vous et l'alcool ?

Epicurienne

New Member
salut à tous,

Je poste ce sujet car comme beaucoup de français, j'ai une consommation légèrement excessive en terme d'alcool, du moins si j'en crois le quota fixé par les centres d'information. Bien entendu je suis loin d'être alcoolique, il se trouve juste que j'aime le goût de certains alcools et j'aime bien en consommer le soir. J'apprécie également la détente que procure un petit apéro et le fait d'avoir sur le coup plus d'idées (l'alcool étant un stimulant intellectuel). Cela dit, il m'arrive de m'inquiéter sur ma consommation. Je consomme de l'alcool en moyenne tous les deux jours, à raison de 3 - 4 verres par soir. En revanche quand je fais la fête, là je bois pas mal. Et vous ?
 

Mlle G

Best Member
Je ne bois pas d'alcool régulièrement. Je bois plus par période. L'hiver, car c'est à cette période que je sors le plus et donc forcément, je me lache!
Sinon, je bois pour les occasions (fêtes...) mais je ne consomme pas chez moi et je peux très bien me passer de ne pas boire d'alcool pendant des mois. :happy:
 

thonon74

Best Member
Epicurienne link=topic=31803.msg308798#msg308798 date=1152482708 a dit:
salut à tous,

Je poste ce sujet car comme beaucoup de français, j'ai une consommation légèrement excessive en terme d'alcool, du moins si j'en crois le quota fixé par les centres d'information. Bien entendu je suis loin d'être alcoolique, il se trouve juste que j'aime le goût de certains alcools et j'aime bien en consommer le soir. J'apprécie également la détente que procure un petit apéro et le fait d'avoir sur le coup plus d'idées (l'alcool étant un stimulant intellectuel). Cela dit, il m'arrive de m'inquiéter sur ma consommation. Je consomme de l'alcool en moyenne tous les deux jours, à raison de 3 - 4 verres par soir. En revanche quand je fais la fête, là je bois pas mal. Et vous ?
j suis comme toi, on boit quand l'apero :laugh:

EDIT : j suis pas comme toi en fait, moi je m'inquiete pas :laugh:
 

Cybervince

Best Member
Je crois que y'a déjà eu un topic alcool, mais je ne sais pas où il traine.
Pour ma part, je bois de moins en moins (sans doute car je conduis souvent).
Ce weekend je me suis laissé conduire 2 soirs de suite, du coup, j'ai bien pu picoler, mais c'est pas pour autant que j'abuse à m'en rendre malade.

Le reste du temps, je me bois souvent le midi une pression pour l'apéro, suivi du quart de vin avec parfois le digestif. Suis-je pour autant un alcoolique.
Pis le soir, boire une tite vodka devant le pc, ca désaltère.
Ca m'arrive aussi de pas boire une goutte pendant des semaines.
 

Epicurienne

New Member
personnellement je trouve les quotas un peu étranges, même si cela pourrait paraître déplacé. Par exemple, les quotas disent que si une femme boit plus de deux verres par jour, c'est excessif. Pourtant ma mère boit quatre verres de vin en moyenne par jour, c'est un simple plaisir de goût et malgré moi je ne vois pas en quoi ce serait excessif. Je veux dire que c'est juste par goût et que ça lui fera pas voir des éléphants roses dans l'appart. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, des quotas ?
 

Cybervince

Best Member
Jadis le vin était considéré comme un aliment alors que maintenant c'est plus un agrément.
Un repas avec un bon vin c'est tellement bien que je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver (à boire avec modération bien entendu, surtout s'il faut prendre le volant après). Je m'en souviens encore de ce Puech Haut Tête de Cuvée 2002 de y'a pas si longtemps que ca. Un vin extraordinaire, du pur bonheur, tout ca pour 30 malheureux euros au resto (ou 22¤ chez Carrouf).
 

Epicurienne

New Member
Cybervince link=topic=31803.msg308848#msg308848 date=1152483823 a dit:
Ben 2 le midi et 2 le soir.
C'est pas exagéré non plus.

ben voilà, je pense pareil et je me dis (ce n'est qu'une suggestion), que les critères sur les consommations d'alcool excessives sont un peu exagérées.
 

