Un policier tué à la foire du trône

Florian91

New Member
En France, il y a quand même pas mal d'aides (et c'est tant mieux), mais c'est sûr que certains aiment se stigmatiser eux mêmes (une minorité heuresement, mais les médias amplifient tout).
 

céline57

New Member
darcy link=topic=53379.msg557426#msg557426 date=1176483309 a dit:
comme je l'ai deja dit on guérit pas quelqu'un qui a un probleme psychologique en lui filant juste des anti dépresseurs pour qu'il se calme. y a un probleme a la source qu'il faut régler et pas qu'avec la répression meme si y en a besoin

et bien commençons par l'éducation donnée par les parents ... :knuppel:
 

jayne

New Member
Darcy, tu ne fais que critiquer, d'accord. Mais que proposes tu comme solution?
 

darcy

New Member
je critique la vision de la droite la dessus point

moi j'ai jamais dit que j'avais les solutions mais au moins je me facilite pas la tache en disant "répression" et on en parle plus

il faut donner des moyens aux assos,aux éducateurs,les sortir de cette exclusion que ca soit au niveau habitat ou taf,donc ca passe par dévellopper les formations plus manuelles et techniques pour ceux qui n'arrivent pas a suivre a l'école

et effectivement aider les parents qui se galèrent (mais je parle pas "d'assistanat financier" comme je vois souvent ce terme associé a la gauche) mais je parle de moyen humains, sans parler de plus de logements sociaux la ou le % n'est pas respecté dans beaucoup de villes

apres y a surtout un gros probleme de discrimination et de stigmatisation qui laissent pas beaucoup d'espoir a ceux qui veulent s'en sortir.

maintenant vu comment a mon sens,ce pays devient de plus en plus facho, ca risque pas de disparaitre comme ca
 

Cybervince

Best Member
darcy link=topic=53379.msg558528#msg558528 date=1176638013 a dit:
apres y a surtout un gros probleme de discrimination et de stigmatisation qui laissent pas beaucoup d'espoir a ceux qui veulent s'en sortir.
Moi je me demande en quoi ceux qui crachent (au sens premier du terme) sur la police ont envie de s'en sortir.
Ceux qui veulent s'en sortir ne passent pas leur temps à dégrader la vie des autres.
 

darcy

New Member
Cybervince link=topic=53379.msg558562#msg558562 date=1176640450 a dit:
Moi je me demande en quoi ceux qui crachent (au sens premier du terme) sur la police ont envie de s'en sortir.
Ceux qui veulent s'en sortir ne passent pas leur temps à dégrader la vie des autres.

faut pas croire que la police est hyper clean avec les jeunes tout le temps

meme s'ils sont pas tous comme ca,c'est un peu facile de tout remettre sur le dos parce que la police a un pouvoir légitime et reconnu face a eux
 

Tonioyio

New Member
darcy link=topic=53379.msg558528#msg558528 date=1176638013 a dit:
je critique la vision de la droite la dessus point

moi j'ai jamais dit que j'avais les solutions mais au moins je me facilite pas la tache en disant "répression" et on en parle plus

il faut donner des moyens aux assos,aux éducateurs,les sortir de cette exclusion que ca soit au niveau habitat ou taf,donc ca passe par dévellopper les formations plus manuelles et techniques pour ceux qui n'arrivent pas a suivre a l'école

et effectivement aider les parents qui se galèrent (mais je parle pas "d'assistanat financier" comme je vois souvent ce terme associé a la gauche) mais je parle de moyen humains, sans parler de plus de logements sociaux la ou le % n'est pas respecté dans beaucoup de villes

apres y a surtout un gros probleme de discrimination et de stigmatisation qui laissent pas beaucoup d'espoir a ceux qui veulent s'en sortir.

maintenant vu comment a mon sens,ce pays devient de plus en plus facho, ca risque pas de disparaitre comme ca

Je t'ai bien élevé!
LOL

Plus sérieusement, je te rejoins.
La politique répressive, et chacun sait que c'est celle qui est appliquée depuis 2002, à je pense bien montré qu'elle n'avait aucune efficacité.

