Un site pour noter ses profs ...

vestale974

Well-Known Member
webmaster link=topic=76235.msg831251#msg831251 date=1202564661 a dit:
Bon on note les profs et ensuite ? On fait quoi des notes et des profs mal notés ?
Salut,
Comme dans toute société, il y a des bons et des moins bons :laugh:
Que faire des profs mal notés. Rien, ils sont protégés par leur statut, on ne peut pas les virer !
Des fois je serai amener à dire que c'est fort dommage.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
webmaster link=topic=76235.msg831381#msg831381 date=1202575532 a dit:
On évalue une formation, pas un formateur.
Pour ma part on doit alors évaluer les 2 simultanément.
Pour l'évaluer, on se réfère à un cahier des charges
En altrenance, c'est le référentiel
et des objectifs à atteindre
La réussite aux épreuves, donc à l'examen.
pas à la gueule du type, sa sympathie ou encore sa démagogie.
Entièrement d'accord.
 

vestale974

Well-Known Member
webmaster link=topic=76235.msg831675#msg831675 date=1202616867 a dit:
Savez vous que je suis très mal noté par mon administration. J'ai pourtant avec les collègues de mon équipe de très bons scores au BTS: 95% de réussite depuis une bonne dizaine d'années. Seulement voilà, je dis tout haut ce que je pense et je dénonce ce qui ne va pas.
Pas étonnant. On ne vous demande pas de résultats, c'est là le gros problème ! Et comme tu dois être un "fort en gueule" ou bien le "vilain petit canard", ton administration de sacque. C'est encore plus pervers dirai-je que d'être noté par des élèves. Mais bon, l'ÉducNat dans sa toute grande splendeur :laugh:

Ce que je fais avec CultureCo ne m'a jamais apporté une once de reconnaissance.
Dois-je rappeler que cela ne m'étonne guère :laugh:

Pour la petite histoire, la personne qu'on a chargé dans mon établissement de créer le site web du lycée savait tout juste sur quel bouton appuyer pour ouvrir un serveur, et n'a toujours pas compris 4 ans après les principes de base d'internet.
C'est rien, j'ai déjà vu pire ! Dans un établissement public de notre "bout du monde", je le précise. Une véritable honte !

Finalement son action a été de payer un concepteur qui a simplement installé SPIP et crée un squelette de page. La dernière actualisation du site date de 2005. Le site a du reste disparu cette année pour devenir une simple page d'identité hébergée par le rectorat.
Mort de rire ! Et avec SPIP en plus !

Bref, vous l'aurez compris, noter les profs, je veux bien, simplement il faut que les personnes qui le fassent soient elles même dignes de noter.
Un juge qui aurait un casier judiciaire peut-il être juge ?
Tu as vu les frasques de nos juges dans notre "bout du monde" :laugh:
Un cancre a-t-il le droit de noter un prof ?
NON

ps: pour la petite histoire, je suis très fier d'avoir créer CultureCo et d'être parvenu de mon bout du monde à en faire ce qu'il est devenu, peut être pas en qualité de mise en page mais dans le ton et l'utilité des pages. J'ai toujours dit qu'à 50 ans je prendrai un nouveau virage. Il reste donc 1 année.
La communauté toute entière de Cco devrait te remercier.
Grand merci pour ce que tu fais.
 

vestale974

Well-Known Member
ico link=topic=76235.msg832196#msg832196 date=1202669627 a dit:
+1
Lorsque j'ai commencé la formation, j'ai demandé à toutes mes 2e années de remplir un questionnaire sur le fond et principalement la forme de mes cours. Je leur donnais le dernier cours pour ne pas qu'ils soient génés .............et cela m'a bien servi par la suite. Lorsque les élèves sont autorisés à critiquer (ce qu'ils avaient appréciés ou pas), les remarques sont assez constructives et j'ai bien progressé grâce à leur avis :cool: car je reste convaincu que bien que les élèves doivent s'adapter au prof, ce dernier doit aussi le faire pour que les cours se déroulent au mieux :wink2:
Salut,
Dans l'un des centres de formation que je fréquente, nous (l'équipe pédagogique) sommes évalués ou jugés par nos stagiaires. Je n'ai plus tous les critères en tête, mais ils sont raisonnables. Cette évaluation rentre dans un cadre pédagogique et qualitatif. Cela ne me dérange pas trop ! Sauf critiquer pour critiquer sans apporter une once d'arguments.
@+
 

ico

Best Member
vestale974 link=topic=76235.msg835475#msg835475 date=1203002008 a dit:
Sauf critiquer pour critiquer sans apporter une once d'arguments.
@+

C'est en cela que le site était honteux !!!

