A ceux qui on passé leur bac en candidat libre avec le CNED

imported_foby

New Member
Salut !

Je suis en term au CNED, je passe donc mon bac cette année, et je souhaiterais faire une demande de bourses, pour un BTS avec le CNED l'année prochaine.

Je vais donc sur le site du crous pour faire cette demande, et la il me demande mon numéro BEA ou INE ... alors je regarde sur mes papiers du bac ... et il n'y est pas !!

Je demande a mon rectorat, qui me repond séchement, que je n'ai pas de numéro BEA ...

Je demande au crous, qui me répond qui leur faut absolument ce numéro...

Est-ce que c'est deja arrivé a quelqu'un ??

Il y a t-il une solution, a part laisser tomber ma demande ??

Merci beaucoup !
 

marika

New Member
il ne s'agit pas du numéro INSEE? il doit être inscrit sur ta carte vitale tout tout le monde est inscrit à la sécurité sociale, que tu sois majeure ou non!
demande a tes parents ils doivent savoir.
mais même sans bourse, la formation de BTS au cned est abordable (300euros l'année)
au fait pourquoi tu es au cned?
moi je suis en 1e année au cned et sa me plait beaucoup!! je me sens libre et indépendante (enfin!) :mrgreen:

à+

marika
 

imported_foby

New Member
Je ne pense pas que ce soit le numéro INSEE car il faut 11 chiffres et le numéro INSEE en a +.
J'ai un numéro d'inscription pour le bac, mais il a que 10 chiffres, du coup le crous n'en veux pas.

Je sais pas quoi faire ....

Je voulais cette bourse, car je ne travaille pas, et c'est moi qui paie...

Je suis au CNED, car j'aime pas l'ambiance des lycées !! Je me sens mieu seule ! lol
 

imported_Eiko

New Member
Ne t'inquiète pas foby, j'ai passé mon bac dans un lycée mais en ce qui concerne la demande de bourse au CROUSS pour une premiere année de BTS, je l'ai demandé en octobre, car je n'avais pas prévu de faire une année de BTS par le CNED.
En gros tu n'ais pas obligé de la faire en ce moment, j'ai eu mes bourses 1 ou 2 mois après et j'ai obtenu les bourses de septembre, octobre et novembre d'un coup.
Sinon en ce qui concerne le numéro ça doit être ce que dit marika.
Si tu es comme moi, que tu ne travailles pas que tu vis chez tes parents, si tu peux demandes leur.
Et bon courage pour le BAC! :wink:
 

imported_Eiko

New Member
Je comprend moi aussi c'est moi qui paye, et meme si les cours c'est autour de 300€ les livres en premiere année ça fait cher! :(
En deuxième moins car tu as des livres de 1ere et 2e année.
Si ce n'est pas ce numéro, je ne vois pas. J'ai fait ma demande de bourses sur internet et je ne me souviens pas de ça. :oops:
 

imported_foby

New Member
J'ai ma carte vitale sous les yeux, mais le crous n'en veux pas, car il leur faut 11 chiffres exactement. Celui de la carte vitale en a +.

Le problème c'est que même le jour du bac je ne l'aurais pas, car sur mon relevé de notes des épreuves anticipées, et sur mes confirmations d'inscription, la ligne "n° BEA : " est vide ...

A propos, est-ce que le cned dépend de l'éducation nationale ?

Car sur le crous de poitiers il y a deux choix : demande avec un n° bea ou demande sans n° bea.

Dans le second choix, c'est si je ne suis pas scolarisée, ou si mon établissement ne dépend pas de l'éducation nationale.

Comme je suis candidat libre ... je ne suis peut etre pas scolarisée ...

