A tous les désespérés en recherche d'avenir !

emilie_m7

New Member
aiko link=topic=73290.msg1156454#msg1156454 date=1255447031 a dit:
Je me suis pré-inscrite pour le bts am. J'ai mis mon matricule de l'année dernière dans redoublant pour voir mais ça n'a rien trouvé donc apparemment quand on ne s'est pas présenté, ils ne gardent pas le dossier. Et puis je suis surprise parce que je pensais que les matières au sein d'une même unité était indissociable mais là il était possible de s'inscrire séparément aux 2 langues vivantes et idem pour le management et l'éco-droit :pascompris; . Je sens que ça va poser problème puisque comme mes cours d'éco-droit datent de l'année dernière, je n'aurai pas suivi les cours de management :kill: .
Enfin, au moins cette année, j'ai retenu la leçon et je me présenterai aux épreuves (que je pourrai passer) cette fois-ci :embarassed:

@ Emily. Comme te l'a conseillé Cyril, essaye de faire le point sur ce qui te plait et à partir de cela, tu pourras rechercher toutes les formations qui sont en lien avec tes goûts. Il ne faut pas hésiter à consulter les sites tels que l'onisep, letudiant, etc... ou à regarder dans les fiches cidj. En général, on ne pense qu'au métier les plus connus au risque de passer à côté d'autres professions intéressantes :smile: .
Tu peux aussi faire par élimination, ça peut être une solution quand on ne trouve rien :blush:
Pour ton loyer, tu peux opter pour une formation en alternance (avec un bac général et plus de 21 ans, c'est 70% du smic pour les contrats pro il me semble).
Merci, comme je l'ai dit à Cyril pour mes passions ça ne donne pas grand chose, soit j'aime bien un domaine mais c'est bouché, soit le boulot n'est pas intéressant (infographie dans ma région), enfin il y a toujours quelque chose.Les formations en alternance oui je ne pense pas avoir le choix, encore faut il savoir quoi faire, et dans le var (la ou je vis) il n'y a pas 36 trucs.Les fiches cidj je ne connaissais pas, je vais regarder merci !
 

aiko

New Member
emilie_m7 link=topic=73290.msg1156458#msg1156458 date=1255447894 a dit:
Les formations en alternance oui je ne pense pas avoir le choix, encore faut il savoir quoi faire, et dans le var (la ou je vis) il n'y a pas 36 trucs.
Sinon, par rapport à l'emploi dans le var, tu peux consulter les rapports de besoin en main d'oeuvre du Pole Emploi.
Pour le rapport de la région PACA :fleche: http://info.assedic.fr/unistatis/travail/documents/BMO2009_PACA.pdf
Pour une recherche détaillé
:fleche: http://unistatis.orsid.com/bmo/index.php (tu choisis recherche par bassin d'emploi)

C'est clair que ce n'est pas évident de concilier ses gouts avec le marché de l'emploi :kill: .
Bon courage dans tes recherches :happy:
 

nina1985

New Member
Bonjour à tous,
Après avoir été une désespérée en recherche d'avenir, je viens (ou plutôt je crois...) avoir trouver ma voie en gestion et comptabilité.
Comme j'ai déjà une Licence en Banque si je reprends mes études je me suis dit autant faire un Master, j'ai trouver ma formation, à la fac, j'ai eu un entretien de motivation car je passe en formation continue (3 ans d'expérience professionnelle avant) ce qui m'arrange car je passe le Master 1 et 2 en 12 mois.Pour le financement la fac a fait passer mon dossier en PRF (Plan de Formation Régional) mais je ne percevrais pas de rémunération par les assedic car j'ai démissionné.
L'anpe m'a parlé du CNASEA pour la rémunération mais la fac ne m'en a pas parlé pourtant ils connaissent ma situation, apparemment c'est eux qui montent le dossier...Savez vous si le CNASEA s'adresse à toutes les formations, si à coup sûr je percevrai une rémunération de leur part, j'essaye de contacter la fac depuis 1 semaine je n'arrive pas à avoir la personne qui s'en occupe c'est pour cela que je me tourne vers vous et je préfère avoir plusieurs avis ou expérience car je suis très méfiante (son de cloche différent d'une personne à l'autre et c'est une usine à gaz de reprendre ses études).
Je précise ma formation démarre en Janvier 2010.
Merci par avance de vos contributions.
 

