< ORAL PROJET => aides pour l'épreuve | Page 4 | Forum des BTS

ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jane044
  • Date de début Date de début
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

J'avais apporté mon dossier mais ça n'a servi à rien. Idem pour mes collègues de classe, leur dossier était sorti mais ça n'a pas servi
On avait tous fait une fiche avec une trame pour les 10 minutes qu'on a gardé sous les yeux histoire de pas perdre le fil.

Je ne sais pas pour les autres, si avoir apporté leur dossier a été utile ou pas?

Je te remercie, mais lorsqu'ils posaient des questions sur les annexes, tu ne les avaient pas sous les yeux ?

J'ajoute une autre question : pensez-vous que les dossiers sont déjà notés à l'écrit avant l'oral ?

Mes profs qui ont été membres du jury la semaine dernière m'ont clairement dit que les dossiers étaient vérifiés une semaine avant l'interrogation MAIS étaient en aucun cas notés avant !! Ils en prennent connaissance bien sûr mais ne notent aucune partie (même la partie présentation de l'entreprise).

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore subis cette épreuve. Pour ma part je passe le 8 juin !

Oui ma trame c'est aussi mon plan pour mes 10 min, j'avais indiqué les chiffres clés de l'entreprise, et des mots-clefs qui suivent mon plan histoire de pas oublier quelque chose.

Si tu présentes avec le dossier sous les yeux, le risque de faire de la lecture est grand. Une fiche récapitulative évite de faire ça puisque c'est des mots-clés.

Je dirais pas que c'est du par cœur, mais, pour ma part en tout cas, le faite d'avoir répéter pas mal de fois mes 10 minutes m'a permis d'apprendre en même temps.

Pour les annexes, j'avais édité mes annexes en 3 exemplaires (un pour moi et une annexe pour chaque examinateur) Mais au final mes annexes personnelles sont restées dans ma pochette. Les examinateurs ont pris certaines annexes que j'ai distribué pendant les 10 minutes pour poser des questions. Je les avaient sous mes yeux mais à l'envers! (tourné vers le jury).
Cela na m'a pas déranger, je connaissais bien mon projet et mes annexes, j'ai pas eu besoin de les avoir sous les yeux.

Voilà j'espère avoir éclairer ta lanterne :)

Mes profs qui ont été membres du jury la semaine dernière m'ont clairement dit que les dossiers étaient vérifiés une semaine avant l'interrogation MAIS étaient en aucun cas notés avant !! Ils en prennent connaissance bien sûr mais ne notent aucune partie (même la partie présentation de l'entreprise).

ben nous ils le font c'est marqué dans notre circulaire!

Merci de ta réponse, je trouve cela bizarre que rien ne soit noté avant l'oral, je ne vois pas comment ils peuvent tout noté en 10 min d'oral et 20 min de questions

D'autant plus qu'on c'est tous bien fait suer à faire un dossier ultra complet et bien agencé ;)
Faudrait pas que ça serve à rien non plus !!

Depuis hier j'essaie d'apprendre par coeur les 10 min de présentation du projet, et après avoir appris par coeur les deux autres dossiers E41 et E42, j'ai du mal à faire rentrer autre chose lol.

Oui c'est clair que ça dégoute un peu que rien ne soit noté avant vu les dossiers qu'on a donné mais en même temps imaginez le nombre d'étudiants qui passent dans un centre et donc le nombre de dossiers à noter =O
Je pensais comme vous, qu'ils étaient notés jusqu'à ce qu'on me dise qu'ils n'avaient pas assez de temps mais je le répète, ils en prennent connaissance avant d'interroger surtout pour voir s'ils sont valides ou non !

J'ai une question : j'ai réalisé le bilan fonctionnel de l'entreprise et les principaux ratios, mais s'ils me posent des questions sur l'analyse financière de l'entreprise, pensez-vous que je puisse avoir mon annexe sous les yeux pour répondre ou dois-je tout connaître ? Car j'ai vraiment du mal à cette partie et j'ai vu que des questions pouvaient être posées dessus.

Merci

Bonjour,
Pour ma part je passe le 9 Juin, j'ai écrit sur papier tous ce que je devais dire ... maintenant il faut que je m'entraîne pour faire 10 min (chose qui sera pas très simple) limite faut essayé dapprendre par coeur ... Nos prof nous ont fait aucun Oral blanc, ni corrigé notre dossier donc dans le genre perdu ... j'y suis ^^ . Pensez vous que je suis dans le bon chemin ?
Idem pour l'analyse financière, si ils viennent à poser des questions dessus, ce sera difficile de repondre je pense.
Merciii d'avance de vos reponses !

Bien sûr que tu peux avoir ton annexe sous les yeux s'ils te posent des questions là dessus ! En plus de ton bilan, prépare une feuille où tu as toutes les formules de calcul des ratios et agrégats (BFR etc) ainsi que leurs interprétations par rapport au taux ou chiffres trouvés ! (par ex un taux d'endettement sup à 100 % signifie que l'entreprise finance ses projets par crédit, qu'elle n'a plus de capacité d'endettement mais qu'elle se développe et investit beaucoup). Je pense que c'est vraiment très nécessaire.

Retour