Que constater?
Les violences existent, mais ne sont pas un fait nouveau car elles ont toujours existées.
Ces violences sont le fruit d'un négationisme social. Ce sont des personnes mal insérées dans la société. ce sont des personnes qui n'ont pas bénéficié d'une bonne éducation. Ce sont des personnes victimes de discrimination. Ce sont des personnes qui vivent dans des lieux fortement insalubres. Ce sont des personnes victimes, comme beaucoup d'autres du chomage, de la discrimination à l'embauche. Alors effectivement il est un constat principal : la répression est bien de trop importante, les policiers ont tendance à cataloguer certaines personnes et à en faire des personnes potentiellement dangereuses (et je ne parle pas du criètre raciste)

Que faire, quelles solutions?
Le civilité à l'école. Les logements sociaux pour limiter la ghettoisation (mais pour ça il faudra déjà respecter les critères de 20 % de la loi SRU, suivez mon regard : le p'tit brun maire de Neuilly :notstupide:). La police de proximité. L'accès à la culture pour tous : je suis persuadé qu'elle est source de réinsertion.

Assurément, plus que le répressif, c'est l'éducatif qu'il faut tenir compte.
Et arrêter de faire croire que les responsables sont ceux issus de l'immigration.
 

darcy

New Member
dis pas ca ,ils vont croire qu'on est une secte lol deja qu'ils sont pas commodes lol

t'explique mieux que moi j'avoues lol
 

Tonioyio

New Member
darcy link=topic=53379.msg558793#msg558793 date=1176661698 a dit:
dis pas ca ,ils vont croire qu'on est une secte lol deja qu'ils sont pas commodes lol

t'explique mieux que moi j'avoues lol

Des années de militantisme ! lol
 

jayne

New Member
Certain amene des pistes d'idées, d'actions ou autres pour essayer de s'en sortir, et d'autres ne tendent qu'à démolir cette argumentation, mais sans à leur tour, amener des propositions, et continuer le dialogue de facon constructive.
Alors qui prone le "on ne fait plus rien"...? Ceux qui propose ou ceux qui critique sans apporter de solutions? Malheureusement, je pense qu'à force de critiquer ce qu'il y a en place, aussi pauvre et manquant soit-il, il arrivera un jour, ou plus rien ne sera fait.
Il faut prendre le probleme à la source certain diront, ou encore se centrer sur l'education. C'est tout à fait vrai et légitime. Maintenant, trouvez vous normal que :
- des instits ne puisse plus enseigner la géometrie, car les élèves se bagare avec des compas, ce, dejà en école primaire? ( source d'une instit dans une zep )
- Trouvez vous normal que des bambins de 5 à 10 ans trainassent dans les rues jusqu'à des heures tardives???
- Trouvez vous normal que lorsque je vais en cata chez mon epicier trouver un truc a grignoter lors de la "secheresse du frigo" vers 23h30, je vois des gamins de 8 ans aller chercher le riz ou la semoule pour leurs parents?
- trouvez vous normal qu'une instit se fasse frapper par des membres de la famille d'un de ses eleves parcequ'elle l'a puni?
- trouvez vous normal que l'enseignement de la shoa deviennent de plus en plus difficile?

On va encore dire que je ne suis pas commode, :blush:.... Ce n'est pas pour embeter mon monde, je préfere discuter, et mener un débat constructif.
Concretement, que proposez vous pour améliorer l'éducation?

Ensuite, la montée du racisme, c'est un grand débat. Je pense que les gens stigmatisent par rapport à ce qu'ils voient dans les médias... Manipulés, manipulateurs, ce qui se font avoir et les autres. Alors peut etre, y a til une montée de facisme... Maintenant, elle n'est pas à sens unique. Il y a une montée de racisme récyproque, c'est un point qu'il ne faut pas négliger.

Pour la répression, selon vous elle ne fonctionne pas. Que faut il faire? Laissez les violents dépasser les limites? encore et encore? Pour vous un voleur, un violeur, un casseur, un dealer, doit echapper à la répression et n'affronter que la prévention? Expliquer pourquoi on trouve des jeunes recidivistes par vingt fois?

Je vous propose, non pas de détruire intégralement mes idées, par des contre arguments sans avancées, mais au contraire d'essayer d'aller encore plus loin.
 

darcy

New Member
Ce qu'on a dit c'est que uniquement la répression ne fonctionne pas, faut pas tout mélanger, bien sur qu'il en faut de la répression...

ce sont des etres humains pas des betes
 

Tonioyio

New Member
Bien évidemment, il ne faut pas laisser dans la nature des multirécidivistes, pédophiles et autres... c'est évident, il faut lier ceci avec le problème de la justice, des moyens qu'on leur accorde, de sa rapidité, de sa souplesse juridique, tout en envisageant le problème des prisons autrement car on peut constater que si certains sortent plus rapidement c'est qu'il manque cruellement de place.
Alors doit-on augmenté la place dans les prisons?
Doit-on créer des centres spécifiques de réadaptation etc...
Que dois-on faire de la peine de sûreté? Quels contrôles sérieux peuvent-être faits pour qu'un criminel ne sortent pas alors qu'il n'est pas apte à sortir plutôt que de le faire sortir pour faute de place?