loula236

New Member
Bonjour,

si quelqu'un a une suggestion pertinente je suis preneuse alors voila j'ai déjà fait une année à l'université qui ne m'a pas plus je ne l'ai pas validé, du coup je suis en train de faire un bts en alternance qui ne me plait pas plus que ça donc la j'aurai pu valider un niveau bac +3 et en fait je n'ai rien du tout. je commence vraiment à déprimer donc je suis aller voir la conseillère d'orientation (on sait jamais!) qui m'a ressorti un test que j'avais fait en seconde et qui m'a montré par a+b que ce qu'il me fallait c'était un travail de comptabilité alors je vous demande quel pourrait être les solutions pour encore une fois me réorienter ! je prend toutes les propositions merci d'avance pour vos réponses
 
P

PLOUFINETTE

Guest
aiko link=topic=73290.msg1156335#msg1156335 date=1255373801 a dit:
Sinon, je viens de penser que pour le bts AM comme tu as validé les PTP en AD, tu es dispensée de l'E4 et c'est surtout pour cette épreuve qu'il est nécessaire d'aller à l'étranger. Pour les 2 actions à faire en lien avec l'international, tu peux très bien les faire en France.

Merci de l'info! Mais ça m'étonne car le stage ça correspondrait aux APA plus qu'aux PTP non? vu que les APA ce sont les actions professionnelles?

cyril95 link=topic=73290.msg1156343#msg1156343 date=1255375473 a dit:
Sinon tu peux essayer de regarder pour des formations en 1 an dans un domaine qui te plait, si tu ne veux pas de relancer dans un bts pendant 2 ans

Le souci c'est de trouver une formation sur un an....

Enfin pour le moment je continue, je suis partagée entre le "j'arrête" et le "je continue" donc je finis la MAN et on verra ensuite, ça me laisse encore un peu moins d'un an pour réfléchir tranquillement sans prendre de décision à la va vite
 

cyril95

New Member
Pour les formations en 1 an en effet faut trouver, il me semble que tu as les mentions complementaires, après tu as des diplomes d'Etat comme auxiliaire de puericulture ect et aussi tu as les cap en 1 an mais là faut avoir envie de retomber au niveau cap :angel:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
je n'en ai pas envie :moke:

J'ai du mal avec les études maintenant donc dans tous les cas si je faisais une formation il faudrait qu'elle soit en alternance ou très courte.

Je dois avouer aussi que là je n'apprends pas mes cours.... Je sais que c'est mal mais je n'arrive pas à m'y mettre, idem pour les devoirs je les fait la veille au soir tard. Pour l'instant je m'en tire avec de bonnes notes car je suis concentrée en cours mais le soir en rentrant je n'arrive pas à m'y mettre, je vais faire tout un tas d'autres choses (pas forcément plus attrayante comme par ex le repassage) mais je n'arrive pas à me mettre aux devoirs. Et lorsque je trouve un semblant de motivation je n'arrive pas à me concentrer...
 

hysteria99

New Member
me revoila après trois superbes semaines passées aux US !
Je n'ai lu que mon courrier avant hier et bonne nouvelle : j'ai ma licence pro :) avec mention assez bien !
très contente !
 

aiko

New Member
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1157284#msg1157284 date=1255888383 a dit:
Merci de l'info! Mais ça m'étonne car le stage ça correspondrait aux APA plus qu'aux PTP non? vu que les APA ce sont les actions professionnelles?
En fait avec la réforme, la nouvelle épreuve E4 (ex-PTP) n'a rien à voir avec les PTP. Il s'agit d'analyser des situations de communications et pour trouver des situations de communication avec des étrangers quand on est justement à l'étranger, c'est plus simple :biggrin: .

La nouvelle épreuve E6 est un mélange des APA et des PTP puisqu'il faut faire des actions réelles (ex-APA) et/ou simulées (ex-PTP).

Donc oui le stage à l'étranger est aussi là pour réaliser des actions mais je pense ,et d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, que c'est plus facile de réaliser des actions en France dans un service international qu'à l'étranger.
Moi j'hésite justement pour l'année prochaine, parce que je me rends compte qu'à l'étranger, on doit souvent se contenter de tâches basiques donc dur de réaliser 2 actions mais en même temps, pour l'épreuve E4 au contraire c'est l'idéal.
Enfin voilà, tout ça pour dire que si tu optes pour le BTS AM, tu peux très bien faire ton stage en France dans un service international au lieu d'aller à l'étranger :smile:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Merci beaucoup pour ces infos :dacc: :happy:

Justement là pour le stage que je dois faire en MAN (et idem pour celui de BTS) ils ne veulent pas qu'on aille à l'étranger car apparemment à l'étranger ils ne nous laissent pas faire des tâches de niveau BTS, ils nous font plus faire des petites tâches que des tâches à responsabilités. Bon après j'ai pas vérifié si c'est vrai ou pas mais c'est le discours qu'on nous tient
 

aiko

New Member
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1157370#msg1157370 date=1255898736 a dit:
Merci beaucoup pour ces infos :dacc: :happy:

