Valeur statistique sur im4 petit problème

Marion8885

New Member
Coucou tout le monde!!

En fait j'ai un petit problème et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider.
J'ai un dossier import .La valeur totale de la facture est de 9891,7 euros.Mon im4 est composé de 2 feuilles car 2 produits différents.
Dans la case prix de l'article du premier im1 j'ai j'ai le montant total du premier produit et pareil pour le deuxième produit sur le 2ème im4.
Mon problème est le suivant:la valeur statistique est supérieure au prix de l'article et je n'arrive pas à trouver comment ils l'ont calculé.
Si quelqu'un peut m'éclairer ca m'aiderait vraiment beaucoup car je passe bientôt E5 et ca m'angoisse.
En plus l'incoterm de la facture (CFR)est différent de l'incoterm sur l'im4(FCA) qu'en pensez vous??


Merci d'avance

BISOUS A TOUS ET BONNE CHANCE POUR LES ORAUX!!

MArion
 

YoRuN

New Member
Essaye d'ajouter le frêt à la valeur de la marchandise (en faisant un prorata au pire des cas pour imputer seulement une partie du fret à chaque produit) et tu auras certainement ta valeur statistique :wink:

Pour ton incoterm, je te donne une explication qui m'a été donnée par mon transitaire. Leur déclarant ne fait pas attention lorsqu'il saisit les DAU import sur le sofi, quel que soit l'incoterm de vente il tappe FOB (bon dans ton cas, c'est FCA), et ça n'influe pas réellement sur le calcul des droits et taxes.

Le plus simple serait quand même que tu ailles voir ton transitaire ou que tu l'appelles :wink:
 

Marion8885

New Member
Merci Yorun

MErciiiiiii beaucoup j'essaie tout ca!!!!!!!Tu m'enlèves une épinde du pied la lol
A+ thanks

Marion
 

YoRuN

New Member
Ca fait plaisir alors, et tiens nous au courant :wink:
 

Marion8885

New Member
hello:!

Salut!

en fait je pense que la valeur stat est plus élevée que la valeur en douane car il y a les frais de post acheminement jusqu'a orly où se trouve mon transitaire(commissionaire en douane également)car l'avion a attérit a charles de gaulle.
Qu'en penses tu?
Et dans la case données comptables de l'im4 sais tu ce que signifie CRD et EGT.C'est la même chose pour la case d l'im4 où tu met les pièces a joindre moi il y a aussi plein de chiffres????Il est vraiment space ce dau!sait tu ce que ca veut dire?
MErciii

a+++++++++
 

YoRuN

New Member
Re: hello:!

Marion8885 a dit:
en fait je pense que la valeur stat est plus élevée que la valeur en douane car il y a les frais de post acheminement jusqu'a orly où se trouve mon transitaire(commissionaire en douane également)car l'avion a attérit a charles de gaulle.

C'est fort possible, mais le meilleur moyen reste quand même de calculer avec les données que tu as (le montant du post-acheminement est certainement présent sur la facture finale de ton transitaire).

Marion8885 a dit:
Et dans la case données comptables de l'im4 sais tu ce que signifie CRD et EGT.C'est la même chose pour la case d l'im4 où tu met les pièces a joindre moi il y a aussi plein de chiffres????

Alors CRD et EGT doivent être des taxes propres à l'aérien, et malheureusement je m'y connais plus en maritime... Essaye de contacter le déclarant de ton transitaire (un petit coup de fil vite fait) et il te dira ça en deux secondes.

Concernant les pièces à joindre ainsi que tous les chiffres qui suivent (normalement c'est au dessus des calculs de taxes), ce sont les CANA et CACO, soit les codes aditionnels présents sur la microfiche de tes produits ; ils précisent les documents à présenter pour le dédouanement (Licence d'importation, d'exportation, facture commerciale) de ce produit, et c'est pour ça qu'on ne voit pas systématiquement des CANA dans les mentions spéciales. Les numéros définissent justement ces CANA.

