Il faut que tu élabore un diagnostic avec les forces et les faiblesses de ton entreprise ainsi qie les menaces et opportunités. (Tout ça bien sûr en cohérence avec le sujet du plan de communication).
Ensuite tu détermines tes cibles, tes objectifs et ton positionnement.
Exemple pour une ébauche de plan de communication que j'avais réalisé pour la création d'un livret d'accueil :
Diagnostic :
L'entreprise XXXX créée en 1966 est un métallurgiste et équipementier, dont le siège social est à XXX. Comptant plus de 2000 collaborateurs répartis dans 8 pays, la société est en constante expansion.
Il y a donc un besoin important en communication, afin d’intégrer des nouveaux salariés au plus vite. De plus, il faut également communiquer régulièrement auprès de l’ensemble des salariés pour assurer la cohésion au sein de l’entreprise.
Cependant, l’information est une denrée périssable qui doit donc être régulièrement actualisée. Il est donc difficile actuellement de donner aux salariés toutes les informations dont ils ont besoin, au moment ou ils en ont besoin, et ce dès leur arrivée dans l’entreprise.
Problématique :
Comment informer l’ensemble des salariés sur l’organisation et le fonctionnement de l'entreprise XXX de façon à pouvoir leur transmettre le maximum d’informations utiles, et ce, tout au long de leur carrière dans l’entreprise ?
Positionnement :
L'entreprise XXXX s’attache à donner à chaque salarié une information de qualité, durant toute sa carrière.
Objectifs :
- Mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider à travers l’entreprise. Ceci se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires
- Améliorer la qualité de la circulation de l’information dans l’entreprise
Cibles :
Principale : Les 2000 salariés, ayant de 18 à 60 ans, toutes CSP confondues
Cœur de cible : Les salariés entrants (qui ne connaissent pas l’entreprise), majoritairement ouvriers, ayant entre 25 et 45 ans, et de sexe masculin. On en compte une centaine par an environ.