A tous les désespérés en recherche d'avenir !

P

PLOUFINETTE

Guest
en fait je voulais un métier où je pouvais bouger mais là ça me semble compromis....
Ce qui me plaisait sinon c'était la psycho mais c'est un peu la voie fourre tout, j'aurai aimé être instit aussi ou bibliothécaire (pour la biblio on m'a refusé partout donc j'oublie), j'adorerais travailler dans les livres . Je me dis aussi que l'administratif c'est pas trop mal en fait, maintenant que j'ai vu autre chose, j'ai toujours aussi mon certificat de conseiller funéraire mais pas de boulot dispo voilà en gros pour ce qui m'intéresse

Quand tu dis terminer la formation tu veux dire terminer la MAN, ou aller jusqu'au BTS?
 

cyril95

New Member
Je comprends tout à fait ta situation, ce n'est pas facile, après tu peux toujours finir ta remise à niveau et si vraiment ça ne te plait pas tu peux tenter autre chose, car si tu ne te sens pas bien dans cette formation ça ne sert à rien de te forcer surtout si ça dégrade ta santé

Comme tu dis ça ne sert à rien de t'engager dans le bts si ça ne te plait pas vaut mieux que tu fasses un truc qui te plaise au lieu de perdre 2ans

Je pense qu'il faut que tu vois ce qui te plairais vraiment comme étude par rapport aux choses que tu aimes, mais ce n'est pas facile, car moi même en ce moment je me torture à savoir ce qui me plairais vraiment je n'arrête pas de changer d'avis
 
L

luna75

Guest
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1155929#msg1155929 date=1255119928 a dit:
Quand tu dis terminer la formation tu veux dire terminer la MAN, ou aller jusqu'au BTS?
non c'était faire le BTS en parallèle de ta MAN mais bon de ton côté ca risque d'être plus chaud que ta collègue en L1 !! si elle ce ne sera que de la réflexion toi c'est assez pro donc tu auras pas mal de chose à faire.

En reprenant AM avec les équivalences tu as déjà des matières de validées (via ton AD) ?

Parce que c'est vrai aussi, comme le dit Cyril persister dans une formation qui ne te plait pas ce n'est pas génial ! une formation sur 1 an avec diplôme à la clé pourquoi pas mais bon là c'est 3 ans quoi sans certitude d'y bosser après.
En général je préconise de terminer une formation entamée mais bon là tu n'en es qu'au début (pour moi ta formation serait effective en BTS car il y a un diplôme au bout).

Tu n'as pas encore de réponse pour le BTS Hébergement (j'ai vu passer ton topic tout à l'heure mais je ne m'y connais pas dans ce domaine) ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
cyril : en fait ça me plait sans me plaire, j'aime les matières pratiques (Cuisine, restaurant) mais pas les matières théoriques. J'ai dû mal à me refaire au système scolaire c'est sans doute pour ça que je préfère les matières pratiques. Peut être que c'est aussi parce que je ne connais pas trop les métiers en fait, j'en ai une idée globale mais je n'ai jamais rencontré de professionnels (enfin une réceptionniste quand j'ai bossé dans l'hôtel mais c'est tout) donc le stage m'éclairera sans doute là dessus aussi. Enfin bon je pense quand même finir la mise à niveau de toutes façons, c'est toujours des choses que j'apprends qui serviront (je pense à la compta, je ne comprenais rien en BTS et là cette année j'ai une bonne prof et je comprends tout pour le moment, j'ai même de bonnes notes!) , et le stage me fera une expérience pro qui pourra me servir par la suite. J'espère juste que je ne devrai pas de nouveau louper des cours à cause du dos, pour le moment j'ai toujours mal mais je vais en cours quand même. Je prendrai une décision vers avril avant le stage puisqu'à ce moment là il faudra commencer à s'inscrire dans les écoles.

luna: Pour le BTS hébergement non pas de réponse, et j'ai regardé les écoles il n'y en a aucune à proximité de chez moi et la sélection semble assez rude (il faut parler 2 langues avec assez d'assurance pour y entrer)

