ébauche d'un plan de communication

lapetite76

New Member
Bonjour,

Je doit présentez l'ébauche d'un plan de communication interne à mettre en place (objectifs, cibles, formes etc...) pour informer et impliquer le personnel sur une joint-venture entre société allemande et une société japonaise. ( les 2 entreprises en filialle commune)
Je n'arrive pas du tout a faire cette exercice si quelqu'un peut m'aidez pour le faire ???? merci par avance
 

Marion38760

New Member
Désolée je ne peux pas t'aider mais patiente un peu. Il y a beaucoup de personnes en vacance.
bonne fêtes de fin d'année
 

lapetite76

New Member
Merci a toi aussi passe de bonne fête de fin d'année. :biggrin:
J'espère que quelqu'un pourra me repondre avant la fin de la semaine merci par avance
 
C

clem85

Guest
Pour t'aider il faut que je comprenne sur quoi tu bloques...
As-tu commencé à élaborer quelque chose ou pas ?
 

lapetite76

New Member
non je bloque totalement sur la question .
1) Je sais même^pas comment élaboré l'ébauche d'un plan de communication interne pour après impliqué le personnel sur la joint venture.
Je reste complétement sans idée devant cette question
 
C

clem85

Guest
Il faut que tu élabore un diagnostic avec les forces et les faiblesses de ton entreprise ainsi qie les menaces et opportunités. (Tout ça bien sûr en cohérence avec le sujet du plan de communication).
Ensuite tu détermines tes cibles, tes objectifs et ton positionnement.

Exemple pour une ébauche de plan de communication que j'avais réalisé pour la création d'un livret d'accueil :

Diagnostic :

L'entreprise XXXX créée en 1966 est un métallurgiste et équipementier, dont le siège social est à XXX. Comptant plus de 2000 collaborateurs répartis dans 8 pays, la société est en constante expansion.
Il y a donc un besoin important en communication, afin d’intégrer des nouveaux salariés au plus vite. De plus, il faut également communiquer régulièrement auprès de l’ensemble des salariés pour assurer la cohésion au sein de l’entreprise.
Cependant, l’information est une denrée périssable qui doit donc être régulièrement actualisée. Il est donc difficile actuellement de donner aux salariés toutes les informations dont ils ont besoin, au moment ou ils en ont besoin, et ce dès leur arrivée dans l’entreprise.


Problématique :


Comment informer l’ensemble des salariés sur l’organisation et le fonctionnement de l'entreprise XXX de façon à pouvoir leur transmettre le maximum d’informations utiles, et ce, tout au long de leur carrière dans l’entreprise ?

Positionnement :

L'entreprise XXXX s’attache à donner à chaque salarié une information de qualité, durant toute sa carrière.

Objectifs :

- Mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider à travers l’entreprise. Ceci se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires
- Améliorer la qualité de la circulation de l’information dans l’entreprise

Cibles :

Principale : Les 2000 salariés, ayant de 18 à 60 ans, toutes CSP confondues

Cœur de cible : Les salariés entrants (qui ne connaissent pas l’entreprise), majoritairement ouvriers, ayant entre 25 et 45 ans, et de sexe masculin. On en compte une centaine par an environ.
 
P

profilsupprime19

Guest
Avant le swot, il faut déterminer les objectifs de communication ( image, notoriété, dynamisation , ...) en fonction des attentes de vos donneurs d'ordre, puisque, dans votre cas, vous n'êtes pas décideur à ce niveau là ( contrairement à l'exemple précité où l'analyse entraînait la prise de décision ) ... :excl:
 

lapetite76

New Member
clem85 link=topic=103483.msg1170561#msg1170561 date=1262012573 a dit:
Il faut que tu élabore un diagnostic avec les forces et les faiblesses de ton entreprise ainsi qie les menaces et opportunités. (Tout ça bien sûr en cohérence avec le sujet du plan de communication).
Ensuite tu détermines tes cibles, tes objectifs et ton positionnement.

Exemple pour une ébauche de plan de communication que j'avais réalisé pour la création d'un livret d'accueil :

Diagnostic :

L'entreprise XXXX créée en 1966 est un métallurgiste et équipementier, dont le siège social est à XXX. Comptant plus de 2000 collaborateurs répartis dans 8 pays, la société est en constante expansion.
Il y a donc un besoin important en communication, afin d’intégrer des nouveaux salariés au plus vite. De plus, il faut également communiquer régulièrement auprès de l’ensemble des salariés pour assurer la cohésion au sein de l’entreprise.
Cependant, l’information est une denrée périssable qui doit donc être régulièrement actualisée. Il est donc difficile actuellement de donner aux salariés toutes les informations dont ils ont besoin, au moment ou ils en ont besoin, et ce dès leur arrivée dans l’entreprise.


