A tous les désespérés en recherche d'avenir !

zvetlana002

New Member
maikai link=topic=73290.msg1114096#msg1114096 date=1243600452 a dit:
ben alors tu ne me cites pas la prochaine fois comme ca il n'y aura pas de problème.

T'es la seule à voir "un problème" je crois. BREF ! :moke:

On recentre :fleche:
 

Santalia

New Member
De mon côté grosse crainte de ne pas trouver d'employeur...Ma lettre de relance est envoyée pour une entreprise que j'ai ciblé...
J'ai appelé une seconde fois le CFA, je l'avais fais déjà une 1ère fois, donc rendez-vous là-bas pour éventuellement me remettre une liste d'employeurs susceptible de recruter ne sait-on jamais. Il y a du mouvement par chez moi...44 candidatures ont pu être déposées en officine sur 151 entreprises démarchées, et 56 envoie par la poste pour activer le mouvement. Lettres de motivations toutes manuscrites, contact d'entreprises par internet, ça bouge et relance, 1 envoyée, certaines ont été faites cette semaine par téléphone, et les autres sont en cours de préparation (j'en effectue certaines par écrit) tous les moyens sont bon...

Mais si je ne trouve pas d'employeur, que vais-je fair ? :cry: :wacko:
 
L

Laura77

Guest
EXZEMA link=topic=73290.msg1114012#msg1114012 date=1243587692 a dit:
Si tu as mis des sou sou de côté, pourquoi ne pas voyager un peu. Ca aide.
j'aime pas trop voyager, surtout seule, pas très intéressant...
 

LILYB

Best Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Santalia link=topic=73290.msg1114220#msg1114220 date=1243616361 a dit:
De mon côté grosse crainte de ne pas trouver d'employeur...Ma lettre de relance est envoyée pour une entreprise que j'ai ciblé...
J'ai appelé une seconde fois le CFA, je l'avais fais déjà une 1ère fois, donc rendez-vous là-bas pour éventuellement me remettre une liste d'employeurs susceptible de recruter ne sait-on jamais. Il y a du mouvement par chez moi...44 candidatures ont pu être déposées en officine sur 151 entreprises démarchées, et 56 envoie par la poste pour activer le mouvement. Lettres de motivations toutes manuscrites, contact d'entreprises par internet, ça bouge et relance, 1 envoyée, certaines ont été faites cette semaine par téléphone, et les autres sont en cours de préparation (j'en effectue certaines par écrit) tous les moyens sont bon...

Mais si je ne trouve pas d'employeur, que vais-je fair ? :cry: :wacko:

T'inquiètes Santalia.
Avec toutes les démarches que tu as fait, ça devrait aller.


@ Marcan : Ne leur saute pas dessus, ne leur reproche rien, explique leur juste le plus simplement du monde que cette voix, ce métier, ce n'est pas toi, que tu aspires à autre chose. Dis leur aussi que ce n'est pas de ta faute, ni de la leur, il n'y a rien qu'ils n'ont pas fait correctement en t'élevant...
Bon courage à toi en tout cas.
Moi j'aurais fait pareil. On ne peut pas passer à côté de notre vie pour faire plaisir à nos parents. Leur vie vie c'est leur vie, la nôtre, c'est la nôtre.
 

pitchouna972

New Member
Hé bien ! Quel petit post intéressant..!
Je ne parle pas des petits crépages de chignon (même si c'est vrai que ça peut être marrant :invis: )
Enfin, juste, ça fait plaisir de voir que la reconversation et la reprise d'études ne fait pas peur à certains! :dacc: :aplause:
Et ça donne du courage !!!

En tout cas, bon courage à tous !
(Moi aussi j'espère aller au bout de mon projet d'études... ! Et malgré les embuches j'y travaille ! Alors esperons !)
 

EXZEMA

New Member
Laura77 link=topic=73290.msg1114273#msg1114273 date=1243622293 a dit:
j'aime pas trop voyager, surtout seule, pas très intéressant...
Chuppose que tu n'as pas dit ça lorsque tu as postulé pour to, BTS Tourisme. :laugh:
 
L

Laura77

Guest
:laugh: :laugh: ouai ça va j'ai choisi la filière qui accueille les touristes étrangers!
 
M

Maxou78

Guest
De mon côté, je commence à "désespérer"...

2 entretiens passés et 2 refus... à croire que je dois être répulsif. Je n'ai que 19 ans et je me sens déjà exclu scolairement, considéré comme un cas social (car j'ai fait auparavant 1 an de BTS puis 1 an de DUT). J'ai déjà l'impression que je n'interesse plus les entreprises.

