A tous les désespérés en recherche d'avenir !

P

peaceloveandlife

Guest
Oui, si tu es vraiment intéressée par ce BTS pourquoi ne pas le tenter ? :happy:


De mon côté je refais une licence après avoir été refusé dans tous les master postulés l'an dernier. Je suis en période où je me demande si ça vaut vraiment le coup de continuer les études, et si oui dans quoi et où.Je crois que j'ai du mal à me fixé sur un but précis, et j'ai surtout envie de partir ailleurs et d'être indépendante financièrement. Mais vu l'état du marché du travail, je ne sais pas si ça en vaut le coup. J'attend la fin de mon année, je postulerai quand même dans des master partout en France. Mais là je suis démotivée pour les études.
 
L

luna75

Guest
@mangerbouger : il n'y a pas d'âge pour reprendre des études et franchement tu es encore jeune !! tu vois des commentaires sur CCO par exemple où les étudiants sont plus vieux !
ensuite ca va dépendre du mode d'apprentissage et de tes motivations qui doivent durer 2 ans.

@peaceloveandlife : le mieux est effectivement d'aviser après tes dossiers de master et voir si une des filières proposées correspond à tes attentes profondes !!
au pire tu taf un an grâce à ta licence pro et tu écoutes notre Président en faisant un master en alternance :)
ton avantage c'est que tu as un cursus pro donc tu peux bosser.
quitte à faire une VAE d'ici plusieurs années si tu veux un master.

mais tu n'avais pas un master de prédilection quand tu as postulé en licence générale ?

@santalia : il faut que tu tiennes jusqu’à la fin de ta 1ère année pour t'en débarasser !! ce sera déjà ca de boucler !!
ensuite tu avises si tu trouves un autre employeur.
vu qu'elle change d'avis et je suppose il y a un préavis aussi de son côté ca devrait pouvoir se faire.

le CFA peut te faire redoubler ou le passage est systématique ?
 

Santalia

New Member
Je crois que le passage est systématique et que s'il faut on redouble la deuxième année.
Ensuite, il faut que je tienne jusqu'au 30 juin (d'un autre côté, j'ai des droits et on ne se débarasse pas de moi comme ça...).
Il faut que je réussisse mon apprentissage quitte à me faire toute petite (plus c'est petit, plus c'est pathogène)
 
L

luna75

Guest
Alors si tu peux tenir pour terminer et boucler cette année ce serait le top !!! au moins un an de passer...
et ensuite aviser pour trouver un autre employeur. les employeurs auront peut être moins peur de faire un contrat sur 1 an (enfin je ne sais pas trop).
 

Santalia

New Member
J'en ai marre des gens lunatiques et qui changent d'avis comme de chemise:

Mardi; on veut me virer, Mercredi; on veut que je reste jusque la fin de la 1ère année, Aujourd'hui, elle veut me virer
Elle veut retourner voir ma prof Mercredi pour une rupture définitive et m'assigne aux prud'homme si je ne signe pas.
:beuh:
 

eneloges

New Member
c'est des menaces qu'elle t'assigne elle y perdra sa culotte ça lui coûtera trop cher lol, tu as des témoins pour témoigner pour toi ?
 

Santalia

New Member
Non, je n'ai pas de témoins, et on me l'a met plutôt à l'envers.
Par contre mes parents ont compris que le problème ne venait pas de moi !!
Ils m'ont dit de la laisser m'assigner et m'emmener aux prud'hommes donc s'il le faut j'irais !
 

hysteria99

New Member
petit message pour vous donner de mes nouvelles.
déjà un mois et demi que j'ai changé de travail, ça se passe plutôt pas mal.
Côté ambiance, collègues, horaires, pas de soucis...le hic c'est qu'avec la pression et le stress, j'ai fait pas mal de boulettes durant mes heures de travail, et on m'a repris à 2 fois que ça ne pouvait plus durer.
Mais bon, au bout de 10jours, on m'engueulait déjà, j'ai été à peine formée donc ce fut dur dur, ils voulaient quelqu'un d'opérationnel très vite après avoir changer deux fois de réceptionnistes (la première est partie, la deuxième a été virée).
J'essaye de prendre sur moi et de pas me démonter, des erreurs on en fait tous mais j'ai l'impression de les accumuler.
On va dire que ces des petites choses mais qui énervent et que mes collègues sont obligés de reprendre derrière moi donc = perte de temps. J'ai l'impression d'être un peu le boulet de l'équipe. Alors j'ai craqué à 2 fois, me sentant vraiment mal, incapable...C'est une mauvaise passe, j'essaye vraiment d'être autonome mais stresse à chaque tâche de travail de peur que cela soit mal fait...J'essaie de pas stresser, de calmer mes angoisses mais c'est dur.
Côté projet, et bien je cherche actuellement le même poste mais en saison d'été. Et oui malgré mes erreurs au travail, je continue d'aimer mon métier, cela me dégoute pas, c'est juste moi-même le soucis!
Donc j'ai déjà quelques contacts pour travailler dans les régions françaises (bretagne, sud est et sud ouest) ainsi que la corse, le tout à partir d'avril-mai jusqu'à septembre-octobre.
En espérant que si je donne mes références actuelles à mes potentiels recruteurs, ils me démontent pas face à eux avec mon paquet de bêtises...
 

bettystreet

New Member
BTS tourisme

Salut,
je suis actuellement en terminale littéraire et je voudrais faire un BTS Tourisme pour ensuite travailler dans l'écotourisme mais je sais pas trop lequel bts tourisme choisir (AGTL ou VPT) et je voulais savoir aussi si vous connaissez des écoles qui ont un assez bon pourcentage de reussite, ou celles dont vous avez eu de bons echos.
Merci d'avance.
 

zvetlana002

New Member
Le bts AGTL est davantage tourné vers le métier de guide touristique, alors que VPT te permet de bosser notamment en agence de voyage. Travailler dans l'écotourisme ok, mais pour faire quoi exactement ?
 

ptite-rouge

New Member
Bonjour à tous !