Alors pour AD j'avais juste validé l'anglais et les PTP
 

aiko

New Member
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1155945#msg1155945 date=1255122125 a dit:
luna: Pour le BTS hébergement non pas de réponse, et j'ai regardé les écoles il n'y en a aucune à proximité de chez moi et la sélection semble assez rude (il faut parler 2 langues avec assez d'assurance pour y entrer)
Pour le bts hébergement, tout ce que je peux dire c'est que la MAN est bien la même que pour le bts HR. Pour le reste, même si théoriquement il convient parfaitement pour bosser dans l'hôtellerie, il faudrait voir ce qu'en pense les professionnels parce qu'on en n'entend pas beaucoup parler par rapport au bts HR :unsure:
 
L

luna75

Guest
P

PLOUFINETTE

Guest
aiko link=topic=73290.msg1155947#msg1155947 date=1255122545 a dit:
Pour le bts hébergement, tout ce que je peux dire c'est que la MAN est bien la même que pour le bts HR. Pour le reste, même si théoriquement il convient parfaitement pour bosser dans l'hôtellerie, il faudrait voir ce qu'en pense les professionnels parce qu'on en n'entend pas beaucoup parlé par rapport au bts HR :unsure:

Oui c'est ça qui m'étonne car ce BTS est méconnu, j'ignorais totalement son existence je l'ai vu justement sur le site du CNED

luna75 link=topic=73290.msg1155950#msg1155950 date=1255123298 a dit:
le plus sage dans l'immédiat c'est effectivement de terminer ta formation car d'ici avril tu en sauras plus sur ton état de santé (puisque tu auras terminé tes séances de kiné).

le BTS hébergement se prépare par le CNED au pire
http://portail.cned.fr/PortailBts/fr/nos_formations/hotellerie_tourisme/bts_responsable_hebergement/

ici tu as un tableau d'équivalence entre le AD et le AM
http://www.lyc-hemingway-nimes.ac-montpellier.fr/spip/IMG/pdf/BTS_AD-AM.pdf

oui je l'ai vu sur le CNED ce BTS justement ^^ mais au pire c'est vrai que le CNED reste une solution.

Merci pour le tableau d'équivalence :smile:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
sinon je me demandais (à tout hasard pour être au courant) existe t il des formations qui commencent en janvier-février? (ou même en décembre)

Là je me suis dit que je poursuis la mise à niveau mais je pensais m'acheter un bouquin d'AG ou d'AM avec tout le programme (les bouquins qui existent avec des fiches de toutes les matières) pour mettre le nez dedans, ça me donnerait déjà un aperçu. mais je ne sais pas me décider entre AG ou AM, je suis plus tentée par AM mais je me demandais comment ça se passe si on veut le faire en alternance (en initial il faut faire un stage à l'étranger si j'ai bien compris?), quel type d'entreprise il faut cibler donc il faudrait que je regarde un peu tout ça histoire de ne pas me lancer dans quelque chose sans être bien au courant
 

aiko

New Member
En AM, le stage à l'étranger n'est pas obligatoire, il peut aussi se faire en France dans un service à vocation internationale. En fait, il faut que le stage te donne l'occasion de communiquer en langue étrangère parce qu'il y a une épreuve (E4) où il faut présenter des situations de communication en français et dans une autre langue. Pour les actions (E6) aussi, il faut en réaliser en lien avec l'international (2 au moins il me semble).
Normalement, pour l'alternance il faut cibler des entreprises qui ont des liens avec d'autres pays mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas (d'après ce que j'ai lu sur les forums). Il faut voir ça avec le CFA mais si l'entreprise n'a pas de contact à l'international, il faut faire un stage de 4 semaines à l'étranger.

Il existe des établissements qui proposent des rentrées décalées (IUT et BTS) souvent en janvier mais par contre je ne sais pas s'il existe une liste les répertoriant.
 
M

Mimi18

Guest
aiko link=topic=73290.msg1156079#msg1156079 date=1255203490 a dit:
Il existe des établissements qui proposent des rentrées décalées (IUT et BTS) souvent en janvier mais par contre je ne sais pas s'il existe une liste les répertoriant.

