A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Laura35

New Member
Laura35 link=topic=73290.msg1117980#msg1117980 date=1244653042 a dit:
Sinon je suis allée voir le conseiller d'orientation aujourd'hui. Premièrement, il m'a dit que je pouvais redoubler en BTS NRC pour intégrer une licence pro Administration Territoriale ou Conseiller Emploi Formation Insertion car les publics acceptés étaient des BTS tertiaires. Après, l'université privilégie souvent les DUT GEA donc voilà... :unsure:

Deuxièmement, il m'a dit que si je souhaitais vraiment m'orienter dans le domaine social, je pouvais intégrer une année spéciale de DUT Carrières Sociales ou de BTS SP3S. Demain je vais téléphoner aux établissements pour savoir si c'est possible... :blush:

J'ai téléphoné à l'IUT et au lycée et ils ne font pas d'année spéciale. :closedeyes: Pfff je ne sais pas si je dois redoubler ou aller en BTS SP3S du coup... Ca me prend la tête cette situation... :embarassed:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Là dessus on ne peut pas vraiment choisir pour toi...
Si tu peux intégrer la licence qui te plait ensuite je te dirai de redoubler , par contre si tu ne peux pas l'intégrer et que c'est vraiment ce que tu veux alors là peut être qu'il vaudrait mieux opter pour le BTS SP3S.
Essaie de peser le pour et le contre des 2 situations et voit celle qui a le plus de positif
 

Santalia

New Member
Je ne perds pas espoir, j'ai à l'heure actuelle 3 entretiens pour demain, 1 pour samedi, 2 lundi et 2 mardi, on arrive donc à 8 entretiens en peu de temps, je devrais bien réussir à prouver à quelqu'un ma motivation.

-J'ai dans l'idée de poser quelques questions aux employeurs, sur le déroulement de leur journées types à l'officine par exemple
-Avec quels labos ils fonctionnent par exemple, quels répartititeurs pour la réception des commandes, quels logiciels, win pharma, gds pharma etc..ça permet de parler du métier en profondeur, ce qu'on y fait, et ma conscience sur ce métier...Parler des molécules génériques etc...J'ai bien essayé ce matin, mais pas évident avec 5 minutes seulement d'entretien.

-Ils me demandent souvent, j'ai remarqué dans quelle école je suis inscrite...Comme je suis incrite dans plusieurs CFA, je pourrais leur poser cette question ci: Pensez vous que cette école soit d'un meilleur niveau que celle-ci ? Peut-être que ça les flattent de leur demander conseils, je ne sais pas ?

Après mon parcours est ce qu'il est...Difficile quand on est sorti du moule de se remettre sur les rails !
Quant à l'autre, dés que j'aurais du temps, je m'occuperais de son cas pour faire valoir mes droits ! Je vais lui montrer que le froid brûle autant que le chaud...!!! Car me traiter de la sorte est inacceptable et contrairement à elle, je ferais les choses dans les règles.

Sinon pour l'instant, je préfère me concentrer sur ma recherche d'employeurs qui seront très certainement bien plus humains, j'ose espérer, vouloir encore y croire !
 

pitchouna972

New Member
Laura, si j'ai bien suivi on t'a dit que tu ne seras accepté dans la Licence que tu veux faire que si tu fais le BTS 3P3S ??? (ca veut dire quoi d'ailleurs?)

Santalia, oui n'hésite pas a leur poser des questions si tu en as (dès qu'il s'agit pas de conditions de travail ni de rémunération :laugh: )!
Pour la question concernant le CFA tu peux dire que tu t'es inscrite dans plusieurs et que tu choisiras en fonction de ton entreprise d'accueil (de ce qu'elle recherche, de ses contraintes etc...). Le rythme d'alternance est il le même dans tous les CFA où tu es inscrite? Le programme diffère?
 

LILYB

Best Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Santalia link=topic=73290.msg1118417#msg1118417 date=1244740005 a dit:
Je ne perds pas espoir, j'ai à l'heure actuelle 3 entretiens pour demain, 1 pour samedi, 2 lundi et 2 mardi, on arrive donc à 8 entretiens en peu de temps, je devrais bien réussir à prouver à quelqu'un ma motivation.

-J'ai dans l'idée de poser quelques questions aux employeurs, sur le déroulement de leur journées types à l'officine par exemple
-Avec quels labos ils fonctionnent par exemple, quels répartititeurs pour la réception des commandes, quels logiciels, win pharma, gds pharma etc..ça permet de parler du métier en profondeur, ce qu'on y fait, et ma conscience sur ce métier...Parler des molécules génériques etc...J'ai bien essayé ce matin, mais pas évident avec 5 minutes seulement d'entretien.