A suivre...
 
L

Laura77

Guest
tu recherches dans quoi? après ce n'est peut-être pas toi mais ton expérience, tes diplômes...et si tu penses que ton profil correspondait au poste, il ne faut pas hésiter à se dire "là j'ai merdé, je n'aurais pas dû répondre ça, comment faire pour mieux me vendre?", n'hésites pas à demander conseil au service emploi de ta mairie ou à l'anpe.
 
M

Maxou78

Guest
Laura77 link=topic=73290.msg1116985#msg1116985 date=1244391678 a dit:
tu recherches dans quoi? après ce n'est peut-être pas toi mais ton expérience, tes diplômes...et si tu penses que ton profil correspondait au poste, il ne faut pas hésiter à se dire "là j'ai merdé, je n'aurais pas dû répondre ça, comment faire pour mieux me vendre?", n'hésites pas à demander conseil au service emploi de ta mairie ou à l'anpe.

Sans me vanter je "sais" passer un entretien. J'en ai déjà passé 5-6, seulement, la situation est toujours la même on se présente à 15-20 candidats pour un seul et unique poste. Et jusqu'à présent il y a toujours eu meilleur que moi!

Il n'y a pas de places pour tout le monde sur le marché de l'emploi, c'est pourquoi la sélection est toujours plus rude. La formation à laquelle je postule est destinée aux post-bacs, seulement, j'ai eu un peu de mal à m'orienter après mon bac ce qui m'a amené à faire un an de bts banque puis un an de DUT GEA. Bref, ces deux formations étant en alternance, j'ai succesivement eu une expérience commerciale puis une seconde plus administrative.

On peut penser que cela peut être un atout de choix, d'avoir préalablement des expériences dans d'autres boîtes, pour être recruté en DCG en apprentissage mais,au contraire, ça me déssert. Je suis stigmatisé comme un éternel insatisfait, un profil instable, contestataire dangereux et qui ne sait pas ce qu'il veut... un cas soc' de plus quoi! qui n'a rien à faire dans tel ou tel cabinet d'expertise malgré ses explications; mon CV me suit. A l'inverse de ce qu'on pourrait penser, les entreprises apprécient les jeunes sortis du lycée qui ont cette "soif d'apprendre" apparemment les vieux aigris comme moi n'ont pas.

Tout ça pour dire que face à un jeune lycéen sorti de l'école active bilingue, je ne fais pas le poids. Je sais qu'il est inutile de se victimiser mais c'est aujourd'hui que je réalise comme il est compliqué de trouver du boulot et que la sélection, même pour les postes les plus misérables, est très forte. Et cette sélection on se la prend en pleine gueule dés que l'on n'a plus le parcours type attendu des entreprises.

This is the life! et je suis conscient que je ne t'apprends rien.
 

LILYB

Best Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir !

C'est ça qui est nul (désolée je ne trouve pas d'autre mot) dans la société d'aujourd'hui.
Si tu sors du moule classique de celui qui a tout réussi du premier coup (moi par exemple qui ai qques année de retard) et qui savait ce qu'il voulait faire tout de suite (toi par exemple qui ne sais pas trop), tu es catalogué direct comme nul(le) (c'est ce qu'on me dit parfois) ou instable.
C'est limite : oh toi mais d'où tu sors ? de quelle planète tu viens ?
On est des extra-terrestres presque :mmmhh:
 

pitchouna972

New Member
Suffit!! Vous allez me déprimer! :cry: .. Moi qui n'ai que 10 jours pour trouver une entreprise.. 10 petits jours..Un vrai "MARATHON"! La chasse à l'entreprise! J'ai peur.. Comme tu l'as si bien dit .. on est 15-20.. pour un poste! Si je ne trouve pas d'entreprise cette année..je crois que je vais laisser tomber.. mon rêve sera anéanti.. bref la fin.. :kill:

Bref.. on ne parlera pas de moi..

Il faut se ressaisir!

Maxou, es-tu obligé de dire que tu as fait 1 an de ci, 1 an de ca?? Me semble que tu as encore le droit de ne mettre que ce que tu "veux" sur ton CV.. Non? Es-tu vraiment obligé d'en parler? Du moins des 2 années?! Enfin je sais pas..
As-tu déja été contacté par beaucoup d'entreprises? Si oui, c'est que ton profil est interessant malgré ces 2 années un peu "chaotiques".. Si non, ben pourquoi ne pas faire référence sur ton CV que d'1 des 2 années?

Et une fois en entretien, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.. Mais il faut s'éfforcer de faire de ces erreurs de parcours des avantages! Lorsqu'on te pose la question sur pourquoi tu as abandonné? Pourquoi tu as changé d'orientation? etc... Tu réponds quoi généralement?

