vivent dans une cité pourrie..Faut pas abuser!!!

Comme a Toulouse, ils avaient fait un superbe complexe sportif au Mirail, le jour de l'ouverture ils ont tt brulé!!! Si c'est pas le plaisir de casser je sais pas ce que c'est!!!

Bien sur, les jeunes de banlieues ne sont pas tous a mettre dans le mm panier, mais si on veut se sortir de la merde faut y mettre du sien aussi, et pas toujours compter sur l'Etat et les autres... On vit dans une France trop assistée!!

Sinon pour revenir au sujet, le flic tué a la foire du Trone, un jeune a avoué l'avoir poussé...Paniqué ou volontaire???? Jsais pas trop!!
 

Ca peut vous intéresser