Alors de mon coté je cherche toujours ma voie aussi, j'en ai une petite idée mais bon ... dur en ces temps de crise.

En fait j'ai fait un BTS AD, que j'ai obtenu, mais c'est pas du tout ce que je voulais faire, je me suis complètement trompée dans mon orientation, et de plus, il n'y a pas de débouché derrière.

Et je voulais poser une question : Si je veux passer le BTS VPT (tourisme), est-ce que j'ai la possibilité de passer uniquement les matières professionnelles ? Etant donné que j'ai eu le BTS AD j'ai validé les matières générales.

Je suis perdue, je ne trouve pas de travail dans la branche AD, et j'ai toujours voulu travaillé dans le tourisme... Si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire venez en parler !

Bizz à tous!
 
L

luna75

Guest
pourquoi ne postuler à une licence pro?

sinon concernant le bts, il faut que tu contacte
le rectorat pour obtenir un papier. ensuite il faut que les matières fassent parties du même groupe pour les 2 BTS. je ne sais pas par contre si l'équivalence est systématique ou s'il faut avoir eu la moyenne !
 

mini.moi62

New Member
Oui, et puis est ce que tu peux ne faire qu'une année, ou est ce que tu dois en refaire deux (ce qui est dommageable après avoir fait un premeir cycle de deux ans!).

Moi aussi je cherche ma voie dans le tourisme, étant en train de passer le BTS Commerce International...je cherche une licence pro, mais j'ai peur de ne pas pouvoir y accéder, du au fait que les BTS tourisme passent en priorité!

Enfin, il me reste 3/4 mois pour me décider!!!
 

mini.moi62

New Member
cyril95 link=topic=73290.msg1177324#msg1177324 date=1265192285 a dit:
Un conseil oubliez le secteur du tourisme, c'est un secteur complètement bouché, il est très dur de trouver un boulot et en plus c'est assez mal payé, les possibilités d'évolution de carrière son minim

Alleez faire un tour dans la section vpt il y a plein de temoignages d'étudiants qui racontent leurs experiences après ce fichu bts vpt

Voilà le lien http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,88585.135.html

Salut,

J'ai regardé ce post, et effectivement, les personnes qui font ce BTS n'ont pas l'air ravies...

Cependant, dans mon cas, je parlais d'une troisième année (licence pro...) car ce post traite majoritairement de la recherche d'emploi dans le tourisme à bac+2...
Je ne dis pas qu'il y a un changement radical à bac +3, mais c'est déjà le moyen de bifurquer, d'apporter une seconde spécialisation (par exemple, dans mon cas, j'aurais le commerce international et le tourisme) ce qui peut aider à trouver un job.

Je pense que le BTS n'est pas suffisant de nos jours, il vaut mieux avoir bac +3, et puis, vu la cojoncture économique, rester dans les études une année de plus est peut -être mieux.

Aussi, qui dit tourisme dit sites touristiques, donc élargir nos horinzons! C'est clair que si je cherche un poste prés de chez moi, je risque de ne pas trouver, vu le peu de sites touristiques...

Voilà pour mon avis!
 

cyril95

New Member
Salut,

Juste une ptite précision dans ce secteur avoir un bac+3 ou 5 ne t'ouvre pas plus de portes pour avoir rencontrer pas mal de pros du tourisme beaucoup te diront qui préf quelqu'un qui a de l'exp que prendre un bac+5 car de toute façon il faut forcement passer par la case agence de voyages du moins si tu veux bosser dans un TO ou agence tout en sachant que même avec 10 ans d'exp tu gagneras grand max 2000euros

Après tout ce qui concerne musée office de tourisme guide c'est n'est pas mon domaine mais d'après les étudiants en AGTL ce n'est guère mieux

Je ne suis pas là pour te degouter juste pour te montrer la réalité de ce secteur après si c'est ce que tu veux faire et que tu es motivé bah fonce

Mais comme tu dis vu le contexte il vaut mieux rester dans les études
 

mini.moi62

New Member
Bah ouais c'est ça le problème...vaut mieux continuer les études, mais bon faut pas se gourrer d'orientation!

Ok donc dans ce secteur aussi l'expérience prime...arf... si on commence jamais, on n'en aura jamais, de l'expérience! Sinon je pensais que c'était comme nous, niveau années d'études, car si on veut viser haut, il nous faut bac + 4/5.

C'est bizarre qu'il y ai autant de problème avec ce secteur, puisqu'on est le premier pays touristique...

Arf je sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine, il me reste un peu de temps pour en décider, mais c'est bien d'avoir divers avis, comme ça ça permet de voir ce qui se passe vraiment une fois dedans!!!
 
L

luna75

Guest
après dans ton cas tu peux toujours faire une licence pro dans le tourisme mais pas trop spécialisé comme ca tu pourras continuer ou reprendre plus tard un master dans le commerce.
ce qui est bien avec toi c'est que tu as un bac+2 en commerce donc tu as déjà une roue de secours si le tourisme ne t'accueille pas facilement.