-Ils me demandent souvent, j'ai remarqué dans quelle école je suis inscrite...Comme je suis incrite dans plusieurs CFA, je pourrais leur poser cette question ci: Pensez vous que cette école soit d'un meilleur niveau que celle-ci ? Peut-être que ça les flattent de leur demander conseils, je ne sais pas ?

Après mon parcours est ce qu'il est...Difficile quand on est sorti du moule de se remettre sur les rails !
Quant à l'autre, dés que j'aurais du temps, je m'occuperais de son cas pour faire valoir mes droits ! Je vais lui montrer que le froid brûle autant que le chaud...!!! Car me traiter de la sorte est inacceptable et contrairement à elle, je ferais les choses dans les règles.

Sinon pour l'instant, je préfère me concentrer sur ma recherche d'employeurs qui seront très certainement bien plus humains, j'ose espérer, vouloir encore y croire !

M :spam1: pour tes entretiens alors :dacc:

Pour les questions, tu as raison. Ca peut aussi montrer que tu t'y connais malgré ton manque d'expérience et je pense que cela peut être un plus.

Pour la femme tu as raison aussi. Fais valoir tes droits. Il n'y a pas de raison qu'elle s'en tire comme ça après tout !
 

Laura35

New Member
Pour ceux qui prennent la conversation en cours, regardez mon message page 109. :smile:

Comme je le disais, j'aimerais travailler dans les RH ou dans l'administration médicale ou sociale. Il y a quelques années, j'avais d'ailleurs fait un stage à la CPAM qui m'avait bcp plu.
Je pensais postuler sont la LP métiers de l'Administration Territoriale option RH, la LP Conseil Emploi Formation Insertion et la Licence Sciences Sanitaire et Sociale.

Vu que ces licences ne sont pas commerciales, j'espère que je ne me ferais pas recaler à cause de ça... :unsure: Qu'en pensez-vous?
 

pitchouna972

New Member
Ben moi je suis dans les RH alors que j'ai fais un BTS MUC..
Que disent les responsables de ces différentes licences en matière d'admission?
Si elles sont ouvertes aux BTS tertiaire tu devrais pas avoir de soucis avec ton NRC..
Mais bon, je ne sais pas...
 

Laura35

New Member
@pitchouna972, les 2 premières licences sont ouvertes aux BTS tertiaires, d'après les brochures. La troisième est ouverte aux BTS/DUT de Carrières médico/sociales.
J'espère que je n'aurais pas de problème pour y rentrer et qu'un bon dossier sera suffisant.

Je flippe un peu car j'en ai juste marre de galérer et que je veux arriver à atteindre mes objectifs malgré les difficultés que je rencontre. Pendant ma scolarité on m'a souvent mis (et on me met encore) des obstacles concernant mes choix d'orientation et de stages qu'il fallait que j'effectue en fonction de mon handicap. Je voudrais faire les bons choix pour être (enfin) tranquille et me lancer dans un secteur qui me plait.

P.S pour @pitchouna972: SP3S = Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux
 

pitchouna972

New Member
Oh non! J'avais tapé un super long message et ma connexion a buggué :mad: :tickedoff: :excl:

Je le retape donc :mad: :tickedoff: :

Laura, t'es tu déjà inscrite (au cas où) pour le BTS SP3S?

Pourquoi ne pas contacter directement les responsables des LP Sciences Sanitaire et Sociale?
C'est eux qui ont le dernier mot en matière d'admission.. ils peuvent donc peut être accepté des "profils atypiques" si ils sentent le potentiel..
Renseigne toi auprès d'eux.. Explique ton parcours, que tes années de BTS t'ont permis de valider des choix professionnels et que tu es vraiment intéressée par les métiers préparés par la licence en question etc..
Peut être peux tu envisager de suivre une petite formation parallèlement à ta 2eme année de BTS NRC?
Ca serait certes fatiguant..mais tu n'auras pas toutes les matières à repasser et puis ça sera toujours un plus..

En tout cas, dans ton cas, comme il ne s'agit pas d'un choix mineur.. il faut vraiment y réfléchir et je pense qu'il serait mieux de rentrer en contact avec les principaux intéressés pour ne pas avoir de mauvaises surprises! (et peut être en avoir de bonnes :happy: )


En ce qui concerne les 2 autres LP, si tu as un assez bon dossier, je pense pas que tu auras du mal à être accepté.. Ces LP sont surtout ouvertes au DUT GEA / BTS AG / BTS TERTIAIRES il me semble..
Et puis, en ce qui concerne les RH, tu as beaucoup de choix :wink2:
 

Kreen972

New Member
pitchouna972 link=topic=73290.msg1118567#msg1118567 date=1244753318 a dit:
Ben moi je suis dans les RH alors que j'ai fais un BTS MUC..
Que disent les responsables de ces différentes licences en matière d'admission?
Si elles sont ouvertes aux BTS tertiaire tu devrais pas avoir de soucis avec ton NRC..
Mais bon, je ne sais pas...

salut pitchouna972,

Je recherche à faire une licence RH :smile: et je ne sais pas trop vers quels centres me diriger :blush:
Tu fais une formation en alternance en Martinique?
 

pitchouna972

New Member
Kreen972 link=topic=73290.msg1118642#msg1118642 date=1244764839 a dit:
salut pitchouna972,

Je recherche à faire une licence RH :smile: et je ne sais pas trop vers quels centres me diriger :blush:
Tu fais une formation en alternance en Martinique?