Ca m'intéresserait aussi :wink2:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
aiko link=topic=73290.msg1156079#msg1156079 date=1255203490 a dit:
En AM, le stage à l'étranger n'est pas obligatoire, il peut aussi se faire en France dans un service à vocation internationale. En fait, il faut que le stage te donne l'occasion de communiquer en langue étrangère parce qu'il y a une épreuve (E4) où il faut présenter des situations de communication en français et dans une autre langue. Pour les actions (E6) aussi, il faut en réaliser en lien avec l'international (2 au moins il me semble).
Normalement, pour l'alternance il faut cibler des entreprises qui ont des liens avec d'autres pays mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas (d'après ce que j'ai lu sur les forums). Il faut voir ça avec le CFA mais si l'entreprise n'a pas de contact à l'international, il faut faire un stage de 4 semaines à l'étranger.

Il existe des établissements qui proposent des rentrées décalées (IUT et BTS) souvent en janvier mais par contre je ne sais pas s'il existe une liste les répertoriant.

Merci beaucoup pour ces infos :dacc:
 

eneloges

New Member
emilie_m7 link=topic=73290.msg1156092#msg1156092 date=1255206513 a dit:
Bonsoir, quand on est complètement paumée en matière d'orientation il vaut mieux poster ici ou se créer un sujet ? :biggrin:

Ici, si le sujet a une vocation à être développé les modos s'en chargeront
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Encore moi!

Bon il est de plus en plus clair que cette formation ne me plait pas... Le souci c'est que mon entourage croit que ça me plait et comme j'ai déjà arrêté des formations en cours de route je n'ose pas leur en parler...
En plus si j'arrête je ne sais pas quoi faire du tout... Les études ne sont pas faites pour moi je crois, je n'aime pas mais juste avec un niveau AD vous pensez que j'ai une chance de trouver qqch? Je ne veux pas arrêter tant que je n'ai rien à côté car je refuse de rester à la maison sans rien faire (j'ai donné) mais je ne vois pas quoi faire d'autre...
 

aiko

New Member
Tu peux chercher un emploi tout en poursuivant ta formation, ça te permettra de voir si le niveau AD est suffisant. Comme tu as fait ton bts en alternance, tu as déjà de l'expérience donc c'est un gros atout. Par contre, en ce moment, c'est vraiment dur de décrocher un emploi. Dernièrement j'ai lu je ne sais plus où que les diplômés 2008 s'étaient bien moins insérés que les autres années et que pour ceux de 2009 ce serait pire donc ils conseillaient à ceux qui le peuvent de continuer leurs études en attendant que la crise passe (contrairement à l'Espagne et à l'Irlande, on n'aurait pas encore atteint le seuil critique :kill: ).
Tu peux te renseigner aussi auprès du pôle emploi pour savoir si tu es éligible aux contrats CAE. Ce sont des contrats d'insertion donc en général ils sont moins exigeants sur les diplômes et l'expérience. Depuis juin, il existe des cae-passerelle réservés aux 16-25 ans.

Sinon, je viens de penser que pour le bts AM comme tu as validé les PTP en AD, tu es dispensée de l'E4 et c'est surtout pour cette épreuve qu'il est nécessaire d'aller à l'étranger. Pour les 2 actions à faire en lien avec l'international, tu peux très bien les faire en France.
 

cyril95

New Member
Je suis de l'avis d'Aiko, tu peux chercher un boulot en dehors de ta formation, car si tu ne veux pas être de nouveau au chomage il vaut mieux continuer ta formation car en ce moment niveau boulot c'est plus que galère.

En ce qui concerne ta famille ce n'est pas facile, mais si ça ne te plait pas ça ne sert à rien de continuer pour leur faire plaisir après tout c'est ta vie et surtout ton avenir.