:wink:
 

Marion8885

New Member
re

En fait j'ai trouvé crd et egt sont simplement des abréviations concernant le bureau de douane.!!
a-+++++++++++++++

Marion :D :D
 

phil91

New Member
crd - egt

SUR UNE DECLARATION SOFI

CRD = LE CODE D AGREMENT DU TRANSITAIRE

EGT = LE MODE D ENGAGEMENT

FCR ET FCA GROSSE ERREUR NE PAS MELANGEE

A + POUR DE PLUS AMPLES EXPLICATIONS.

PHIL
 

phil91

New Member
EGT EST SYSTEMATIQUEMENT SUIVI D UNE LETTRE

LA LETTRE INDIQUE OU L ENGAGEMENT CAUTIONNE VA ETRE IMPUTE

EGT A LA LIQUIDATION EN DOUANE EST PRISE SUR LE CREDIT
D ENLEVEMENT

EGT B CAUTION SOUMISSION PRISE SUR LE CREDIT O.D

EGT B LIQUIDATION CAUTIONNE (IM5 IMPORTATION TEMPORAIRE)
BLOQUE SUR CREDIT O.D ( OPERATIONS DIVERSES)


POUR TON TRANSITAIRE QUI A L AIR DE SE MOQUER DES INCOTERM
BONJOUR POUR CES CLIENTS, LES ASSIETTES DE DROITS ET DE TVA SONT COMPLETEMENT ERRONEES DONC LE MONTANT DE LA LIQUIDATION EN DOUANE LE SONT EGALEMENT.

POUR LA DETERMINATION DES VALEURS STATISTIQUES, IL FAUT CONNAITRE LE POURCENTAGE DU FRET HORS C.E.E (PARCOURS EFFECTUE EN DEHORS DE LA C.E.E) CE POUCENTAGE S AJOUTE A LA VALEUR FACTURE POUR UNE VALEUR FOB OU FCA, ET SE DEDUIT DE LA VALEUR FACTURE POUR UNE VALEUR CIF OU CPT

A TON SERVICE POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE

PHIL
 

phil91

New Member
LES CHIFFRES CABALISTIQUES

MARION

LES CHIFFRES QUI SONT INSCRITS A LA HAUTEUR DES PIECES JOINTES, SONT LES REFERENCES A LA NOMENCLATURE DES DOCUMENTS.

395 EUR1
002 DETAIL DE VALEUR
052 DV1

SI TUA SUIVI UN STAGE CHEZ UN TRANSITAIRE TU N PAS DU BIEN SUIVRE !!!!

SLTS
PHIL
 

YoRuN

New Member
Essaye juste de répondre en minuscules si tu peux :wink:

Mais merci pour ces infos concernant l'EGT ;-)

Et dis moi, tu pourrais m'expliquer, en terme plus simple à quoi correspond par exemple EGT A
 

phil91

New Member
EGT A

EGT A

la liquidation en douane (droits de douane TVA etc) est a régler pour le compte de son client par le transitaire.

le transitaire dispose auprès des services des Douanes d'un crédit d enlevement (le credit d enlèvement est déposé par le transitaire sous forme de cautions auprès du bureau de Douane)

La lettre A indique que le transitaire s'engage à régler la liquidation sur son crédit d'enlèvement.

a +

Phil
 

YoRuN

New Member
Merci beaucoup !!!!

Et pour l'EGT B, en d'autres termes que ceux que tu as expliqué, au cas où mon jury m'interroge sur les différents types d'engagements.

Merci d'avance :wink:
 

phil91

New Member
EGT B

Bonjour

EGT B

Indique que sur quand tu établi ta déclaration il te manque un document. Ce document étant indispensable pour dédouaner tu dois déposer auprès des services des Douane, une soumission D48 pour production ultérieure du document. La différence des droits, taxes et TVA entre la déclaration avec document et la déclaration sans document est consigné par le bureau de Douane.

EGT B indique donc une déclaration sur laqu'elle les droits et taxes sont consigné sur ton crédit O.D (opérations diverses)

a + et bon courage...

(le tout en minuscule..)
 

YoRuN

New Member
MERCI BEAUCOUP !!!!!! (en majuscule :wink: )

C'est vraiment sympa, personne n'arrivait à trouver cette signification, pas meme le bureau des douanes de chez nous...
 

Ca peut vous intéresser