ABI EPS - quelques soucis sur des enregistrement comptables

vestale974

Well-Known Member
misspotter link=topic=15761.msg889495#msg889495 date=1208797287 a dit:
Pouvez-vous vérifier mes écritures pour la pièce n°1 (traite de 3013,92€ acceptée par le client Oreca) SVP?
5121 : 3013,92€ au débit et
411002 : 3013,92€ au crédit

misspotter link=topic=15761.msg889521#msg889521 date=1208798386 a dit:
Pourrais-tu m'expliquer Primprenelle STP? :unsure:
Salut,
On fait appel aux notions de comptabilité concernant les effets de commerce.
Dans ce cas, on parle d'acceptation d'effet à recevoir :
413002 (D) / 411002 (C) dans le journal des OD

Arrivé à date d'échéance, tu vas encaisser l'effet de commerce et passer l'écriture suivante
5113 (D) / 413002 (C)
A réception d'un avis de crédit concernant cet effet, tu passeras l'écriture suivante
512 (D)
627 (D)
445661 (D) / 5113 (C)


On peut aussi escompter l'effet, c-à-d l'encaisser avant la date d'échéance, sans incidence sur le client.
Remise à l'escompte de l'effet, tu passeras l'écriture suivante :
5114 (D) / 413002 (C)
A réception d'un avis de crédit concernant cet effet, tu passeras l'écriture suivante
512 (D)
627 (D)
445661 (D)
661 (D) / 5113 (C)

@+
 

misspotter

New Member
merci vestale, je vais utiliser tes indications pour faire cette partie, je sens que je vais suer :arrow2:
 

misspotter

New Member
Vu que dans l'exercice, je ne reçois pas d'avis de crédit concernant l'effet, je dois m'arrêter à l'écriture 5113 (D) / 413002 (C), non?
 

Pimprennelle

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg889592#msg889592 date=1208801543 a dit:
Vu que dans l'exercice, je ne reçois pas d'avis de crédit concernant l'effet, je dois m'arrêter à l'écriture 5113 (D) / 413002 (C), non?

oui.
 

misspotter

New Member
je pensais avoir trouver le mode de saisie guidée sur ciel mais je n'étais pas au bon endroit, qqn sait-il où il se trouve?
 

patrice084

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg889676#msg889676 date=1208804377 a dit:
je pensais avoir trouver le mode de saisie guidée sur ciel mais je n'étais pas au bon endroit, qqn sait-il où il se trouve?

Ce mot saisie guidée est un peu ambigü. C'est soit comme indiqué par Pinprennelle, les saisies des réglements, encaissement, facture fournisseur, facture client que vous trouvez dans le menu saisie, soit comme proposé par Vestale, des modèles de saisie que vous pourrez créer en passant par Saisie Modèle de Saisie.
 

misspotter

New Member
comment fait-on pour délettrer des écritures au brouillard? Car j'ai passé des écritures fausses mais il refuse de les supprimer car elles sont lettrées! :unsure:
 

patrice084

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg889712#msg889712 date=1208806207 a dit:
comment fait-on pour délettrer des écritures au brouillard? Car j'ai passé des écritures fausses mais il refuse de les supprimer car elles sont lettrées! :unsure:

Traitement lettrage manuel, vous saisissez le compte et vous cochez écriture lettrée. Vous aurez alors toutes les écritures du compte. Celles lettrées doivent apparaitre avec une lettre A dans la colonne L. Faites un double clic sur le A de chacun des mouvement.
 

misspotter

New Member
Pour le paiement du chèque de 125,64€ à France Télécom (pièce n°2), je passe l'écriture suivante?

le 22/01 dans le journal OD

401Télécom au débit
514 au crédit

C'est cela?
 

Pimprennelle

Best Member
oui c'est bien cela sauf que tu peut mettre 512 banque à la place de 514 sauf si ce compte tes donné dans le sujet ou que le chèque est un chèque postal..
 

misspotter

New Member
cette facture est payée par chèque mais c'est vrai qu'il est indiqué caisse d'épargne au dessus du numéro du chèque. Du coup je dois prendre quel compte???
 

misspotter

New Member
J'ai décidé de prendre le compte 512 finalement car en regardant l'annexe 6 c'est vrai que même si certains règlements se font par chèque ils prennent ce compte-là. Merci pour l'aide! :smile:
 

misspotter

New Member
Pour le borderau de saisie à remplir (Dossier 2, question 2), je ne comprend pas ce qu'il faut faire... Je dois réécrire toutes les opérations que j'ai effectuées??? Je dois refaire le tableau sous excel??? Et cela concerne tout le mois de janvier??? Je ne comprend pas très bien la question en fait ni à quoi ça sert... :blink:
 

vestale974

Well-Known Member
misspotter link=topic=15761.msg889826#msg889826 date=1208822364 a dit:
Pour le borderau de saisie à remplir (Dossier 2, question 2), je ne comprend pas ce qu'il faut faire... Je dois réécrire toutes les opérations que j'ai effectuées??? Je dois refaire le tableau sous excel??? Et cela concerne tout le mois de janvier??? Je ne comprend pas très bien la question en fait ni à quoi ça sert... :blink:
Salut,
Comme je le disais précédemment, un sujet fait à l'arrache !
Pour saisir des écritures en comptabilité, il faut les pré-comptabiliser à l'aide de ticket ou bordereau de saisie. C'est la règle.
D'ailleurs, voir Dossier 2, question 1. :laugh:
Donc, il aurait fallu, créer sous Word (nul besoin d'Excel puisqu'aucune formule ou calcul à mettre en place) un bordereau de saisie, l'imprimer pour saisir à la main toutes les opérations de l'annexe 7. Après contrôle, générer à l'aide des guides les écritures répertoriées.
@+
 

misspotter

New Member
Merci Vestale. Bon j'ai gardé mes écritures sur papier, je les réécrirai plus tard sur borderau, ça m'a l'air d'être un travail fastidieux... :blink:
 

misspotter

New Member
Pour la relance du client Pozzi, je la fais bien sur word? Mais après, le modèle, il faut en faire un modèle enregistré sous ciel compta? Si oui, comment l'enregistrer en tant que modèle?
 

Ca peut vous intéresser