Véranda Clover - Proposition de corrigé

patrice084

Best Member
Je vous mets le travail que j'ai fait. vous pouvez commenter et contredire :smile:
Pour l'instant, je mets les calculs du nombre de commerciaux, le tableau d'amortissement de l'emprunt et le montant de l'intéressement.
 

jlecordier

New Member
J'ai regardé la correction de l'étude de cas CLOVER. En tout cas ça me rassure, j'ai fait juste pour l'emprunt. Par contre, les commerciaux j'ai mis qu'il est fallait un de plus (soit 4 supplémentaires) car on trouvait 3,15. Est ce qu'il vont compter juste ?
De plus, j'ai calculé la valeure ajoutée en faisant Production vendue-achat de matières premières (soit 14 400 000-7 320 000= 7 080 000), j'ai oublié d'enlever la consommation des tiers. Est ce qu'il vont compter le reste de l'exercice juste ?

Ca serait bien d'avoir aussi une correction sur les notes qu'il fallait faire.

Merci de votre réponse.
 

patrice084

Best Member
jlecordier link=topic=57467.msg595545#msg595545 date=1179381289 a dit:
J'ai regardé la correction de l'étude de cas CLOVER. En tout cas ça me rassure, j'ai fait juste pour l'emprunt. Par contre, les commerciaux j'ai mis qu'il est fallait un de plus (soit 4 supplémentaires) car on trouvait 3,15. Est ce qu'il vont compter juste ?
De plus, j'ai calculé la valeure ajoutée en faisant Production vendue-achat de matières premières (soit 14 400 000-7 320 000= 7 080 000), j'ai oublié d'enlever la consommation des tiers. Est ce qu'il vont compter le reste de l'exercice juste ?

Ca serait bien d'avoir aussi une correction sur les notes qu'il fallait faire.

Je rappelle que ce ne sont que des propositions de corrigés. N'étant pas prof de mercatique, je ne peux me prononcer sur le nombre exact de commerciaux à proposer. Mon esprit d'économe me dit de dire 3 de plus quitte à faire bosser un peu plus les autres, mais un responsable commercial proposera plutôt 4 afin de garantir un force de vente optimale. Le problème est de connaitre ensuite la répartition des prospects sur les différentes agences.

Concernant le calcul de la prime, oui, vous aurez des points pour la suite des calculs.
 

privategirl

New Member
Merci pour ce corrigé, ca ne me rassure pas tellement mais bon :laugh:
J'ai juste pour l'emprunt, les commerciaux, j'ai trouvé 1308 heures productives... donc j'espère avoir quelques points quand même, et la prime j'ai faux dans le calcul j'ai fait:
Va = MC + Production - Consommations intermédiaires
Donc MC=Ventes HT - Achats
Donc MC = 14 400 000 - 7 320 000 = 7 080 000
Donc VA = 7 080 000 + 14 400 000 - 560 000 = 20 920 000
Donc 20 920 000/2500 = 8368 + 2000 = 10368

Tant pis, les dés sont jetés :wacko:
 

Ylanéa

New Member
Merci pour ce corrigé, c'est sympa d'avoir pu le mettre en ligne assez rapidement.
En tout cas, à part une petite erreur sur le calcul de prime (je n'avais pas plafonné les salaires pour faire le total de tous les salaires, mais j'avais bien pris en compte un plafond pour le calcul de la prime individuelle), de mémoire, c'est bon pour moi !
Trop contente !
 

Romainisv

New Member
Moi j'ai trouvé 35 commerciaux donc j'ai fait une petite phrase de conclusion en expliquant qu'il fallait qu'il embauche 3 personnes. :chessy:
Pour l'intérressement j'ai trouvé 4608 !!! :cool: :aplause:

L'amortissement d'emprunt je l'ai pa fai tro les boules grave !!!! et il y avé tro de note !!!! vraiment une etude de cas de merde mais grave !!! :arrow2: :cry: :tickedoff:
 

steph.maestris

New Member
Salut ! je viens de regarder ta proposition de corrigé! ouf l'intéréssement et l'emprunt c'est bon :biggrin: :dacc:
par contre, pour les commerciaux, je pense qu'ils prendront en compte deux calculs différents parce qu'on trouve pas la même chose si on a tous mis en jours puis en heures
si tu fait : 5x52= ta 260 jours par an - les congès 48 jours = 212
en heures ça donne 1484h - les heures de réunion 212h = 1272
et 45760 / 1272 = 35.97
le résultat est le même 36 commerciaux
A voir...
 

goundo

New Member
Patrice084 link=topic=57467.msg595538#msg595538 date=1179373029 a dit:
Je vous mets le travail que j'ai fait. vous pouvez commenter et contredire  :smile:
Pour l'instant, je mets les calculs du nombre de commerciaux, le tableau d'amortissement de l'emprunt et le montant de l'intéressement.

Bonjour tout le monde

En fait j'aimerai savoir comment vous avez fait pour calculer les ammortissements dans le tableau d'emprunts car dans chaque colonne du tableau je trouve les mêmes montants que vous sauf pour la colonne amortissement.
 

aurelieb.85

New Member
goundo link=topic=57467.msg595677#msg595677 date=1179393284 a dit:
Bonjour tout le monde

En fait j'aimerai savoir comment vous avez fait pour calculer les ammortissements dans le tableau d'emprunts car dans chaque colonne du tableau je trouve les mêmes montants que vous sauf pour la colonne amortissement.