Epicurienne

New Member
Cybervince link=topic=31803.msg308846#msg308846 date=1152483792 a dit:
Jadis le vin était considéré comme un aliment alors que maintenant c'est plus un agrément.

c'est vrai. A une époque c'était aussi considéré comme l'alcool du travailleur. Baudelaire, qui consommait hashich comme alcool, avait justement fait une comparaison entre les deux : le vin pour les bosseurs, le hashich pour annihiler les réflexes des gens et les rendre fainéants.
Je répète juste ce qu'il dit, je ne prends pas partie car je ne fume pas autre chose que des clopes.
 
N

Nessscafe

Guest
pouarf ! le vin ! j'ai jamais compris comment on pouvait "déguster" ce truc. j'ai un ami pseudo oenologue qui m'explique qui faut le faire rouler sur la langue, etc, pour gouter toutes les saveurs des fruits, mais eeeeeeeerkkkkkk j'aime pas du tout !
 

Epicurienne

New Member
Nessscafe link=topic=31803.msg308858#msg308858 date=1152484618 a dit:
pouarf ! le vin ! j'ai jamais compris comment on pouvait "déguster" ce truc. j'ai un ami pseudo oenologue qui m'explique qui faut le faire rouler sur la langue, etc, pour gouter toutes les saveurs des fruits, mais eeeeeeeerkkkkkk j'aime pas du tout !

c'est normal, ça dépend des goûts. par exemple, moi je déteste le ricard, le pastis, comme d'autres détestent la bière, le whisky ou le vin...
 

Cybervince

Best Member
Ben chacun ses gouts. T'as le droit de ne pas aimer.
Pour ma part, j'ai commencé à apprécier le bon vin y'a un an et demi en allant manger avec mon responsable qui est amateur de bon vin de la région. Donc tout les midis on avait une bonne bouteille (et c'est pas forcément super cher).
Jadis je buvais un peu de vin comme ca à table, mais sans vraiment y connaitre grand chose, et depuis quelques temps, je sais remarquer quand un vin est bon. Pour ce qui est des vins de la région de Montpellier, j'en ai gouté pas mal (notamment à la Fête des Vignes organisée chaque année au Téléthon) et faut dire que y'a quand même des sacrément bon vins de quoi concurrencer les tant renommés Bordeaux, et à des prix bien abordables.
J'ai d'ailleurs monté une bonne caisse de vin y'a quelques mois à mes parents (vu que la bas la cave est à bonne température pour une bonne conversation). On verra ce que ca aura donné dans 2 ans.
 
N

Nessscafe

Guest
désolée, je voulais pas vexer les amateurs de vin ou d'alcool en général. c'est juste que je pige pas comment on peut aimer, lol, c'est tout. :happy: :wink2:

mais allez-y, hin, PICOLEZ !!! :dacc:
 

Epicurienne

New Member
Cybervince link=topic=31803.msg308866#msg308866 date=1152485481 a dit:
J'ai d'ailleurs monté une bonne caisse de vin y'a quelques mois à mes parents (vu que la bas la cave est à bonne température pour une bonne conversation). On verra ce que ca aura donné dans 2 ans.

C'est une bonne idée bravo :) j'espère que tu auras les effets escomptés dans deux ans.

Eh oui, l'alcool c'est aussi avoir du goût. Mais beaucoup de gens l'oublient, apeurés par une prévention impitoyable (mais souvent légitime), et qui finissent par voir l'alcool comme un vice...Il l'est parfois, mais on oublie aussi ses qualités gustatives et détendantes.
 

cecile95

New Member
J'en ai gouté et je n'apprecie pas du tout que ça soit vin, bierre.. trop amer, trop acide.. Rien de mieux qu'un bon verre de coca cola :biggrin:
 

mina25

New Member
Je n'aime pas le vin rouge ni la bière. Par contre les alcools plus forts genre mojitos ou punch c'est trop bon!! :dacc:
 

Ca peut vous intéresser