Abonnement à une revue touristique

luna69

New Member
Merci Luna pour le conseil, ça va être plaisant ce travail ! Mais peut-on trouver aussi travailler avec les brochures envoyées par les CRT ? Parce-que dans une bibliothèque, je ne vois pas trop laquelle pourrait me renseigner pour ce type de recherches ... Je ne pense pas qu'ils aient des guides Michelin spécialisés dans chaque région...
tu peux dire que c'est plaisant d'apprendre sans apprendre :dacc:
les documents des CRT ne sont pas suffisant à mon avis - et oui va voir à la médiatheque si tu as des guides avant de t'y inscrire :wink2:
 

Mariie

New Member
Je ne suis abonnée a rien, mais si tu vas dans la mediatheque la plus proche ,tu trouveras surement pleins de magazines..tu pourras surement les consulter sur place:!C'est comme ca chez moi en tout cas: :happy:personnellement, j'aime bien "détours en france", "le festin"( mais c'est spécialisé sur l'Aquitaine).. Voila!!
 

Cybercomett

New Member
Merci Mariie, oui, c'est pas bête ! :biggrin:

Et Luna, j'ai une question bête... :angel:, pour le patrimoine, les régions à étudier, ça comprend aussi les DOM TOM ? :pascompris; Et finalement, dans la BU j'ai trouvé ce que je cherchai, j'avais juste mal formulée ma recherche. :smile:

Merciiiii :wub
 

Cybercomett

New Member
Luna69, j'ai essayé de rédiger ma première fiche hier sur Les pays de la Loire d'après le guide bleu des éditions Hachette tourisme. Peux-tu me dire ce que tu en penses ? :smile:

Au début de la fiche, j'ai dessiné la région avec la Loire, les départements et les grandes villes car j'ai une mémoire visuelle. :wink2:

- Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel exceptionnel, qui témoigne d'un développement harmonieux entre l'homme et son environnement sur 2 000 ans d'histoire.
- Il y a une barrière climatique évidente entre le nord et le sud, l'est et l'ouest.
- Région à faible altitude
- Rencontre entre la France méridionale (typonomie romaine) et la France armoricaine (racines franques ou celtes)
- Omniprésence de l'eau : 200 Km la Loire et 200 Km les autres rivières + 450 Km de littoral
- Zone de bocage, habitat principalement rural (2ème région agricole de France)
- Nombreux châteaux
- Sel de Guérande, petit beurre LU, Camembert Président...

Le soucis, c'est que c'est à la fois très synthétique, et à la fois j'ai l'impression que les informations ne sont pas trop exploitables dans un exercice d'analyse spatiale... :embarassed:
 

luna69

New Member
l'analyse spatiale est une étude des potentialités touristiques d'un territoire et des faiblesses à améliorer
de ce fait j'ai travaillé exclusivement en circuit sur des sites à visiter site architecturaux, naturel ou vernaculaire (parce que j'adore organiser des circuits :wink2:) et je n'ai gardé en mémoire que les sites inconturnables car ils peuvent servir lors de l'analyse spatial : ils sont tous une potentialité touristique pour le territoire étudiée ainsi que spécifique par exemple site naturel = relief typique de la région, monument connu dans un territoire peut aussi masqué la "beauté" d' un autre monument du territoire à étudier, visite d'industrie = produit typique etc
et leur emplacement sur une carte pour une vision d'ensemble
 

Cybercomett

New Member
Je suis peut-être un peu dur de la feuille :biggrin:, mais à quoi ça sert de connaître les sites touristiques pour un devoir d'analyse spatiale ? :blink:

Le sujet n'aura rien à voir avec les sites principaux, ça sera un nouveau, inconnu, et j'ai du mal à comprendre le lien que je pourrai faire avec par exemple le château de la Loire :pascompris;

Excuse-moi, je suis peut-être un peu lourde :mellow:
 

luna69

New Member
imaginons qu'on te demande de trouver des solutions pour augmenter la frequentation d'un bled paumé
Dans les annexes que tu auras à disposition, on peut te parler d'un chatelain qui a aménagé  son chateau renaissance en chambre d'hôtes  et a prévu des visites guidées du domaine.
dans ton devoir, tu pourras dire que le chateau est un potentiel car il fait les chambres d'hote contrairement aux autres mais attention  à la concurrence de chambord qui se trouve à moins de 50 km  et qui est un site avec jardin et architecture classé au patrimoine mondial
 

Ca peut vous intéresser