Pour en revenir au problème insécuritaire. Deux des clés me semblent importantes à savoir à la police de proximité, celle qui est là pour encadrer pour faire comprendre. Et un rôle important des éducateurs. Il faut des soutiens au plus proche. Des encadrants sociaux qualifiés qui puissent instaurer un dialogue de qualité pour venir en aide.

Je pense qu'il faut des aides je dirai "affectives" (je ne trouve pas d'autres mots) pour que ces personnes puissent se rattracher à des choses, être reconnues de façon à favoriser la réinsertion sociale. Je prend par exemple ce qui me tient à coeur, et ce à quoi je crois c a dire en la création d'association de tourisme social pour que les jeunes soient encadrés par des pros dans le cadre de la création de projets culturels ou autres, dont ils sont les principaux acteurs et créateurs.C'est un exemple bien sûr.
Mais je ne crois pas au fatalisme que nous dicte la répression.
 

Satsushiki

New Member
Je vois pas le rapport avec la Shoa là désolé.
Puis concernant les flics, il ne faut pas dire qu'ils sont exempt de tout reproche.
Une fois, je me suis fais interpeller de manière plus que musclé, armes à la main, pour une histoire d'appel comme quoi un gars avait menacé une femme dans un quartier résidentiel, avec une arme.
Je promenais mon clébard avec ma grande soeur, je me gratte le ventre, les civils surgissent et interpellations musclées alors que j'avais rien à voir ^^ Bon, c'est la vie, je vais pas cracher sur leur gueule aussi.

Combien de fois je me suis fais controler par les flics parce que j'avais une gueule qui leur revenait pas.
Vérification de papiers, tout est en règle mais ils m'ont fait poireauter 45mn parce qu'ils ont appelés le central pour vérifier des trucs sur mon compte... A croire que la voiture je l'ai volé!

Sérieux.
 

jayne

New Member
J'ai fait le rapport entre les difficultés d'enseigner un cours sur la shoah en histoire et l'éducation dans les écoles. Enfin l'éducation, l'enseignement plutot. Car c'est au parents d'eduquer... Si le fait d'enseigner que la shoah est un génocyde, c'est à dire une extermination des juifs par l'allemagne ****e, représente un probleme, je trouve qu'il est légitime de relever ce fait qui montre que le racisme est partout et qu'il y a un reel soucis

Satsushiki, tu as eu le droit à une interpellation musclée car les policiers pensaient que tu étais armé. Bien sur il y a une belle boulette, mais s'ils avaient eu le responsable, ils doivent bien se protéger contre un individu armé. Le jour ou tu te feras volé ta voiture, tu seras bien content qu'ils aient fait poirauter le voleur 45 minutes. Les policiers, on leur crache dessus, mais on est bien content quand on a besoin d'eux.

Bien sur que certain font du zele, si ca reste du zele et qu'on a rien à se reprocher, on laisse couler. Quand j'etais ado, on allait tout le temps flaner au square, et une fois par semaine on avait le droit à un controle. On avait rien à se reprocher, tant pis s'ils ont du temps à perdre.

Maintenant il y a des derapages partout, quel que soit le métier. Il y a quand meme les "boeufs carotte" cette police des polices, et elle fait son métier. Les dérapés ne sont pas impunis, et servent souvent d'exemples.

Ensuite, Tonioyio, la construction de nouvelles prisons me parait indispensable. Il est inconcevable de laisser comme tu le fais remarquer si justement, des prisonniers sortir par défaut.
Maintenant en ce qui concerne la justice, c'est un tout autre probleme. On ne peut rien changer, et pour cause. LE pouvoir de l'etat est séparé du pouvoir judiciaire. Donc seul en gros la justice peut prendre les décisions.
 

liloone

Best Member
j'ia pas forcément tout lu mais j'ai légèrement l'impression qu'on parle plus du sujet initial :pascompris; :fleche:
 

jayne

New Member
La magie des débats et de ses ouvertures. En gros gros, ca dévie sur l'insécurité, le role de la police, et comment éviter toute cette violence... Enfin c'est du gros gros gros. Je suis pas douée pour les résumés, help !! help!!! :chessy:
 

liloone

Best Member
jayne link=topic=53379.msg560057#msg560057 date=1176796190 a dit:
La magie des débats et de ses ouvertures. En gros gros, ca dévie sur l'insécurité, le role de la police, et comment éviter toute cette violence... Enfin c'est du gros gros gros. Je suis pas douée pour les résumés, help !! help!!!  :chessy:

:chessy:
 

Ca peut vous intéresser