Par contre, il est parfois difficile de connaître les aptitudes à enseigner lorsque l'on se base uniquement sur les résultats à l'examen. Lorsque la classe est en majorité constituée par des "brêles", le meilleur des profs n'y arrivera pas, même en suivant le référentiel et en se démenant comme un diable.
Certains centres privés l'oublient.
 

ico

Best Member
Normalement, oui, mais il m'est arrivé de faire signer un courrier à la direction du centre précisant que le niveau des élèves étaient tellement minable à la rentrée que je ne pourrai jamais faire le référentiel avec eux, sauf si je partais du principe que seuls 5 élèves sur 18 le comprendraient :wink2: Il faut dire qu'au premier cours de maths de BEP, seuls 5 d'entres eux faisaient la différence entre les signes +, -, x et / .........!!!! :laugh:
Que faire dans ce cas là pour ne pas avoir de remarques sur le notes minables des élèves en math à l'examen ?
 

lucieluz

New Member
bah il a quand même bien un problème .. si les élèves ne sont pas capables de suivre la formation dont laquelle ils sont. Problème d'orientation et aussi problème en amont de professeurs qui n'ont pas réussit à les mettre à niveau. J reprends ce que je disais dans un autre sujet, tous les élèves ne sont pas faits pour le général, alors ne nous obstinons pas a les y laisser. Et si les profs culpabilisaient moins les élèves qui vont en technique, ca irait peut etre mieux. Et si les profs en amont étaient notés et jugés plus objectivement, peut etre que vos classes qui ne suivent pas, suivraient.
 

moime

Best Member
lucieluz link=topic=76235.msg835739#msg835739 date=1203021788 a dit:
bah il a quand même bien un problème .. si les élèves ne sont pas capables de suivre la formation dont laquelle ils sont. Problème d'orientation et aussi problème en amont de professeurs qui n'ont pas réussit à les mettre à niveau. J reprends ce que je disais dans un autre sujet, tous les élèves ne sont pas faits pour le général, alors ne nous obstinons pas a les y laisser. Et si les profs culpabilisaient moins les élèves qui vont en technique, ca irait peut etre mieux. Et si les profs en amont étaient notés et jugés plus objectivement, peut etre que vos classes qui ne suivent pas, suivraient.
dis il faudrait que tu fasses un tour dans les écoles pour comprendre que ce n'est pas l'école qui peut résoudre tous les problèmes de la société, tu as des gamins qui dès le CP décrochent .. et tu peux faire ce que tu veux rien, tu as d'autres ils ne font rien chez eux (j'ai eu une élève en terminale qui m'a dit la semaine dernière que ce qu'elle aime le plus c'est etre chez elle à ne rien faire... un 1/4 d'heure de travail pour elle pour la matière principale (terminale) c'est une violence... et je peux t'assurer que ça n'a pas commencé cette année..
même les parents je n'aime pas qu'on les culpabilise, car certains font ce qu'ils peuvent, mais si tu me donnes des chevaux de trait je ne risque pas de te faire gagner le tiercé et je n'accepte pas que ces chevaux de trait me juge responsable ... il y a qu'au foot que ces choses là se font, l'équipe perd on vire l'entraineur

je connais une personne qui assure une formation dans un organisme, il souffre ils n'en ont rien à faire (ils sont en alternance pourtant...) , c'est vrai que parmi les profs il y a de vraies cata, mais ce ne sont aps necessairement ceux là qui seront sanctionnés en premier...
 

lucieluz

New Member
Sur ce topic, il est question de pouvoir évaluer les professeurs qui les élèves considèrent comme ne leur permettant pas de bien comprendre et de réussir. Je suis d'accord que l'école n'est pas la pour faire le boulot des parents. Cependant, ce n'est pas vraiment le sujet et ce n'est pas parce que la prise en considération des avis des élèves ne résoudra pas tous les problèmes qu'il faut la critiquer et l'abolir, alors qu'elle pourrait tout de même en résoudre.
Je ne suis pas dans toutes les écoles de France et il est vrai, j'ai eu la chose de faire une partie de ma scolarité en privé, entouré d'élèves sérieux qui voulaient travailler. Cependant, je vois mon petit frère et sa classe entière souffrir à cause d'un professeur qui ne se remet pas en cause quand ses élèves ne comprennent pas alors que c'est sa manière d'enseigner qui est en cause, et que ce professeur, malgré des protestations faites par les classes chaque année, est protégé depuis des années par le directeur et les autres professeurs, je susi pour le principe de noter les professeurs, et également organisé un test en début et en fin d 'année pour savoir ce que le prof a apporté aux élèves.
 