Justement là pour le stage que je dois faire en MAN (et idem pour celui de BTS) ils ne veulent pas qu'on aille à l'étranger car apparemment à l'étranger ils ne nous laissent pas faire des tâches de niveau BTS, ils nous font plus faire des petites tâches que des tâches à responsabilités. Bon après j'ai pas vérifié si c'est vrai ou pas mais c'est le discours qu'on nous tient
Pourtant en MAN, vous avez un stage long en plus (donc plus de possibilités de prendre des responsabilités). Hum, ça me conforte dans l'idée que pour trouver un stage intéressant à l'étranger de 6/8 semaines, il vaut mieux être chanceux.
Là je suis dans ma 8e semaine de stage et heureusement que c'est hors-études parce que mes tâches sont plus que limitées :kill: .
 
P

PLOUFINETTE

Guest
c'est un stage de 4 mois oui, mais apparemment les élèves qui sont allés à l'étranger n'avaient aucune responsabilités donc du coup ils préfèrent qu'on reste en France
 
P

PLOUFINETTE

Guest
non je galère déjà avec les cours de MAN donc j'ai pas envie de me lancer dans deux choses en même temps en fait.
Ma prof m'a parlé d'un BP gouvernante aussi qui se fait en alternance, faut que j'en sache plus mais c'est une idée qui m'intéresse car je me suis lancée dans l'hôtellerie dans l'optique d'être gouvernante (c'est pour ça qu'elle m'a parlé de ça d'ailleurs)
 
L

luna75

Guest
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1157942#msg1157942 date=1256149694 a dit:
non je galère déjà avec les cours de MAN donc j'ai pas envie de me lancer dans deux choses en même temps en fait.
Ma prof m'a parlé d'un BP gouvernante aussi qui se fait en alternance, faut que j'en sache plus mais c'est une idée qui m'intéresse car je me suis lancée dans l'hôtellerie dans l'optique d'être gouvernante (c'est pour ça qu'elle m'a parlé de ça d'ailleurs)
oui je comprends !! c'est chaud time de faire 2 choses en même temps.

ce serait sympa cette formation si ca te plait !!! il faut creuser rapidement pour que ca te rebooste pour la MAN :dance:
 

aiko

New Member
PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1157942#msg1157942 date=1256149694 a dit:
Ma prof m'a parlé d'un BP gouvernante aussi qui se fait en alternance, faut que j'en sache plus mais c'est une idée qui m'intéresse car je me suis lancée dans l'hôtellerie dans l'optique d'être gouvernante (c'est pour ça qu'elle m'a parlé de ça d'ailleurs)
quand je recherchais des infos sur le métier de réceptionniste, j'avais vu qu'il y avait aussi une préparation pour gouvernante :fleche: http://formation.morbihan.cci.fr/pdf/fl/GOUVERNANTE%20HOTEL.pdf
Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver cette formation en région parisienne et puis tu pourras profiter de ton stage en MAN pour trouver un employeur pour le BP :happy: .
 
P

PLOUFINETTE

Guest
@ luna: oui je me renseigne là dessus

@ aiko: merci pour le lien, en effet je pense pouvoir en trouver une en région parisienne, là celle dont on m'a parlé est trop loin de chez moi mais j'en ai vu sur Paris :smile:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
sinon vous savez où je peux trouver les formations courtes qui existent en alternance? Parce que je réfléchis très sérieusement à ce que je vais faire après car ça va passer très vite!
 

aiko

New Member
Des formations d'1 an maxi ?
Comme formations courtes qui me viennent à l'esprit, tu as les mentions complémentaires. Pour les établissements qui en proposent, tu peux rechercher sur le site letudiant http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/la-mention-complementaire-10683.html.
Les FCIL (formations complémentaires d'initiatives locales. Je n'ai pas trouvé la liste des FCIL mais sur cet article ils écrivent "Pour bénéficier de l’une de ces formations, il faut contacter le délégué académique aux enseignements techniques de son Rectorat. Il sera en mesure de fournir la liste de toutes les FCIL existantes"
Les CQP.
Sinon, l'AFPA propose aussi des formations en alternance et c'est d'ailleurs beaucoup plus facile d'y entrer par ce système (sinon les listes d'attente peuvent être longues :wacko: ).
Tu as les formations financées par le conseil régional d'IDF (mais je ne sais pas si elles peuvent se faire en alternance) :fleche: http://www.carif-idf.org/jcms/c_5032/catalogues
Les greta http://www.greta-iledefrance.fr/
Les CCI

Tu peux consulter également le site du CNCP pour voir quelles sont les formations certifiées à partir du métier qui t'intéresse. Par exemple pour gouvernante :fleche: http://193.17.19.166/grand-public/resultat