< Echec BTS com' | Forum des BTS

Echec BTS com'

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gloeyn
  • Date de début Date de début

gloeyn

New Member
Bonjour a tous,
Je viens d'échouer a mon BTS communication des entreprises, malgré deux ans où mes résultats étaient bon..Ce BTS change, et la session 2010 étant la dernière de référentiel là, je me pose quelques questions...
Malgré ce changement, serait-il possible de le repasser en candidat libre l'an prochain ? Meme des matières comme la CPAP qui change totalement et, j'ai l'impression, demande un suivi sur deux ans... ?
Est-il possible d'intégrer une licence L3 sans BTS ? Ou une L2 le cas échéant ?
En somme, sans ce BTS c'est deux ans de perdu ? Mes deux années d'études supérieures n'ont aucune valeur ? Je possède également suite a ces deux années 120 crédits ECTS... je suppose que cela aussi au final ne me sert pas à grand chose ?
Bref, je suis aujourd'hui dans le flou le plus total, dans une situation particulière avec ce changement de référentiel, et ne sait absolument pas quelles sont mes options.

Je vous remercie de votre aide,Cordialement -

Re : Echec BTS com'

Bonjour,
Et bien je suis exactement dans le même cas que toi ! Je trouve ça vraiment très dur de devoir faire face à cette nouvelle réforme, surtout quand on doit comprendre qu'après deux années de bons/moyens résultats à payer cher une école privée l'on se rend compte que l'école était en fait pourri et que personne (de ma classe en tout cas) n'y était prêt. Sur Paris, j'ai trouvé une école qui permet de continuer en licence tout en repassant le BTS en candidat libre, il est un peu tard maintenant mais ou cas ou renseigne toi sur l'école du Cesacom, elle a l'air vraiment bien.

Salut,

Je suis dans le même cas que vous. J'ai passé mon Bts avec le Cned et j'ai échoué. De mon coté, je me suis renseignée à l'académie et je peux passer le bts en candidat libre en 2011, malgré le nouveau réferentiel. Et c'est ce que je compte faire. Si d'autres sont dans mon cas, ça serait sympa de s'entraider car il y a pas mal de changement et à plusieurs ce serait plus sympa.

Je suis d'accord Tittounnette ! Tu le repasse par le cned ? J'ai un peu de mal à comprendre ce nouveau bts, il y a "relation commerciale" qui à l'air de ressembler à la cpap, l'activité de com' qui est à peu près l'étude de cas mais le "projet et pratique de com" ... c'est un peu comme la CP ? C'est plus facile d'essayer de se raccrocher aux anciennes matières en se disant que ya juste quelques petits changements ^^

Je suis d'accord Tittounnette ! Tu le repasse par le cned ? J'ai un peu de mal à comprendre ce nouveau bts, il y a "relation commerciale" qui à l'air de ressembler à la cpap, l'activité de com' qui est à peu près l'étude de cas mais le "projet et pratique de com" ... c'est un peu comme la CP ? C'est plus facile d'essayer de se raccrocher aux anciennes matières en se disant que ya juste quelques petits changements ^^

Non je le repasse pas grâce au Cned, mais seule. Sur les conseils de la personne que j'ai eu a l'academie, j'ai pris sur internet un espèce de programme du nouveau Bts avec dessus les équivalences: tel matière remplace tel autre dans le nouveau et ça permet déjà de pas se perdre dans tout ces nouveaux intitulés.
Si tu veux que je t'envois le document ou qu'on s'entraide un peu, je te laisse mon adresse mail : tittounnette59@hotmail.fr

Sur Paris, j'ai trouvé une école qui permet de continuer en licence tout en repassant le BTS en candidat libre, il est un peu tard maintenant mais ou cas ou renseigne toi sur l'école du Cesacom, elle a l'air vraiment bien.
tu passes quoi comme diplôme exactement ? je suis sur leur site là et je ne vois pas le mot licence ! donc du coup je ne sais pas si je cherche au bon endroit !

Je repasse cette année mon BTS Communication. Et effectivement, tout change c'est affreux. Mais il faut s'accrocher ! Et mise à part l'anciennement CPAP, je dois tout repasser =(
Ne pas l'avoir au bout de deux ans où les notes étaient "correctes", c'est frustrant, surtout quand on voit que ceux qui n'ont pas bossé durant ces deux ans l'on eu haut la main.

Bref, la relation commerciale se rapproche beaucoup de la cpap, il faut que tu présentes une action commerciale (où tu as fait de la vente, de la négociation..), Le projet et pratique de Com, c'est le nouveau nom pour la CPAP, c'est exactement pareil.
L'activité de Com c'est l'étude de cas, mais au lieu de le faire durant 5h, tu le fais durant 4h (déjà que 5h c'était juste, mais là 4h...), au lieu de détailler dans le bilan, tu fais Interne/Externe, mais moins détaillé que tu ne le faisais auparavant.
La Psycho-com, devient "Culture de la Communication". Sur les 4h, nous avions à décrire de manière psychosociologique une publicité, et bien là, tu as une partie littérature et la partie habituelle de psycho-com (pas encore compris comment fonctionnait cette épreuve...)
Le management ne change pas (ça c'est cool)
L'Eco-Droit, le fond c'est presque pareil, attention certains chapitres ont changé... et tu as en plus du Droit spécifique à la Com...
Et l'anglais il y a un oral en plus : un oral de compréhension où tu écoutes pendant 2-3 min un dialogue et ensuite tu parles dessus pendant 20 min. Pas de temps de préparation ! C'est à se demander à quoi il peut bien servir puisque dans le premier oral, sachant que nous discutons avec le jury, ça revient à de la compréhension orale....

Cette nouvelle réforme c'est du n'importe quoi... Et j'ai été ravie de voir que pour les redoublants, l'éducation nationale n'avait rien prévue.... De quoi décourager bon nombre d'étudiants.

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas que vous et ce malgré un avis favorable au bts, réussite à tous les bts blanc et 12-13 de moyenne sur 2ans . Bref pas le choix de recommancer !

Je dois repasser la communication, l'éco droit, l'anglais et relations commerciales (anciennement CPAP).
Les écrits cava, je ne m'inquiète pas trop (en plus il me manque seulement 10pts).
Par contre pr l'oral de RC c'est la panique, je ne comprend rien au principe du passeport professionel.
Pour l'instant je m'entraîne sur papier mais après il faudra tout saisir numériquement :/
QQ1 pourrait peut être m'aider ? Me donner un exemple d'une fiche de synthèse (exemple de compétence validée)? Discuter de tout ca par mail....

J'attend vos réponses qui pourront peut être me rassurer :)

Retour