Sinon tu peux essayer de regarder pour des formations en 1 an dans un domaine qui te plait, si tu ne veux pas de relancer dans un bts pendant 2 ans
 

emilie_m7

New Member
Bonjour, je me joins aux désespérés de l'orientation !Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie et j'aimerai un peu d'aide si possible !J'ai 22 ans, j'ai eu un bac L en 2005, ensuite j'ai fait presque trois ans de lettres modernes a la fac (arrété en cours de route car les cours et les débouchés ne me plaisaient plus). Ensuite j'ai fait un an de bts comptabilité par correspondance car cette filière avait beaucoup de débouchés, mais les stages m'ont montré que la compta n'était pas faite pour moi (je m'ennuyais trop).Du coup je me retrouve en octobre 2009 à ne pas savoir quoi faire, mes des professionnels de centre d'orientation n'ont rien trouvé pour moi, j'ai loupé la rentrée et je suis dégoutée.Je n'ai aucune idée du métier que j'aimerai faire plus tard, et je ne peux pas entreprendre n'importe quelles études puisque j'ai un loyer à payer (pour l'instant je travaille à quick, mais je ne me vois pas faire ça pendant plusieurs mois).
Quelqu'un aurait une petite idée ? Merci de votre attention en tout cas !
 

cyril95

New Member
emilie_m7 link=topic=73290.msg1156398#msg1156398 date=1255427464 a dit:
Bonjour, je me joins aux désespérés de l'orientation !Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie et j'aimerai un peu d'aide si possible !J'ai 22 ans, j'ai eu un bac L en 2005, ensuite j'ai fait presque trois ans de lettres modernes a la fac (arrété en cours de route car les cours et les débouchés ne me plaisaient plus). Ensuite j'ai fait un an de bts comptabilité par correspondance car cette filière avait beaucoup de débouchés, mais les stages m'ont montré que la compta n'était pas faite pour moi (je m'ennuyais trop).Du coup je me retrouve en octobre 2009 à ne pas savoir quoi faire, mes des professionnels de centre d'orientation n'ont rien trouvé pour moi, j'ai loupé la rentrée et je suis dégoutée.Je n'ai aucune idée du métier que j'aimerai faire plus tard, et je ne peux pas entreprendre n'importe quelles études puisque j'ai un loyer à payer (pour l'instant je travaille à quick, mais je ne me vois pas faire ça pendant plusieurs mois).
Quelqu'un aurait une petite idée ? Merci de votre attention en tout cas !

Salut,

Bienvenue au club des désespérés, as tu regardé les différent domaines qui peuvent éventuellement te plaire par rapport à tes passions par exemple? car ça peut t'aider déjà à trouver une formation
 

aiko

New Member
Je me suis pré-inscrite pour le bts am. J'ai mis mon matricule de l'année dernière dans redoublant pour voir mais ça n'a rien trouvé donc apparemment quand on ne s'est pas présenté, ils ne gardent pas le dossier. Et puis je suis surprise parce que je pensais que les matières au sein d'une même unité était indissociable mais là il était possible de s'inscrire séparément aux 2 langues vivantes et idem pour le management et l'éco-droit :pascompris; . Je sens que ça va poser problème puisque comme mes cours d'éco-droit datent de l'année dernière, je n'aurai pas suivi les cours de management :kill: .
Enfin, au moins cette année, j'ai retenu la leçon et je me présenterai aux épreuves (que je pourrai passer) cette fois-ci :embarassed:

@ Emily. Comme te l'a conseillé Cyril, essaye de faire le point sur ce qui te plait et à partir de cela, tu pourras rechercher toutes les formations qui sont en lien avec tes goûts. Il ne faut pas hésiter à consulter les sites tels que l'onisep, letudiant, etc... ou à regarder dans les fiches cidj. En général, on ne pense qu'au métier les plus connus au risque de passer à côté d'autres professions intéressantes :smile: .
Tu peux aussi faire par élimination, ça peut être une solution quand on ne trouve rien :blush:
Pour ton loyer, tu peux opter pour une formation en alternance (avec un bac général et plus de 21 ans, c'est 70% du smic pour les contrats pro il me semble).
 

emilie_m7

New Member
cyril95 link=topic=73290.msg1156408#msg1156408 date=1255431197 a dit:
Salut,

Bienvenue au club des désespérés, as tu regardé les différent domaines qui peuvent éventuellement te plaire par rapport à tes passions par exemple? car ça peut t'aider déjà à trouver une formation
Salut, merci !Oui j'y ai déjà réfléchi, mais bon je n'ai pas de passion...J'aime bien lire, dessiner, apprendre des choses, faire des choses un peu créatives mais rien que je ferai 35 heures par semaine quoi.