Problématique :


Comment informer l’ensemble des salariés sur l’organisation et le fonctionnement de l'entreprise XXX de façon à pouvoir leur transmettre le maximum d’informations utiles, et ce, tout au long de leur carrière dans l’entreprise ?

Positionnement :

L'entreprise XXXX s’attache à donner à chaque salarié une information de qualité, durant toute sa carrière.

Objectifs :

- Mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider à travers l’entreprise. Ceci se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires
- Améliorer la qualité de la circulation de l’information dans l’entreprise

Cibles :

Principale : Les 2000 salariés, ayant de 18 à 60 ans, toutes CSP confondues

Cœur de cible : Les salariés entrants (qui ne connaissent pas l’entreprise), majoritairement ouvriers, ayant entre 25 et 45 ans, et de sexe masculin. On en compte une centaine par an environ.



J'essaye de faire çà se soir et je vous montre se que j'ai fait pour une correction
 
C

clem85

Guest
MARQUIS75 link=topic=103483.msg1170564#msg1170564 date=1262012761 a dit:
Avant le swot, il faut déterminer les objectifs de communication

Ah bon ? On m'a toujours appris l'inverse...
On déduit les objectifs de l'analyse... non ?
Exemple : L'entreprise n'est pas connue -> Objectif : développer la notoriété
 
P

profilsupprime19

Guest
INTERNE : mettez vous en rapport avec les RH pour analyser le contexte
 

lapetite76

New Member
MARQUIS75 link=topic=103483.msg1170564#msg1170564 date=1262012761 a dit:
Avant le swot, il faut déterminer les objectifs de communication ( image, notoriété, dynamisation , ...) en fonction des attentes de vos donneurs d'ordre, puisque, dans votre cas, vous n'êtes pas décideur à ce niveau là ( contrairement à l'exemple précité où l'analyse entraînait la prise de décision ) ... :excl:


Merci j'essaye de le faire et vous communique mon exercice pour avoir des corrections enfin des points de vu sur mes erreurs
 
P

profilsupprime19

Guest
clem85 link=topic=103483.msg1170567#msg1170567 date=1262012952 a dit:
Ah bon ? On m'a toujours appris l'inverse...
On déduit les objectifs de l'analyse... non ?
Exemple : L'entreprise n'est pas connue -> Objectif : développer la notoriété
Relisez bien l'intégralité de mon message : tout dépend du niveau décisionnel. si vous êtes chargé d'élaborer un plan comm spécifique, on ne vous demande pas d'en apprécier l'opportunité. On vous demande de l'élaborer. :wink2: Si on vous demande une analyse préalable, vous la réalisez - mais seulement dans ce cas là .
 
C

clem85

Guest
MARQUIS75 link=topic=103483.msg1170572#msg1170572 date=1262013076 a dit:
Relisez bien l'intégralité de mon message : tout dépend du niveau décisionnel. si vous êtes chargé d'élaborer un plan comm spécifique, on ne vous demande pas d'en apprécier l'opportunité. On vous demande de l'élaborer. :wink2:

(Vous venez de modifier votre message, me trompe-je ? :wink2: )

Par ailleurs, lors de l'élaboration de ce plan de communication, je savais déjà que je devrais faire un livret d'accueil (c'était lors d'un stage). Mais à l'examen du BTS Communication des Entreprises, on nous demande de faire "comme si" c'était nous qui avions trouvé la solution au problème de comm... En gros, on fait l'analyse à l'envers ^^
 
P

profilsupprime19

Guest
Clem, votre exemple est très bon,mais il ne s'applique pas à tous les cas de figure : dans votre cas, votre logique de travail était parfaite :cool:
 
C

clem85

Guest
MARQUIS75 link=topic=103483.msg1170579#msg1170579 date=1262013459 a dit:
Clem, votre exemple est très bon,mais il ne s'applique pas à tous les cas de figure : dans votre cas, votre logique de travail était parfaite :cool:

Merci :cool:

Peut-être que ça dépend aussi des BTS... En BTS AG PME-PMI on ne demande sûrement pas la même chose en matière de plan de communication que dans un BTS Com...