URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

Flo87

New Member
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les aspects du devoir d'obligation du banquier??

Merci à tous
 

Vendetta

Active Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

UMH, le devoir d'obligation, alors une obligation est une creance lol

plus sérieusement, tu veux surement parlé de l'obligation d'information non?

Bah c'est comme partout, les grands surface doivent informé le clients du prix et caracteristique via étiquette ou affichages, nous c'est pareil ^^
 

Flo87

New Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

oui dans mon sujet j'ai pas mis devoir d'information, lol mais c'est bien ce que j'ai voulu dire.

Je suis d'accord avec ce que tu réponds, mais quels en sont les aspects et l'étendu de ce devoir?
 

Vendetta

Active Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

Bah en patrique le devoir d'information à la banque, il est pas réel parce que bon, tout est indiqué dans le contrat et les petites lignes, on joue plus sur le devoir d'information pour le risque vis a vis du marché financiers, obligataire, sécuritaire, monétaire, actions, warrant .... la il y a un reel aspet et devoir d'obligation via le questionnaire MIF (si je dis pas de bétisse)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

salut

Le devoir d'information est l'obligation que nous avons nous conseillers et notre employeur d'informer les clients sur ce que nous leur proposons.

A titre d'exemple la directive MIF visant à évaluer les connaissance des clients avant tout placement sur les marché financier/assurance vie fait partie de ce devoir.
Sur le marché des assurances un diagnostique couverture (non encore obligatoire légalement à ce jour) vise à bien identifier et mettre en avant la couverture des clients afin d'éviter la sur-assurance

Le devoir d'information s'inscrit dans l'éthique bancaire et le respect de la déotologie métier.
 

Flo87

New Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

trés bonne réponse, je suis entièrement d'accord et je connaissais bien ces points là.

Mais aujourd'hui j'ai un projet à faire sur ce devoir d'info, et on me demande les différents aspects et là j'ai du mal à répondre. Il faut que je fasse une sorte de chartre destiné au banquier, qui puisse utiliser facilement.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

peut etre développer sur le devoir d'info, placement par placement les points important à mentioner aux clients (frais, exposition risque, fiscalité) principalement le devoir d'info nous demande de bien présenter les aspects négatifs des choses afin de ne pas donner une vision trop idilique.

et ensuite présenter les risques pénals encours en cas de non respect du devoir d'information, risque de réputation pour la banque, d'image, etc...

je ne sais pas si ces pistes pourront t'aider, bon courage
 

Flo87

New Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

Si ça m'aide beaucoup surtout que je suis d'accord avec celles-ci.

Je comptais faire une sorte de tableur avec les différents placements, mettre les points à savoir, puis les responsabilités civiles et pénales encourues avec de la jurisprudence correspondante.
Je pensais faire une sorte de prospectus, qu'un banquier pourrait ressortir chaque fois qu'il doit vendre un placement pour qu'il puisse voir en un coup d'oeil, les informations à donner au client et en connaitre les sanctions en cas de non respect. En évoquant bien sur le risque médiatique et l'image de la banque comme on a pu le constaté dans certains arrêts.

Tu en penses quoi?

Dernière question: Moi je suis anciennement juriste et je commence juste à travailler en banque, alors peux-tu me faire une liste des différents placements?

Ce devoir d'information s'applique essentiellement sur les produits tels que les crédits, assurances... Mais pas sur les produits type de dépot !? Dis moi si je me trompe.

Merci beaucoup en tout cas, la réponse que tu as faite a été très claire. Même si j'insiste encore auprés de toi concernant les différents placements.

Tu différencies ce devoir à celui de conseil?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

Ben je pense que ton travail va être long dis donc,chez BNP Paribas nous avons déjà des fiches conseils déjà prete synthétisant les éléments important que signe le client.
Le fait de sortir un document face à son client peut etre prit comme une faiblesse de la part de ce dernier, un petit mémo esprit basic job (tape en moteur de recherche si tu connais pas ces guides pour voir à quoi ça ressemble) me semble plus pratique.

Liste des placements en espérant rien oublier : Livret A, Livret B (credit mut), Livret de Développement Durable, Livret d'épargne Populaire, Compte Epargne Logement, Plan Epargne Logement, Compte titres (pour les actions/obligations), Plan Epargne Action, Dépot à Terme/Compte à Terme, Compte Epargne classique (livret bancaire), Assurance vie, Plan Epargne Retraite des Particuliers

Apres les comptes titres ne sont qu'un panier pour recevoir tous les placements boursier de la banque Fonds commun de placement, Sicav, et autre, idem pour les PEA et l'assurance vie., L'esprit devoir d'information porte sur la connaissance du risque de ces placements là car il n'y a pas de risque sur un livret et pas de frais ni fiscalité, sur les autres compte épargne les prélèvements sociaux sont à notifier au client avant engagement, chaque produit et spécifique, sur notre site: BNP Paribas : accès aux comptes, produits et services de votre banque en ligne, ouverture d'un compte bancaire BNP Paribas sur Internet et mobile tu trouvera placement par placement les caractérisques techniques.

Ben sur les produits de dépots si comme je te le disais, les placements boursier, obligataire, monétaire comportent un risque, d'autre placement une fiscalité là porte le devoir d'information

Pour la différenciation avec le devoir le conseil je dirais que le devoir de conseil est présenter le bon placement au bon client et pas tous les placements pour tout le monde sinon on ressemble plus à une grande surface qu'à un conseillier, l'information va de paire car pas de bon conseil sans bonne information du client.

Bon conseil et bon information = client satisfait de son placement = meilleur image de la banque à ces yeux = fidélisation client = éventuelle prescription.

@ ton service si besoin.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

désolé pr le lien un message s'affiche (étrange) mais clique tu vas sur le site
 

Flo87

New Member
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

Oui je connais bien BASICJOB, toutes les banques l'utilisent je pense.

Alors réponse très complète merci.

Effectivement, c'est du boulot, j'ai 9 semaines pour le faire.
Je vais rechercher à mon agence pour les fiches conseils.

Je te tiens au courant sur ce projet si tu souhaites, je pense que j'aurai bcp de questions encore.

Merci encore.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : URGENT, des infos sur le devoir d'information du banquier

@ ta disposition si tu as des questions