Je t'ai répondu en MP :wink2:
 

Laura35

New Member
pitchouna972 link=topic=73290.msg1118641#msg1118641 date=1244763035 a dit:
Laura, t'es tu déjà inscrite (au cas où) pour le BTS SP3S?

Pourquoi ne pas contacter directement les responsables des LP Sciences Sanitaire et Sociale?
C'est eux qui ont le dernier mot en matière d'admission.. ils peuvent donc peut être accepté des "profils atypiques" si ils sentent le potentiel..
Renseigne toi auprès d'eux.. Explique ton parcours, que tes années de BTS t'ont permis de valider des choix professionnels et que tu es vraiment intéressée par les métiers préparés par la licence en question etc..
Peut être peux tu envisager de suivre une petite formation parallèlement à ta 2eme année de BTS NRC?
Ca serait certes fatiguant..mais tu n'auras pas toutes les matières à repasser et puis ça sera toujours un plus..

En tout cas, dans ton cas, comme il ne s'agit pas d'un choix mineur.. il faut vraiment y réfléchir et je pense qu'il serait mieux de rentrer en contact avec les principaux intéressés pour ne pas avoir de mauvaises surprises! (et peut être en avoir de bonnes :happy: )


En ce qui concerne les 2 autres LP, si tu as un assez bon dossier, je pense pas que tu auras du mal à être accepté.. Ces LP sont surtout ouvertes au DUT GEA / BTS AG / BTS TERTIAIRES il me semble..
Et puis, en ce qui concerne les RH, tu as beaucoup de choix :wink2:

Merci pour ta réponse. :smile:

Non, je ne suis pas encore inscrite au BTS SP3S mais si je décide de le faire, il faudra que je prenne une place vacante à partir du 25 juin. Idem pour la 2ème année de BTS NRC.

Je vais suivre ton conseil et prendre contact avec les responsables de formation de la licence SSS.

En ce qui concerne mon dossier, malgré mon échec aux épreuves du BTS, j'ai 14/20 de moyenne générale. J'espère que ça jouera en ma faveur pour les admissions!
 

Santalia

New Member
Pfff, c'est la galère, je me demande c'est quoi ce métier où les titulaires ne prennent pas la peine de rencontrer leur éventuels apprentis aux rendez-vous...J'en ai ras le bol, je suis épuisée de me démener tout le temps...Je devais avoir 3 entretiens, je me suis déplacée à 70 Km de chez moi et ça pour découvrir que les titulaires étaient absent alors qu'ils avaient rendez-vous avec moi-même !!! :beuh:

Je comprends qu'ils aient des obligations, mais 70 Km aller-retour pour rien, ça revient cher ! :mad:
 
S

Smart57

Guest
Je suis désolée pour toi Santalia, je trouve cela répugnant. Mais il ne faut pas désespérer tu vas finir par y arriver, même si leur comportement est bien évidemment écoeurant.

Du nouveau dans mon parcours "universitaire" : je préparerai en même temps que la com, la licence d'histoire avec le CEMU de Caen, c'est à distance que l'on peut suivre un cursus d'histoire jusqu'au master recherche.

Le tout c'est de se rendre à Caen pour les exams. Je me demande juste si matériellement ce sera faisable si je prépare deux diplômes dans des secteurs différents qui plus est.

La com c'est l'étape intermédiaire car pendant 5 ans d'histoire il faut bien vivre entre temps. Il s'agit juste d'assurer matériellement parlant et de trouver un job déjà plus intéressant que celui de secrétaire.

Mais l'histoire, l'histoire, ça fait partie de mes rêves les plus fous puisque j'en suis passionnée, dingue, mordue, ferrue jusqu'au fond des tripes et j'aspire en ce sens à exercer le métier dont j'ai toujours rêvé depuis ma plus tendre enfance, à savoir être conservateur du patrimoine spécialité musée.

C'est d'ailleurs bien pour cela que je passe les 3/4 de mon temps libre dans les musées. J'adore cela et je ne parviens jamais à m'en rassasier. D'ailleurs j'étais dernièrement à Colombey les deux Eglises où j'ai pu visiter la Boisserie, villégiature du Général, me recueillir sur sa tombe et visiter le somptueux Mémorial que je recommande très fortement à tous si vous avez un jour l'occasion de vous y rendre.

