ABI 2009 - Vos impressions.

patrice084

Best Member
Vous venez de passer votre épreuve d'oral informatique. Laissez vos impressions sur ce sujet en cliquant sur répondre. N'oubliez pas de noter aussi les questions de culture informatique que vous avez eues, afin de pouvoir compléter la liste.
 

laly.49

New Member
je vien juste de passer mon oral les logiciels que j'ai eu sont ACCESS EXCEL SPHINX et EBP Paye je trouve que ça fait beauccoup 4 logiciels mais bon j'ai réussi jury qui met à l'aise
 

mix91

New Member
Bonjour,

Peux tu nous dire les questions que t'ont poser le jury syr les différents logiciels stp?
 

Isabelle97425

New Member
Bonsoir,

C'est déjà les oraux pour vous ? :eek:hmy:

Et en plus, 4 logiciels, comment cela se fait-il ? :eek:hmy:
 

titeplumedoree

New Member
Bonjour,

J'ai passé mon oral en début de semaine.

Ca c'est moyennement bien passé pour moi : j'ai eu un moment de panique dans ma préparation car je n'arrivais plus a faire une formule conditionnelle imbriquée dans excel ! Et je n'ai pas pu finir mon publipostage.

Ensuite, lors de la présentation, je suis passée sur un cas sur lequel je n'étais pas a l'aise (gestion des stocks EBP commerciale), du coup ca s'est sentie et le jury m'a dit que j'ai manqué de clarté.

Sur poste, j'ai eu quelques difficultés, mais j'ai réussi a faire ma formule conditionnelle ! (ouf) Du coup le jury m'a bombarder de questions de culture informatique et j'ai réussi a répondre (correctement je pense) a toutes !

Je pense que la culture info va me permettre de remonter jusqu'a la moyenne pour ne pas perdre de points...
 

patrice084

Best Member
titeplumedoree link=topic=97829.msg1103124#msg1103124 date=1241889861 a dit:
Du coup le jury m'a bombarder de questions de culture informatique et j'ai réussi a répondre (correctement je pense) a toutes !

Peut-on avoir un florilège des questions qui vous furent poser ?
 

djouly

New Member
Bonjour, moi j'ai passé mon épreuve d'ABI jeudi 7 mai. J'ai présenté la société Garage Chevalier. Mon extension était sur Ciel Comptabilité et sur Excel.On m'a demandé:
- Ciel compta: Saisir des écritures dans les différents journaux, les valider,les lettrer, modifier une écriture validée, faire une déclaration de TVA.
- Excel: Recherche V, Somme, Pourcentage, Si imbriqué.
Ensuite Questions orales sur Word, Excel, Ciel comptabilité, Power Point:
- Excel: Faire un graphique, utiliser des filtres
- Word: En tête et pied de page avec date, heure, chemin d'accès au fichier, mettre un texte en 2 colonnes, modifier un publipostage, modifier la mise en page
- Ciel Compta: Editer un journal, délettrer des écritures
- Power Point: Changer le temps de défilement des diapositives, passer les diaporamas en continu, mettre une photo en fond sur les diapo, animer les écritures.

Ensuite Culture Générale: J'ai eu qu'une question car le jury n'avait plus le temps de m'interroger.On m'a demandé quel type d'imprimante existe et comment les comparer pour savoir qu'elle est la plus rentable pour une entreprise.

Pour moi, ça c'est assez bien passé mais pour beaucoup ça a vraiment été la catastrophe.
Bon courage à ceux qui sont pas encore passés.
 

sophie59840

New Member
je n'ai pas encore passer mon abi mais je panique pour les questions de culture informatique est ce que quelqu'un aurai un lien avec les questions type mais surtout les réponses car je n'y connais rien

Merci
 

patrice084

Best Member
sophie59840 link=topic=97829.msg1108658#msg1108658 date=1242561017 a dit:
je n'ai pas encore passer mon abi mais je panique pour les questions de culture informatique est ce que quelqu'un aurai un lien avec les questions type mais surtout les réponses car je n'y connais rien

J'ai de nouveau épinglé un ancien message avec un document reprenant un certain nombre de question. Pour les réponses, je vous laisse les chercher.
 

kirua18

New Member
Ce matin j ai passé mon ABI, et le jury m a donné 2 exercices pou les 40 minutes :
- Ciel compta (modification plan comptable, ajout d écritures, lettrage des comptes, validation des écritures, etc)

- Excel pour une automatisation des données (création tableau, insertion de plusieurs fomules SI imbriqués etc)

Est ce que le jury peut me donner deux exercices complètement différents ??? normalement on travaille soit sur un logiciel du pack office ou un logiciel professionnel (Ciel)

A cause de ça je n ai pas pu finir complètement le travail sur excel pendant les 40 minutes. Pourtant j ai été assez rapide, mais comme il y avait vraiment beaucoup d informations à mettre (surtout en comptabilité), je trouve que le temps était juste.
 

