2ème année en alternance : conseillé ou pas ?

Isabelle91

New Member
Avez vous l'expérience d'avoir fait la 2ème année de bts en alternance ? Si oui le conseillez vous ou pas ? Pourquoi ?
Qu'en pensez vous ?
 
Peut-être qu'Isabelle est en initial et se demande si on lui conseille de faire sa 2ème année plutôt en alternance...?

Dans ce cas moi je lui répondrai que ce sera chaud de trouver une entreprise mais pourquoi pas?
Mais si tu peux t'en passer Isabelle ce serai pas plus mal. L'alternance n'a pas un rythme facile à tenir, il faut s'y habituer et si tu es sur ta dernière ligne droite, ce serait plus facile de continuer en initial...
 
G

Guest

Guest
attention

si tu es en initial, attention déja commence dès demain matin a chercher une entreprise pour la rentrée ( loool) et puis le rythme est bcp plus actif et + de boulot perso à la maison, mais tout celà ne veux pas dire que du négatif car yen a qui réussise très bien !!! et tu gagnerais (pour toi) 1 ans d'expérience (ce qui n'est pas négligeable quand tu vas chercher du boulot après le bts)...

vala jespere ne pas avoir été trop brouillon

bonne soirée :wink:
 
Isabelle,

fais ta 2ème année en initial.
Moi je suis en alternance et je suis vraiment deg.
5 semaines de congés payés. Pour février 1 semaine, paques 1 semaine, et pou cet été que 3 semaines de vacances car mon contrat se fini en aout... et je peux pas démissionner car pas de chomage après.
Donc reste en initiale pour les revisions c'est 100 fois mieu et meme pour le reste
 

rdt44

Best Member
Valérie je comprends pas trop ta réaction en disant que tu as seulement 5 semaines de congés, tu le sais quand tu vas en alternance que tu es considéré comme un salarié et que tu perds donc tes vacances scolaires. En plus t'es payé en alternance et on va pas rester toute notre vie scolaire ! :wink:
 

imported_kitty

New Member
valérie a dit:
Isabelle,

fais ta 2ème année en initial.
Moi je suis en alternance et je suis vraiment deg.
5 semaines de congés payés. Pour février 1 semaine, paques 1 semaine, et pou cet été que 3 semaines de vacances car mon contrat se fini en aout... et je peux pas démissionner car pas de chomage après.
Donc reste en initiale pour les revisions c'est 100 fois mieu et meme pour le reste

les avis sont partagés à ce sujet, moi je pense que pour ton expérience professionnel, l'alternance c'est vraiment très bien, ainsi que pour tes actions, de plus tu percois un peu d'argent(petit , très petit salaire c'est vrai ) mais tu peux pas tout avoir!!!
En revanche c'est vrai qu'au niveau de l'organisation c'est balèze, et puis les vacances ça mank, mais de toute facon à koi bon, plus tard ce sera pareil non?

Voilà by bon courage à toi :wink:
 

imported_samya

New Member
c vrai kitty a raison c pour cela kon profite de nos dernier instants "tranquilles" en cours pour glander chose kon ne peut absolument pas faire au boulot!!! :D
 

Rouly

New Member
Disons qu’il y a du pour et du contre.

J’vais commencer par le pour :
- le salaire
- des actions souvent costaud (pour ceux qui ne sont pas responsable de la photocopieuse et ou de la machine à café :lol: :wink: )
- valorisant sur le cv, un premier pied dans le monde du boulot
- tu peux éventuellement décrocher ton premier taf comme via ton entreprise
- etc...

Les contres,
- pas de vacance
- pas beaucoup de temps pour réviser à l’approche de l’examen (surtout si comme moi tu fini les cours mi-avrilet que tu bosses tard dans ta boite)
- honnêtement c'est fatiguant
- etc ...
A toi de voir ! :wink:
 

louloute1807

New Member
valérie a dit:
Isabelle,

fais ta 2ème année en initial.
Moi je suis en alternance et je suis vraiment deg.
5 semaines de congés payés. Pour février 1 semaine, paques 1 semaine, et pou cet été que 3 semaines de vacances car mon contrat se fini en aout... et je peux pas démissionner car pas de chomage après.
Donc reste en initiale pour les revisions c'est 100 fois mieu et meme pour le reste

Je suis aussi dégouté qu'Isabelle en ce qui concerne l'alternance, mais pas vraiment pour les même raisons. Je te conseillerais de continuer en formation initiale, tu as plus de chance d'obtenir ton diplôme et de terminer le programme. Vous avez des entrainements plus intensifs et vous êtes biien suivis. Moi j'ai choisi l'alternance parceque je vivais seule "en fait je n'avais pas vraiment le choix"
Si c'était à refaire, je le ferais en continue malgré les 2 ans d'expérience.
 

rdt44

Best Member
je sais pas, mais pour moi l'alternance est beaucoup plus bénéfique que l'initial, ont a 2 ans d'expérience et si à l'embauche vous en mettez un qui a fait de l'alternace et un qui sort d'initial, l'enteprise va pas tergivercer très longtemps pour savoir qui prendre ! En alternance tu sors des études avec de l'expérience ce qui est un point primordial aujourd'hui :wink: Mais attention, je ne renie en rien les initiaux :wink:
 

vanola

New Member
coucou,
tout a fait daccord avec toi RDT44, mais aussi une chose:tout depend de lexperience ke tu as eu... si tu nas fait ke des taches qui n'a aucune valeur pr lentreprise, ben c mort. :(
Car meme si tu fais de lalternance, cela ne veut pas dire pour autant ke ce sera + interessant, je parle au niveau du job, car si tu fais des taches en dessous de tes competences, comment les valoriser dans ton cv?
mais apres chacun voit comme il veut.
perso je trouve ke faire de lalternance ou faire initiale, cela depend de tes objectifs.Tu peux tres bien interesse une entreprise apres avoir un super stage de fin dannee :lol:
Faut peser le pour et le contre. :roll:
 

Ca peut vous intéresser