Qu'en pensez vous ??
 

marika

New Member
oui en effet c'est bizarre si tu as le bac enfin si tu le passes, que tu sois au cned ou non, tu a ce numero!
tu as du tomber sur un incompetent..
renseigne toi directement au cned peut-etre
attends encore un peu tu dois forcément reçevoir un document pour le bac ou sera par ailleurs inscrit ce numéro.
demande aussi a ton lycée, un prof ou ton CPE

j'espère que tu auras cette bourse et vive le cned!

marika
 

imported_foby

New Member
le cned m'ont repondu qu'il ne pouvait rien faire ... et de me renseigner au crous !!!!! ils se renvoient tous la balle c'est horrible !!!

sinon je n'ai pas de lycée ... donc je ne peut m'y renseigner :(
 

marika

New Member
si la case n°BEA est vide, c'est que tu es considéré comme non scolarisé alors il faut choisir le 2e cas.
pourtant le cned se dit etre dependant de l'éducation nationale!
appel le cned ils doivent avoir la réponse.
nb: dsl je t'ai parlé de ton lycée alors que tu es au cned lol t'inquiète pas, les gens du cned sont sympas et compétents ils t'aideront!

marika
 

marika

New Member
pfff tu tombe sur des imcopétents quelle poisse!
si tu passes le bac en candidat libre en ayant préparé avec le cned, "logiquement" tu es non scolarisé donc choisi le 2e cas.
et en quoi consiste les démarches pour ce cas?
tu a quand même une chance d'avoir une bourse?
je l'espère pour toi!

marika
 

imported_foby

New Member
aparemment les chances d'avoir une bourse dans le 2nd cas sont faibles ...

par contre je suis a Montpellier à l'origine, mais le cned du bts que je veux faire, depend du crous de poitier ...

je fais ma demande ou alors ? lol

sur montpellier ou sur poitier ?


car en fait il n'y a que sur poitier que j'ai le 2nd cas !!!
 

Lepicier

New Member
Re: A ceux qui on passé leur bac en candidat libre avec le CNED ?

foby a dit:
Salut !

... alors je regarde sur mes papiers du bac ... et il n'y est pas !!

Je demande a mon rectorat, qui me repond séchement, que je n'ai pas de numéro BEA ...

Merci beaucoup !

Tu as déjà reçu ta convocation à l'examem ?
 

marika

New Member
bin en premier lieu demande à celui de poitiers mais sa va être chaud si tu es sur montpellier!
tu vis avec tes parents? ils ne peuvent vraiment pa te le payer? et pour cette année de Terminale tu as fais comment?

marika
 

imported_foby

New Member
Non je ne l'ai pas encore recu ma convocation.

Par contre, non je ne vis plus avec mes parents. Cette année et l'an dernier c'est eux qui me l'ont payé. Cette année je sais pas, je vais essayer de voir avec eux en cas c'est clair.
 

cecile95

New Member
moi aussi, j'aimerais demander ma bourse pour ma 2ème année au cned, il me demande:

Votre numéro INE (sur votre carte d'étudiant)
ou BEA (sur votre imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat)

si vous pouvez m'aider, merci
 

imported_foby

New Member
héhé !! j'ai rempli la demande de bourse en temps que non scolarisée, et il m'ont donné un numéro INE provisoire ! lol

par contre, je crois savoir pourquoi j'ai pas de numéro bea ... lors de mon inscription au bac l'année derniere, j'ai du choisir (et jai pas eu le choix) "candidat isolé" c'est peut etre pour ca !!! je dois pas etre scolarisée en fait.

puisque je suis en candidat libre, au yeux du cned je ne suis pas scolarisée non plus.

voila le pourquoi du comment ! lol
 

imported_foby

New Member
cecile95 a dit:
moi aussi, j'aimerais demander ma bourse pour ma 2ème année au cned, il me demande:

Votre numéro INE (sur votre carte d'étudiant)
ou BEA (sur votre imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat)

si vous pouvez m'aider, merci


Est-ce que tu les as ? T'as regardé dessus ???
 

cecile95

New Member
moi aussi je suis non scolarisée? :roll:

je n'ai jamais eu de carte étudiante avec le cned, c'est ecrit nul part le numero
 

marika

New Member
a ok c cool foby pr toi!
maintenant il faudra attendre la réponse!

cécile si tu as passé un bac dans un lycée en tant que scolarisé, tu as forcément un numéro BEA.
sinon tu devra faire comme foby, cad demander ta bourse en tant que candidat libre.
 

imported_foby

New Member
Si tu n'a jamais recu de carte etudiante ... a mon avis c'est comme moi !!

en fait j'ai jamais eu le droit a ma carte lycéen !! le cned ne disait que je n'étais pas considéré comme scolarisée, vu que je suis inscrite au cned en tant que candidat libre (et non candidat reglementé)...

tu es inscrite comment toi ??