bleuoceane

New Member
je viens de sortir de l'oral d'abi ..... je stressais trop donc j'ai perdu mes moyens

j'ai été interrogé sur eden voyage :
j'ai du faire un tableau de cout pour un salon de voyage en mettant des formules si , reference absolue... ensuite pour le cout de l'hebergement j'ai calcule de tete le nombre de nuit que j'ai multiplie par le prix de la chambre et par le nombre de personne ..elles m'ont dit qu'il y avait une formule pour ca ... je ne l vois toujours de quelle formule elle parlait :mad:
ensuite interroge sur
ciel gestion : devis, BL facture, avoir
access: creer un formulaire, j'ai clike en mode creation donc les champs ne s'affichait pas ...donc pas reussi :cry:

culture info : sur quel critere on choisit un pc ( je me suis embrouillee dans mes explications
ensuite la question qui TUE : qu'est ce que c'est un bi coeur ... j'ai jamais entendu ce mot :cry:

en gros je dois avoir 8 , la cata je l'aurai jamais ce foutu de BTS !!!!!
 

Isabelle97425

New Member
bleuoceane link=topic=97829.msg1110333#msg1110333 date=1242832654 a dit:
ensuite la question qui TUE : qu'est ce que c'est un bi coeur ... j'ai jamais entendu ce mot :cry:
Salut,
Moi aussi, je connais pas... :blush:
Mais apparemment je crois que c'est ça :
Un processeur double cœur (dual core en anglais) est un processeur équipé de deux cœurs (ou unités de calcul) qui travaillent en parallèle.
En effet, la puissance d'un processeur semble aujourd'hui limitée à une certaine fréquence, qu'il est difficile de dépasser sans hausse substantielle du coût de fabrication (en grand public, on trouve des processeurs standard de l'ordre de 3,2 GHz). Après avoir atteint ce seuil critique dans l'évolution naturelle de la puissance des processeurs essentiellement basée sur la course aux gigahertz, les fondateurs AMD et Intel travaillent maintenant sur des processeurs plus sophistiqués. Ainsi, la puissance d'un processeur double cœur est de l'ordre du double du processeur de référence.
La différence majeure entre les processeurs à double cœur et les ordinateurs utilisant plusieurs processeurs est qu'un processeur double cœur n'est en fait qu'un seul processeur, qui lui, finalement, contient deux cœurs avec un système de mise en commun, alors qu'un ordinateur biprocesseurs a deux processeurs distincts.
Vive la nouvelle technologie !!! :laugh:
Bon courage... :wink2:
 

bleuoceane

New Member
bleuoceane link=topic=97829.msg1110333#msg1110333 date=1242832654 a dit:
je viens de sortir de l'oral d'abi ..... je stressais trop donc j'ai perdu mes moyens

j'ai été interrogé sur eden voyage :
j'ai du faire un tableau de cout pour un salon de voyage en mettant des formules si , reference absolue... ensuite pour le cout de l'hebergement j'ai calcule de tete le nombre de nuit que j'ai multiplie par le prix de la chambre et par le nombre de personne ..elles m'ont dit qu'il y avait une formule pour ca ... je ne l vois toujours de quelle formule elle parlait :mad:
ensuite interroge sur
ciel gestion : devis, BL facture, avoir
access: creer un formulaire, j'ai clike en mode creation donc les champs ne s'affichait pas ...donc pas reussi :cry:

culture info : sur quel critere on choisit un pc ( je me suis embrouillee dans mes explications
ensuite la question qui TUE : qu'est ce que c'est un bi coeur ... j'ai jamais entendu ce mot :cry:

en gros je dois avoir 8 , la cata je l'aurai jamais ce foutu de BTS !!!!!

franchement apres une nuit, purée c'etait ultra facile ce que l'on m'a demandé mais c'est atroce de voir que le stress nous bloque .
serieux je sais faire un formulaire et là gros blocage ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
cette epreuve n'est pas une epreuve de bureautique mais une epreuve de gestion de son stress !!!
 

lilise_971

New Member
Je suis de la guadeloupe, et je voudrais savoir comment cela se passe pour le dossier a remettre aux jury que l'ecole garde. Vous savez comment il se présente?
 

patrice084

Best Member
lilise_971 link=topic=97829.msg1110702#msg1110702 date=1242909151 a dit:
Je suis de la guadeloupe, et je voudrais savoir comment cela se passe pour le dossier a remettre aux jury que l'ecole garde. Vous savez comment il se présente?

C'est un sujet abordé de manière récurent sur le forum. Vous mettez dans votre dossier obligatoirement :
- Les éditions de vos travaux
- La fiche descriptives des ABI
- Le fiche des compétences (remplie par le formateur)
- Votre support informatique

Le tout dans un classeur ou tout autre rangement avec au dessus votre nom et prénom et éventuellement le N° de candidat

et en option, vous pouvez ajouter les sujets et la feuille de conformité.