Allé bon courage! Rien n'est fini... :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Maxou, si tu peux et si tu maîtrises les langues, change d'air.......Il n'y a qu'en France où l'on fonctionne à ce point : seul les diplômes comptent.

En Angleterre on te laisse ta chance, j'ai suffisamment de témoignages en cette faveur là, en Allemagne c'est pareil. Au Lux un peu différent, mais il faut essayer et la Suisse, il faut essayer aussi.

Je ne sais pas où tu habites mais tentes ta chance, on ne sait jamais ! Sinon il y a le CNED et les formations à distance si jamais tu ne trouves vraiment pas.
 

zvetlana002

New Member
Au fait Smart, tu en es ou de ta reprise d'études, ton dossier a été retenu ? Je suis dans la même situation que toi à peu de chose près...j'ai la réponse demain, je commence à serieusement angoissé d'ailleurs.
 
S

Smart57

Guest
Alyyah link=topic=73290.msg1117146#msg1117146 date=1244452492 a dit:
Au fait Smart, tu en es ou de ta reprise d'études, ton dossier a été retenu ? Je suis dans la même situation que toi à peu de chose près...j'ai la réponse demain, je commence à serieusement angoissé d'ailleurs.

Justement je n'ai pas encore de nouvelles, pas avant juillet d'ailleurs les commissions se réunissent tardivement.

Sinon si ça ne marche pas, ce sera la fac d'histoire de Caen à distance puisqu'il y a aussi le concours de conservateur du patrimoine qui s'est ouvert à tout le monde sans limite d'âge, trop ravie c'est le métier de mes rêves !!!!

Comme je suis une vraie dingue d'histoire et d'histoire de l'art, ça devrait le faire j'imagine.
 

zvetlana002

New Member
Ah oui effectivement ça fait tard, surtout quand il faut penser au financement etc... j'espère que tu obtiendra une réponse favorable en tous cas ! :happy:
 
S

Smart57

Guest
Merci je l'espère aussi mais pour le financement je sais déjà que les assedics ne payeront pas et je devrais débourser de ma poche 300 euros donc voilà. Par contre je toucherai normalement les assedics pendant 23 mois sans problèmes.

Je serai juste classée dans une catégorie demandeurs d'emploi en formation.
 
L

Laura77

Guest
Maxou78>> ah oui, effectivement, c'est assez galère quand on est fasse à tous ces gens bardés de diplômes, au parcours sans faute, je comprends ton désespoir!c'est pas facile...

moi aussi j'ai un parcours super atypique et j'ai tendance à passer pour une instable. On m'a dit de tourner ça en ma faveur mais ça ne suffit pas toujours s'ils ont un profil trop sélectif en tête...

courage! on va bien trouver une boîte qui nous veut pour nos différentes expériences! :box:
 

zvetlana002

New Member
Smart57 link=topic=73290.msg1117220#msg1117220 date=1244461709 a dit:
Merci je l'espère aussi mais pour le financement je sais déjà que les assedics ne payeront pas et je devrais débourser de ma poche 300 euros donc voilà. Par contre je toucherai normalement les assedics pendant 23 mois sans problèmes.

Je serai juste classée dans une catégorie demandeurs d'emploi en formation.

Ah bon c'est déja ça ! Moi si tout va bien et que le financement est accepté, ma formation sera prise en charge par contre aucune garantie concernant mes droits...j'aurai le même statut.

C'est dingue on tendance à croire que justement cette histoire de statut n'est pas primordiale, mais je me suis rendue compte que pour les apl par exemple ça change du tout au tout !
 
S

Smart57

Guest
Laura77 link=topic=73290.msg1117221#msg1117221 date=1244461773 a dit:
ah oui, effectivement, c'est assez galère quand on est fasse à tous ces gens bardés de diplômes, au parcours sans faute, je comprends ton désespoir!c'est pas facile...

moi aussi j'ai un parcours super athipique et j'ai tendance à passer pour une instable. On m'a dit de tourner ça en ma faveur mais ça ne suffit pas toujours s'ils ont un profil trop sélectif en tête...

courage! on va bien trouver une boîte qui nous veut pour nos différentes expériences! :box:

T'inquiètes, moi aussi on m'a fait le coup et ça continue, certains prétendent que je fuis ma situation alors que j'assume parfaitement ma reconversion.

Bon ben les préjugés ont la vie dure, mais il ne faut pas se résigner. Je me dis que j'arriverai à sortir mon épingle du jeu de toutes les manières.