1ère année inital, 2ème année alternance ?

Clement26

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere année de BTS AG. Malheureusement ça me plait moyennement, ça fait 3 ans que je suis dans le même lycée et j'ai l’impression que c'est l'année de trop. J'ai besoin d'air, d'être plus autonome, j'en ai un peu marre des profs qui se comportent comme quand on était au lycée. Enfin j'en ai marre. C'est pourquoi je souhaite changer de lycée l'année prochaine mais aussi de ville. J'ai besoin de changement !
C'est pourquoi j'aimerai faire ma deuxième année en alternance sur Lyon, est-ce possible d'une : de changer de lycée entre la 1ère et 2ème année et de deux : est-ce que c'est possible de faire la premiere année en inital et la seconde en alternance ?

Cordialement.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Salut

Oui tu peux changer d'établissement car tu as le droit de déménager, il faut te rapprocher du rectorat pour connaitre les modalités pratique, par contre je ne sais pas si tu peux changer de type de formation, je ne pense pas.

@+
 

MonsterMuseum

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Bonjour,
Je suis en 2ème année et une fille issue de formation initiale est arrivée cette année dans notre classe. Donc oui, c'est possible. Il suffit "juste" de trouver une entreprise, puis une école.
De plus, renseigne toi, certaines matières que tu passeras cette année seront à repasser ou à ne pas repasser lors des examens des BTS en alternance.
 

Clement26

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

D'accord, merci. Bon déjà c'est possible :)
Par contre j'imagine qu'il n'est vraiment pas simple de trouver une entreprise sans piston ? Et concernant les démarches pour changer de lycée je devrai mi mettre à quelle période pensez vous ? Et les recherches d'entreprises doivent se faire là aussi à quelle période ?

Merci bien.
 

MonsterMuseum

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Si tu peux en trouver une sans piston, si tu t'y prends assez vite. Tu auras en plus l'avantage d'avoir déjà fait un an de cours. C'est bien si tu as aussi fais des stages.
Tu peux aussi te raprocher de différentes écoles en alternance, elles auront peut-être des offres à te proposer. Commence à voir ça à partir de janvier.
 

moime

Best Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Bonjour,

, j'en ai un peu marre des profs qui se comportent comme quand on était au lycée..
Mais ..tu es au lycée... en bts on est élève et on a le même reglement intérieur que tous les élèves...
.
Enfin j'en ai marre. C'est pourquoi je souhaite changer de lycée l'année prochaine mais aussi de ville. J'ai besoin de changement ! .
c'est formateur de changer de lieu (le voyages forment la jeunesse.
C'est pourquoi j'aimerai faire ma deuxième année en alternance sur Lyon, est-ce possible d'une : de changer de lycée entre la 1ère et 2ème année et de deux : est-ce que c'est possible de faire la premiere année en inital et la seconde en alternance ?.
comme on te l'a dit plus haut c'est possible si le lycée d'arrivée a de la place (dans mon lycée par exemple on ne prend personne: pas de place)
pour le passage initial/alternance, ce qui m'inquiette en plus des examens qui sont peut être différents ce sont les cours car il ya un programme de bts et rien ne dit que ce que tu aurais fait en deuxième année n'a pas déja été fait en alternance.. la première année donc renseigne toi.. et à ta place je commencerais à contacter maintenant (par contre ne dis pas que tu n'aimes pas ..
en tout cas bon courage
 

Clement26

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Merci à vous. J'ai envoyé un mail à une école lyonnaise qui m'a dit que c'était possible. Il faut que je les contact en janvier, ce que je ferai.
Sinon, je préfère m'y prendre tôt, pour trouver une entreprise que conseillez vous ? Site internet ? Pole Emploi ?

Cordialement.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

bonjour (ha la politesse on a du mal...)

je n'ai jamais vu à pole emploi d'offre de stage pour BTS mais on ne sait jamais effectivement.

Je rejoins moime sur le règlement du lycée même en fac tu as un règlement, après oui les profs ont un œil neuf sur toi.
 

Leelyma

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Hello!

Splatch, si je puis me permettre, sur pôle emploi il y a plein d'offres d'emploi pour des BTS en alternance pour les AM, donc je pense que pour les AG ce doit être pareil :)

Comme le dit Moime, un lycée reste un lycée, et le règlement intérieur reste le même pour tous. Pour ma part, ayant passé mon BTS dans une CCI, nos formateurs étaient pour la majorité des professionnels, je n'ai donc pas ressenti ce que tu décris, mais attention, il faut être suffisamment adultes et responsables pour que des profs te fassent confiance et considèrent qu'ils peuvent te laisser l'autonomie que tu réclame

Bon courage pour la suite
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

[MENTION=105244]Leelyma[/MENTION] : merci de ta précision
 

Clement26

New Member
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

Re à tous,

Et question l'année prochaine j'aurai 21 ans, si j'effectue l'année en alternance je devrai toucher environ 600-650€ c'est ça ?

Merci bien.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : 1ère année inital, 2ème année alternance ?

salut

Je pense que ce serait plus 650 €

@ bientot
 

Ca peut vous intéresser