abonnement des charges

imported_lyzzy

New Member
Où pourrais je trouver des info sur ce qu'est l'abonnement des charges ?
Merci de votre aide. Bises
 

missrnbdu84

New Member
en faite t'as certaines charges qui peuvent être trimestrielles annuelles....
alors que tes calculs se font en principe mensuellement c'est pourquoi il faut répartir également entre les différents mois.
Par exemple t'as une prime d'assurance annuellement et il faut la répartir tous les mois donc pour répartir également ta charge tu prends un douziéme du montant de la prime que tu l'incopore à tes charges
compris?
 

imported_lyzzy

New Member
ok merci mais tu connais pas un site où il y aura plus de trucs, parce que je dois expliquer ça dans une note c'est dans mon APS.
 

imported_lyzzy

New Member
à part les loyers ou les primes d'assurances quelles charges peuvent être abonnées ? Dans le compte de résultat quelles charges peut on trouver qui peuvent être abonnées ?!
 

Robin_qui_bois

New Member
lyzzy a dit:
à part les loyers ou les primes d'assurances quelles charges peuvent être abonnées ? Dans le compte de résultat quelles charges peut on trouver qui peuvent être abonnées ?!

Toutes celles qui sont mensualisées comme EDF, abonnement Internet, Abonnement revue, entretien photocopieur, location etc...
 

imported_lyzzy

New Member
est ce que les impots, les amortissements et les charges financières qui se trouvent dans le compte de résultat peuvent etre abonnés ?! En fait à partir d'un compte de résultat je dois déterminer quelle sont les charges qui sont susceptibles d'etre abonnées.
 

Robin_qui_bois

New Member
lyzzy a dit:
est ce que les impots, les amortissements et les charges financières qui se trouvent dans le compte de résultat peuvent etre abonnés ?! En fait à partir d'un compte de résultat je dois déterminer quelle sont les charges qui sont susceptibles d'etre abonnées.

A mon sens, mais je ne suis pas un expert, on ne peut abonner que ce que l'on peut prévoir sous peine devoir modifier chaque fois les écritures passées, puisque l'intéret est de pouvoir lier des écritures aux abonnements.

On peut abonner des impôts puisque l'on connait les acomptes. Je n'abonnerai pas les amortissements puisqu'ils ne doivent être comptabilités qu'en fin d'exercice ou en cas de cession ou de mise au rebut. Quant aux charges financières, difficiles de connaitre le montant de ses agios :)

A moins d'avoir un compte de résultat détaillé (par exemple les services extérieurs) je ne vois pas comment on peut voir les charges à abonner. Attendons l'avis d'experts..... comptables :)
 

missrnbdu84

New Member
en principe oui les amortissement et les charges financiéres oui on peut mais pour les impots je ne sais pas... dans ton cours tu dois avoir des exemples
 

corinne

Best Member
les charges (ou les produits) qui sont prévus avec une précision suffisante peuvent être abonnées. Il peut s'agir de loyers, d'intérêts, de la taxe pro, des dotations aux amortissements, etc..

Ces charges ou produits sont enregistrés dans le compte 488 ou plus précisément 4886 ou 4887.

Pour chaque période, le compte 4886 est crédité (4887 débité) par le débit du compte de charge concerné en classe 6 (par le débit du compte de produit en classe 7) et débité (crédité pour le 4887) du montant des charges effectivement facturées.

En fin d'exercice, le compte 4886 (ou 4887) est soldé par le compte de charges (produits) concerné.
 

imported_lyzzy

New Member
merci de vos infos. Et est ce que les charges de personnel peuvent être abonnées et le loyers en crédit bail, c'est comme le loyer normal non ? Il peut etre abonné ?
 

imported_lyzzy

New Member
patrice084 a dit:
lyzzy a dit:
est ce que les impots, les amortissements et les charges financières qui se trouvent dans le compte de résultat peuvent etre abonnés ?! En fait à partir d'un compte de résultat je dois déterminer quelle sont les charges qui sont susceptibles d'etre abonnées.