Un musée sur 4 étages, aussi bien achalandé en photos d'époque, archives, vidéos, messages de radios d'époques, etc dans un décor absolument sensationnel, cela relève presque du miracle pour un si petit village.

Nous visitâmes sous la pluie et dans le froid mais avec un inépuisable bonheur et une insatiable curiosité. Je suis revenue de cette journée entourée de mes quatre congénères, totalement enchantée.

Prochaine étape : Malbrouck et les trésors napoléoniens puis Majorelle à Nancy au musée de l'Art Nouveau.

Et une petite video sous forme d'extrait pour se faire plaisir :

http://www.imineo.com/passion-patrimoine-grandes-decouvertes-culturelles/141/extrait-gratuit-2108.htm
 

Nessita

New Member
Santalia : ne te décourage pas ! Je sais ce que c'est de tomber sur gens qui n'ont pas encore intégré les notions de respect et politesse. Courage, y a pas de raisons :wink2:

Smart : Bon courage pour ton projet de conservateur, il paraît que c'est l'un des concours les plus difficiles à avoir. Ma cousine est étudiante en master histoire de l'art et ce n'est pas de tout repos !
Pour préparer le concours, l'école du Louvre est très bien (encore faut il y être admis :wacko: ).
En revanche, je te conseillerais d'y aller par étape et de t'investir d'abord dans tes études de com en multipliant les stages et les activités extra universitaires (comme tu le fais déjà il me semble).
Je ne sais pas, je ne veux pas paraitre défaitiste, mais les études d'histoire/histoire de l'art sont tellement longues et prenantes (et passionnantes ! :wub )

Voilà :langue:
 
S

Smart57

Guest
Justement c'est bien pour cette raison que j'hésite à le faire cette année ou plutôt l'année prochaine, je ne veux pas râter mon année tout de même.

J'aime tellement ce domaine ! :wub Par contre c'est vrai aussi que si je multiplie les activités sans oublier les films historiques, les musées, les fouilles, les documentaires et les lectures je préparerai bien et même mieux mes prochaines années.

Mais comme le dit Luna, quand on aime on ne compte pas !! :chessy: peu importe le nombre d'années quand on trouve sa voie et quand on est si passionné par ce que l'on fait : trouver du sens à ce que l'on fait et finalement révéler au grand jour ce que l'on a toujours été ça n'a pas de prix pour apprécier la vie.
 

Santalia

New Member
Smart57 link=topic=73290.msg1118778#msg1118778 date=1244815541 a dit:
Je suis désolée pour toi Santalia, je trouve cela répugnant. Mais il ne faut pas désespérer tu vas finir par y arriver, même si leur comportement est bien évidemment écoeurant.

J'appréhende pour demain, la dame à ma candidature depuis 1 mois, elle m'a rappelé.

Sinon, je suis en train de monter tout un dossier pour l'autre cruche car il y a quand même discrimination à l'embauche. De plus, des propos totalement incohérents entre un jour et son surlendemain, des réflexions désagréables sur mes capacités intellectuelles et l'utilisation apparemment neutre d'arguments (celui de me demander mes bulletins scolaires par exemple) pour masquer la discrimination. :beuh:

Aussi, les gens qui changent subitement comme ça ont parfois une pathologie mentale, mais bon, c'est en dehors du lunatisme ça.
Je ne connais pas le nom, mais il ont un désir de faire souffrir l'autre et justement de se servir de la culpabilité de l'autre pour faire croire à leur propre culpabilité. Il faudrait que je regarde par rapport à la manipulation mentale. D'ailleurs, c'est un délit la manipulation mentale.

Honnêtement, je vais prendre mon temps pour constituer le dossier et faire tomber crash le moment venu, ça lui fera tout drôle !

A part ça, j'ai un essai en officine Mercredi toute l'après-midi :wink2:
 
L

luna75

Guest
Smart ce soir en rentrant je t'enverrai en MP un forum qui va assouvir ta passion (encore que s'il faut tu es déjà dessus lol)

si tu termines ta licence de com' tu seras très probablement prises en L3 d'histoire l'année prochaine (surtout que ton parcours est littéraire).

perso je te conseillerai de faire ta licence com' à fond cette année et en parallèle potasser le programme des L1 et L2 (regarde sur le site du CTU de Besançon je le trouve pas mal et en plus tu as une bonne bibliographie).
 
S

Smart57

Guest
Justement je potasse déjà la bibliographie du CEMU à Caen :laugh: :laugh: :laugh: Je prévois aussi de faire un stage de restauration de vieilles pierres en été au mois de juillet si j'en ai l'occasion, dans le coin de METZ bien entendu !

Pour le forum il s'agit par hasard d'Hérodote ??