Carola_1

New Member
ico link=topic=76235.msg832196#msg832196 date=1202669627 a dit:
+1
Lorsque j'ai commencé la formation, j'ai demandé à toutes mes 2e années de remplir un questionnaire sur le fond et principalement la forme de mes cours. Je leur donnais le dernier cours pour ne pas qu'ils soient génés .............et cela m'a bien servi par la suite. Lorsque les élèves sont autorisés à critiquer (ce qu'ils avaient appréciés ou pas), les remarques sont assez constructives et j'ai bien progressé grâce à leur avis :cool: car je reste convaincu que bien que les élèves doivent s'adapter au prof, ce dernier doit aussi le faire pour que les cours se déroulent au mieux :wink2:

Bravo, ICO, c'est courageux de ta part !
Je crois que ce sont les mauvais profs qui redoutent le plus la notation !
 

ico

Best Member
Il n'y a rien de courageux, encore une fois, cela dépend du système mis en place. Lorsque les questions sont ciblées, les réponses sont intéressantes. D'ailleurs, toutes formations proposées en entreprise proposent un questionnaire.
Le problème, dans le site qui était proposé, c'est que les élèves se défoulaient dans tous les sens, sans forcément donner un avis constructif sur le prof qui, lui, ne pouvait répondre à ces accusations basées le plus souvent sur l'affectif et non sur le travail mis en place par le prof.
Plus les élèves sont jeunes, moins leur sens critique est développé. Ces erreurs d'appréciations se retrouvent aussi chez les élèves dont l'échec ne peut être attribué qu'au prof et pas à eux, selon eux, bien sûr.
L'échange de critique (positive et négative) est intéressant et productif si il se fait dans un environnement cadré et portant sur des points analysés auparavant.
Il y a des bons et mauvais prof/formateur et des bons et mauvais élèves.....ce site ne faisait pas avancer les choses puisqu'il ne proposait pas de dialogue entre les deux parties et que l'anonymat des élèves leur permettait du grand n'importe quoi !!! Il est important de connaitre le profil des élèves pour en apprécier la critique ainsi que celui du prof.

Imaginez que les personnes que vous connaissez ouvrent un site et commentent vos faits et gestes sans que vous puissiez vous expliquer sur le contexte et le pourquoi de votre comportement à leur égard. Seriez vous serein ? Non, bien sûr :wink2:
 

Carola_1

New Member
En fait, je n'ai jamais reussi a me connecter sur le site en question... donc je ne savais pas que les notes etaient anonymes, et que les profs n'avaient pas de droit de reponse... je comprends un peu mieux la reaction de profs.
Mais je suis pour le principe de la remise en question des formateurs. un principe qui meme dans les meilleures conditions, ne semble pas etre accepté par la grande majorité des profs.
 
P

profilsupprime19

Guest
un formateur avec un minimum de clairvoyance et d'amour propre se remet rapidement en question de lui même , en considérant le manque de progression de ses élèves, les accumulations de résultats catastrophiques, les ambiances délétères, les injustices qui s'accumulent, les rythmes à deux ou trois vitesses ...
la notation anonyme par des élèves plus ou moins responsables , c'est du pipi-caca démagogique, qui risque de se retourner contre les partisans réels d'une véritable qualité de l'enseignement en France ... :cry: :knuppel:
 

aude98

New Member
A la base c'est plutot une bonne idée car prof ca doit etre l'un des seuls métiers on l'es peu ( voir pas ) jugé.
Y a bien l'inspecteur d'académie mais assez peu de sanctions donc au final ca ou rien c'est pareil.
A force d'etre jamais contredit on pense ( sincerement) qu'on doit forcement avoir raison, c'est pas très sain.
Ca ne peut etre que bénéfique de se remettre en question meme si je pense que les éléves doivent pas formuler leurs reclammations de maniere objective et qu'il faut aussi en prendre et en laisser .
Très bonne idée ce site meme s'il faut que ca reste encadré ( pas de nom de prof, pas remarques negatives qui ne concernerait pas le contenu de l'enseignement )
 

leeloolov

New Member
aude98 link=topic=76235.msg865235#msg865235 date=1206007451 a dit:
A la base c'est plutot une bonne idée car prof ca doit etre l'un des seuls métiers on l'es peu ( voir pas ) jugé.
Y a bien l'inspecteur d'académie mais assez peu de sanctions donc au final ca ou rien c'est pareil.
A force d'etre jamais contredit on pense ( sincerement) qu'on doit forcement avoir raison, c'est  pas très sain.
Ca ne peut etre que bénéfique de se remettre en question meme si je pense que les éléves doivent pas formuler leurs reclammations de maniere objective et qu'il faut aussi en prendre et en laisser .
Très bonne idée ce site meme s'il faut que ca reste encadré ( pas de nom de prof, pas remarques negatives qui ne concernerait pas le contenu de l'enseignement )
C'est exactement ça le problème. Un jeune en colère contre un prof ne va pas être objectif ...
 

aude98

New Member
Oui c'est vrai mais en meme temps quel prof n'a jamais passé ses nerfs sur un eleve au moins une fois dans sa vie hein .... franchement  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser