ABI Cas Svimac

patrice084

Best Member
CAS SVIMAC

CIAM link=topic=4912.msg852063#msg852063 date=1204732620 a dit:
Je suis entrain de faire ce cas et j'ai un doute pour ma troisiéme mission: on nous demande de mettre au point une automatisation des annexes données?
J'ai commencé à concevoir le tableau mais je comprend pas l'automatisation?

Le sujet ? Ou des indications ?
 

CIAM

New Member
Consigne:
Analyse des heures travaillées sur les chantiers
Lorq'un nouveau chantier commence, 3 corps de métiers interviennent: des plombiers, des électriciens et des plâtriers, suivis sur le chantier par un seul et même maître d'équipe. Le maître d'équipe affecté à un chantier reçoit une feuille l'informant de la nature du travail à effectuer et des heures prévues par activités pour réaliser ce travail. Au cours du chantier, il doit inscrire les heures réellement effectuées et à la fin du chantier il remet la feuille à Monsieur Demaison qui doit apprécier, sur une feuille récapitulative, les performances des équipes par chantier.

Travail à réaliser:
Vous avez à votre dispositions les feuilles relatives aux chantiers Marguerite, Mauverdun et Ophélia sur lesquels a travaillé l'équipe de Monsieur Chanelet en mars N ainsi que le document récapitulatif crée par Monsieur Demaison. Celui-ci vous demande de mettre au point une automatisation de ce travail. Il souhaite qu'un seul document figure par feuille de classeur.

voilà je bloque sur ce travail là
meci
 

patrice084

Best Member
CIAM link=topic=4912.msg854877#msg854877 date=1205008463 a dit:
Analyse des heures travaillées sur les chantiers
Lorq'un nouveau chantier commence, 3 corps de métiers interviennent: des plombiers, des électriciens et des plâtriers, suivis sur le chantier par un seul et même maître d'équipe. Le maître d'équipe affecté à un chantier reçoit une feuille l'informant de la nature du travail à effectuer et des heures prévues par activités pour réaliser ce travail. Au cours du chantier, il doit inscrire les heures réellement effectuées et à la fin du chantier il remet la feuille à Monsieur Demaison qui doit apprécier, sur une feuille récapitulative, les performances des équipes par chantier.
Cette phrase m'intrigue Il souhaite qu'un seul document figure par feuille de classeur. cela veut-il dire un document par classeur ou bien que les feuilles d'un classeur ne peuvent comporter qu'un tableau ?

Sinon voici ce que je ferai. Pour l'organisation, un classeur par chantier.
Pour chaque classeur :
- Une feuille travail
- Une feuille récap (qui contiendra le tableau croisé dynamique établissant la synthèse des travaux)

La feuille travail contiendrait les colonnes :
- Date travaux
- Corps de métiers (avec liste déroulante pour choisir parmi les 3 et éviter ainsi les erreurs de saisie)
- heures prévues
- heures réalisées
- Différentiel heures (avec formule de calcul)
- Observations
 

CIAM

New Member
J'ai dû mal à comprendre, je ne pense pas que c'est par classeur... enfin je sais pas pourquoi faire un tableau croisé dynamique normalement c'est pour synthétiser des données et vous me conseiller de le faire trois fois pour chaque classeur... je bloque je me met à la place du directeur qu'il va falloir à chaque fois ouvrir trois classeurs .... pour l'instant j'ai réalisée les feuilles de travail pour chaque classeur, mais je pense que c'est par feuille.

merci
 

patrice084

Best Member
CIAM link=topic=4912.msg855330#msg855330 date=1205087661 a dit:
J'ai dû mal à comprendre, je ne pense pas que c'est par classeur... enfin je sais pas pourquoi faire un tableau croisé dynamique normalement c'est pour synthétiser des données

OUi, justement cela permet de synthétiser les données par corps de métier, ou par jour ou par mois.
 

CIAM

New Member
On me donne pas les jours, il y a juste trois tableau par chantier concernat le mois de mars pour trois activités? pour la réalisation du tableau croisé dynamique pas besoin de formule? on fait glisser les intitulés?

meci
 

CIAM

New Member
Autres questions normalement on fait glisser les données mais faut bien que j'ai deux tableaux par feuilles?
pouvez vous me donner un exemple de tableau croisé?
MERCI
 

CIAM

New Member
Bon je comprend que vous ne pouvez pas m'aider un peu plus, je ne demande pas la correction mais un plus d'explication je n'ai pas eu de soucis jusque là dans ce cas là mais là je bloque réellement.
merci
 

ferlie34

New Member
Bonsoir !

Voilà j'ai un petit souci pour SVIMAC !!!
Pour ma part j'ai passé mon BTS il y a 2 ans et g pas tout validé entre autre l'ABI !!!
Oui c pas TOp, mais bon... :unsure: du coup je reprend tout, et mon problème c que j'ai fait le cas de SVIMAC mais je n'ai pas le sujet !!!!
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir par mail s_ferrandez@yahoo.fr en le scannant.
D'avance merci. :biggrin:

ferlie
 

ferlie34

New Member
Bonjour !

Je suis en train de faire le dossier SVIMAC...et il y a quelque chose qui m'échappe pour la question n°1 -petit 2-
Faut-il que je fasse une base donnée représentants sous access et faire une relation ou tout simplement créer un tableau sous access et faire un MCD sur word... Je comprend pas suis deg ... :cry:.

Aidez moi SVP.... :embarassed:
 

Pimprennelle

Best Member
Je pense plutôt à 1 tableau qui permet d'incorporer les données représentants vers access.

Mais pas sur avis d'autres personnes.
 

ferlie34

New Member
Pimprennelle link=topic=4912.msg885456#msg885456 date=1208376806 a dit:
Je pense plutôt à 1 tableau qui permet d'incorporer les données représentants vers access.

Mais pas sur avis d'autres personnes.

En fait j'ai regardé ce que les autres avaient mis, ils disent d'utiliser Excel avec la RechercheV c'est ce que j'ai donc fait. Mais l'énoncé me parle plus avec Access. Je sais vraiment plus quoi penser ! Là je suis sur le contrat d'entretien mais je galère... Il y a 2 ans j'ai passé l'oral sur SVIMAC je comprend mieux pourquoi je ne l'ais pas eu :pascompris; !!!! En tout cas merci pour ton aide Pimprenelle. :biggrin:

A bientôt. :wink2:

Ferlie34
 

kittyworld

New Member
S'lut !

J'ai terminé ce cas, sauf la partie Access qui me bloque méchamment !!!
J'ai créé une table "clients", une "produits" : là pas de soucis....
Mais ça se complique avec les factures... Je ne vois vraiment pas comment m'en sortir... Je met n° de facture, n° de client, date de facturation, mais comment entrer le détail des interventions (plusieurs interventions par facture...) et les heures de main d'oeuvre?
Doit-on créer une nouvelle table? Et avec quels champs? :wacko: Je ne vois vraiment pas ce que l'on attend de nous sur ce coup là...

Sinon, je peux vous aider sur le reste....

Merci d'avance !!!
 

patrice084

Best Member
kittyworld link=topic=4912.msg903730#msg903730 date=1210245308 a dit:
Mais ça se complique avec les factures... Je ne vois vraiment pas comment m'en sortir... Je met n° de facture, n° de client, date de facturation, mais comment entrer le détail des interventions (plusieurs interventions par facture...) et les heures de main d'oeuvre?
Doit-on créer une nouvelle table? Et avec quels champs? :wacko: Je ne vois vraiment pas ce que l'on attend de nous sur ce coup là...

Le MCD vous est-il donné ? Effectivement, il faut passer par une table intermédiaire que vous pouvez appelez contenu_facture (No_Ordre;Num_facture;code_intervention;qté) Cette table sera en relation avec la table facture sur le champ Num_Facture.
 

kittyworld

New Member
Bonjour !

Merci Patrice pour ta réponse, j'ai suivi ton conseil. Effectivement le mcd ne nous est pas donné : c'est en fait la première chose que l'on nous demande...
Seulement, ensuite : nouveau problème, les p'tits malin ils nous demande de "tester" la BDD en nous demandant la liste des interventions facturées au client "thomas"...
Donc là je pars sur une requête, mais Access ne comprends pas pourquoi j'ai plusieurs interventions par facture....Grrrr !

Je récapitule mes tables :
-Clients (N° client, titre, Nom, Prénom, Adresse, CP, Ville)
-Produits (Réf, Désignation, PU)
-Factures (N° Facture, Date, Nom Client)
-Interventions (N°intervention, N°facture, Intervention, Qté)

En fait, c'est ma relation entre factures et interventions qui plante : "incohérence de type dans une expression" :pascompris;
Une idée??? merci!
 

patrice084

Best Member
kittyworld link=topic=4912.msg905127#msg905127 date=1210409425 a dit:
Je récapitule mes tables :
-Clients (N° client, titre, Nom, Prénom, Adresse, CP, Ville)
-Produits (Réf, Désignation, PU)
-Factures (N° Facture, Date, Nom Client)
-Interventions (N°intervention, N°facture, Intervention, Qté)

En fait, c'est ma relation entre factures et interventions qui plante : "incohérence de type dans une expression" :pascompris;

Normal ! Il y a erreur dans la conception. Les tables doivent être ainsi :
-Factures (N° Facture, N°intervention, Date, N° client,Qté)
-Interventions (N°intervention,Intervention)

Eventuellement, dans intervention vous pouvez y mettre le prix unitaire si vous l'avez. De plus, je ne vois pas la table contenu facture dont je vous ai parlé.
 

Ca peut vous intéresser