A mon sens, mais je ne suis pas un expert, on ne peut abonner que ce que l'on peut prévoir sous peine devoir modifier chaque fois les écritures passées, puisque l'intéret est de pouvoir lier des écritures aux abonnements.

On peut abonner des impôts puisque l'on connait les acomptes. Je n'abonnerai pas les amortissements puisqu'ils ne doivent être comptabilités qu'en fin d'exercice ou en cas de cession ou de mise au rebut. Quant aux charges financières, difficiles de connaitre le montant de ses agios :)

A moins d'avoir un compte de résultat détaillé (par exemple les services extérieurs) je ne vois pas comment on peut voir les charges à abonner. Attendons l'avis d'experts..... comptables :)


Oui j'ai un compte de résultat détaillé et dans les charges financières il y a dotations aux amort et aux prov, interets et charges assimilées, charges nettes sur cession de vmp et differences négatives de change.
 

imported_lyzzy

New Member
Voici ce que je vais mettre dans ma note sur l'abonnement des charges. Dites moi ce que vous en pensez svp.

Monsieur,


Comme vous pouvez le constater, certaines charges, du fait de leur périodicité (mensuelle, trimestrielle ) ne figurent pas dans le compte de résultat intermédiaire.
Il faut donc inclure dans les charges de la période étudiée la quote-part de la charge annuelle, c’est à dire répartir par fractions égales la charge entre les périodes, mensuelles ou trimestrielles de l’exercice.
Cela revient donc à abonner les charges dont la fréquence de règlement (trimestrielle ou annuelle par exemple) est inférieure à celle du calcul des coûts.
Ce système permet de contrôler, d’analyser et de comparer l’évolution des charges, par période, en cours d’exercice.

Dans le compte de résultat de l’entreprise certaines charges sont susceptibles d’être abonnées :
les services extérieurs : loyers et personnel extérieur, Les dotations aux amortissements et aux provisions,
les impôts et taxes
 

Robin_qui_bois

New Member
lyzzy a dit:
Comme vous pouvez le constater, certaines charges, du fait de leur périodicité (mensuelle, trimestrielle ) ne figurent pas dans le compte de résultat intermédiaire.
Tu n'avais pas dit qu'il s'agissait d'un résultat intermédiaire. Donc, si je comprends mieux, tu doit voir les charges qui sont absentes de ton résultat intermédiaire et faire une proposition d'abonnement ?

Je dirai plutôt De part leur enregistrement annuel, à l'occasion des écritures d'inventaire certaines charges sont absentes du résultat intermédiaire amenant ainsi un résultat erroné.
lyzzy a dit:
Il faut donc inclure dans les charges de la période étudiée la quote-part de la charge annuelle, c’est à dire répartir par fractions égales la charge entre les périodes, mensuelles ou trimestrielles de l’exercice.
Heu ! Complexe la phrase ! Contente toi de dire qu'il faut répartir ces charges de manière plus réelle en fonction de leur consommation.
lyzzy a dit:
Cela revient donc à abonner les charges dont la fréquence de règlement (trimestrielle ou annuelle par exemple) est inférieure à celle du calcul des coûts.
Pas compris ce que tu veux dire.
lyzzy a dit:
Ce système permet de contrôler, d’analyser et de comparer l’évolution des charges, par période, en cours d’exercice.
Moi je dirai que ce système donne une vision plus réelle du résultat de l'entreprise.
 

imported_lyzzy

New Member
Merci pour ton aide. En faite c'est un question dans mon aps. Je dois rédiger une note sur l'abonnement des charges et dire qu'elles sont les charges du compte de résultat de l'entreprise susceptibles d'etre abonnées.
 

Robin_qui_bois

New Member
lyzzy a dit:
Merci pour ton aide. En faite c'est un question dans mon aps. Je dois rédiger une note sur l'abonnement des charges et dire qu'elles sont les charges du compte de résultat de l'entreprise susceptibles d'etre abonnées.

Alors, tu as presque fini ta note :)
 

Ca peut vous intéresser