En fait, pour trouver l'amortissement, il faut faire la semestrialité-l'intérêt
 

patrice084

Best Member
goundo link=topic=57467.msg595677#msg595677 date=1179393284 a dit:
En fait j'aimerai savoir comment vous avez fait pour calculer les ammortissements dans le tableau d'emprunts car dans chaque colonne du tableau je trouve les mêmes montants que vous sauf pour la colonne amortissement.

J'ai simplement calculer les intérêts produits pour chaque période à partir du capital restant puis j'ai fait la soustraction. Sinon, on peut utiliser la formule 109120 * (1.5% / ((1+1.5%)[sup]8[/sup]-1)) qui donne le montant du premier amortissement. Puis en appliquant la formule des suites géométriques on peut calculer les autres amortissements A[sub]n[/sub]=A[sub]n-1[/sub](1+0,015) puis par soustraction on trouve les intérets.
 

aurelieb.85

New Member
Merci pour cette proposition de correction.
J'ai trouvé aussi 3 commerciaux à engager. Pour la prime, je n'ai pas additionné le montant des deux types de primes. Quant au tableau d'amortissement d'emprunt, je ne l'ai pas réussi je ne me souvenais plus comment on faisait pour trouver le capital restant dû.

Donc maintenant, on verra le résultat.
 

Joh

New Member
Merci ça déchire !!! je crois que j'ai quasiment fait tous ces calculs excepté pour la prime où j'ai également oublié de plafonné à 35 000 ¤... tant pis...

Et donc pour l'amortissement, il fallait prendre le HT ? Comme il s'agissait de véhicules de tourismes, certains pensaient qu'il fallait prendre le TTC ?
 

patrice084

Best Member
Joh link=topic=57467.msg595718#msg595718 date=1179395104 a dit:
Et donc pour l'amortissement, il fallait prendre le HT ? Comme il s'agissait de véhicules de tourismes, certains pensaient qu'il fallait prendre le TTC ?

Déjà, il s'agit de l'amortissement de l'emprunt et non de l'amortissement des véhicules. Ensuite, il était bien stipulé sur l'annexe que la banque prétait sur 80% du HT. Les établissements bancaires ne regardent pas si l'entreprise récupère ou non la TVA.
 

ema28

New Member
Salut tout le monde !
Merci pour ce corrigé aussi rapide !!!
Personnelement jai trouver la même chose pour les commerciaux et pareil pour l'emprunt ! donc sa fait plaisir !!! :dacc:
Par contre pour l'interressement je me suis amusé à calculer tous les SIG sur le compte de résultat afin d'obtenir la VA et au final le résultat de l'exercice ! bref je me suis plantée sur ca puisque j'arrive à un interresement global de 6463.33 ¤ ! tant pis par contre j'ai noté tout le détail de mes calculs donc peu être que je gratterais quelques points !
TROP CONTENTE D'AVOIR PASSE LES ECRITS !!!!
bonne chance tout le monde pour les oraux !
 

Joh

New Member
Patrice084 link=topic=57467.msg595726#msg595726 date=1179395307 a dit:
Déjà, il s'agit de l'amortissement de l'emprunt et non de l'amortissement des véhicules. Ensuite, il était bien stipulé sur l'annexe que la banque prétait sur 80% du HT. Les établissements bancaires ne regardent pas si l'entreprise récupère ou non la TVA.

Cela m'arrange bien !!! merci beaucoup :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

bibou80

New Member
Merci Patrick pour le corrigé
Moi je trouve comme toi aussi mais les chiffres c'est pas mon problème a vrai dire
Par contre il me semblait avoir oublié un truc : les 11% de cotisation prélevées sur les primes (oui peut être inconsciemment lol marre d'être taxé de partout !!!! :knuppel:) alors peut être qu il fallait en parler peut être non ?

Penses tu que ca peut compter beaucoup de la note "tous" ces calculs ?

En tout cas merci à toi
 

patrice084

Best Member
bibou80 link=topic=57467.msg595811#msg595811 date=1179397016 a dit:
Par contre il me semblait avoir oublié un truc : les 11% de cotisation prélevées sur les primes (oui peut être inconsciemment lol marre d'être taxé de partout !!!! :knuppel:) alors peut être qu il fallait en parler peut être non ?

Penses tu que ca peut compter beaucoup de la note "tous" ces calculs ?

Il fallait calculer la prime brute individuelle. Les 11% sont à expliquer sur la note aux salariés. Pour le dossier 2 je répartirai les points ainsi : 8 / 6 / 8.
 

bibou80

New Member
Oki merci bah j'espere qu ils vont répartit comme toi :biggrin:
Car les notes et tout on à pas eu de cours d ICO donc tout ce qui est norme lette et profil ...bah on savait pas on a fait comme ça à l'intuition :D
Merci

Et pour l'amortissement et le calcul des commerciaux ? t'as une idée ?

Moi j'ai juste mis vu qu on trouvé 35.10 : 3 dans une optique de moindres couts ou 4 dans une optique de satisfaction optimum des clients
 

Ca peut vous intéresser