De mon côté, je pense comme plusieurs d'entre vous qu'il est normal de contrôler la pub de façon à éviter certaines dérives, au moins en ce qui concerne l'utilisation des enfants dans la pub.
D'un autre côté, on a généralement tendance à voir le mal partout et à vouloir censurer des choses qui n'ont pas lieu de l'être.
Pour ma part, je trouve que la censure va bien souvent un peu trop loin, à un moment donné, il faut savoir prendre du recul et arrêter de dire non à tout car après tout la pub n'est pas plus choquante que l'actualité qui nous est diffusée.
On vit dans un monde pas facile mais ça fait partie de notre quotidien, donc il me paraît normal que les créatifs en jouent. Et après tout, la pub reste de la mise en scène contrairement à l'actulité qui elle est réelle, tout ça pour dire qu'à mon avis on a tendance à censurer à tort et à travers.
Pour ce qui est des pubs sur la lingerie, ça me semble également difficile de vendre le produit sans le montrer, et pour ma part je trouve dommage que les arrêts de bus ne soient pas plus grands :wink: lol.
Pour le problème de la dévalorisation de la femme dans la pub, à mon avis le problème va un peu plus loin.
En effet, regardez les évènements comme la journée de la femme, un moyen de vous faire comprendre à vous, mesdemoiselles et mesdames que vous avez le droit de ne rien faire pendant une journée mais que tous les autres jours, vous aller en baver. Ca ça me paraît bien plus choquant qu'une affiche montrant une femme à quatre pattes ou un spot mettant en scène une femme contrainte aux tâches ménagères. Et pourtant, vous êtes nombreuses à marcher, et si ce n'est pas avec la journée de la femme, c'est avec la saint valentin.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, on reproche beaucoup de choses à la pub mais les créatifs se contentent d'utiliser les cartes qui leurs sont données.
Après libre à chacun de prendre ou de laisser les messages qu'on leur adresse, tant que les personnes utilisées dans les pubs sont volontaires et traitées avec le respect qui leur est dû.