Acheter un appartement: Projet impossible quand on démarre dans la vie?

titetitounette

New Member
Voila je m'explique.
Je suis encore étudiante... mais en alternance (apprentissage) donc j'ai un salaire (un minimum mais c'est mieux que rien!!!) et mon copain termine ses études en école de commerce. Il est donc a la recherche d'un job dans le controle de gestion.
Depuis quelques temps, nous voulons nous installer et recemment, mon chéri m'a dit: "je prefere qu'on achete plutot qu'on loue".
Alors moi je suis d'accord sur le principe, c'est sur que c'est mieux, on paye pour un bien que l'on va acquérir au bout d'un certain temps, on peut aménager comme bon nous semble...
Mais quand je vois les prix, ca me fait un peu peur... :embarassed:
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
 

Will46

New Member
Bonjour titetitounette,
Je pense que ton ami a raison il vaut mieux acheter que louer (c'est des sous bien investis). En effet les prix ont considérablement augmenter dans l'immobilier. Mais pour acheter un appartement ou un maison (voir à rénover = moins cher) il faut un prêt immobilier et pour cela ton salaire d'apprentie ne suffira malheuresement pas. Je te conseil d'attendre quelques années le temps que vos situations respectives soit stables et que le banquier puisse vous accorder en toute confiance ce prêt qui representera le plus lourd investissement de votre vie. Ne soyez pas trop pressés, organisez bien vos projets et vous serez gagnants ! :dacc:
En attendant bon courage a vous 2. :wink2:
 

titetitounette

New Member
Merci de ta reponse!!!
Mais si mon copain trouve du boulot et que moi je continue à percevoir mon salaire en tant apprentie, tu penses que l'on pourrait nous accorder un pret? Il n'y a pas possibilité d'avoir un garant en cas de coups durs (papa maman :blush:)?

Car notre situation est un peu particulière, ca fait 3 ans que j'habite chez lui et sa mere alors j'ai vraiment envie d'avoir mon chez moi avec rien que nous deux...

Je sais je suis peut etre un peu trop impatiente mais je commence à craquer.... :chessy:
 

perlette

Best Member
j'ai voulu faire construire...

j'avais un CDI de 3 mois déjà et en plus j'avais un CDD, je cumulé par mois 1500 euros...

mon copain, un CDI en temps partiel depuis 8 mois et il touchait 700 euros

on a pas eu droit à notre pret donc on n'a pas pu faire construire... Pourtant on ne dépassait pas le seuil d'endettement...
 

yallah5

New Member
une amie est coiffeuse en BP en alternance, son mec agent de sécu à roissy, ils ont achetés ensemble !

si ça peut te donner un ordre d'idée je sais pas... :wink2: :smile:
 

cranouille

New Member
cela depend de la banque, des revenus, et tout pleins de choses qu un banquier est seul juge malheureusement.

Par contre si tu as un garant ou deja une somme de coté cela peut aider a la réalisationde ton projet
 

bithia5

New Member
Avec mon copain on a voulu acheter aussi... on est en région parisienne, c'est pas donné !! à l'époque on avait tous les 2 un CDI 35h (à 2, environ 2100 euros)  depuis 2 ans pour moi et 4 ans pour lui... on dépassait un peu le taux de surendettement car on a aussi le crédit de la voiture à payer !!  :happy: on aurait du rembourser sur 25 ans environ 800 euros par mois (charges, taxes, etc... en +) pour un F2 (avec travaux !)... on a du laisser tomber.
Du coup on a ouvert un plan d'épargne logement, on met de l'argent de coté tous les mois... on doit etre patient pour pouvoir acheter un bien immobilier car c'est vraiment hors de prix !! :blink: :wacko:
 

perlette

Best Member
titetitounette link=topic=36418.msg376308#msg376308 date=1158672221 a dit:
Ok...

En fait, il faudra que je vois directement avec ma banque le moment venu!
oui, la banque mais voit aussi avec des structures comme le crédit foncier...
 

perlette

Best Member
AMELO link=topic=36418.msg376466#msg376466 date=1158681186 a dit:
à moi ils m'ont dis qu'il fallait un cdi avec au moins 2 ans d'ancienneté dans la boite, sinon c'est niette!
c'est ce qu'ils veulent presque tous...

mais bon, encore de la discrimination pour les jeunes qui veulent faire construire ou acheter...
 

foufa

New Member
titetitounette link=topic=36418.msg376308#msg376308 date=1158672221 a dit:
Ok...

En fait, il faudra que je vois directement avec ma banque le moment venu!

hesite pas a faire jouer les courtiers aussi les trucs styles meilleurstaux.com
 

louloute99

Best Member
perlette link=topic=36418.msg376572#msg376572 date=1158688177 a dit:
c'est ce qu'ils veulent presque tous...

mais bon, encore de la discrimination pour les jeunes qui veulent faire construire ou acheter...

Ouais mais c'est pour eviter les jeunes naifs se s'endetter aussi .
 

Strawberry

Best Member
Will46 link=topic=36418.msg375931#msg375931 date=1158658234 a dit:
Bonjour titetitounette,
Je pense que ton ami a raison il vaut mieux acheter que louer (c'est des sous bien investis). En effet les prix ont considérablement augmenter dans l'immobilier. Mais pour acheter un appartement ou un maison (voir à rénover = moins cher) il faut un prêt immobilier et pour cela ton salaire d'apprentie ne suffira malheuresement pas. Je te conseil d'attendre quelques années le temps que vos situations respectives soit stables et que le banquier puisse vous accorder en toute confiance ce prêt qui representera le plus lourd investissement de votre vie. Ne soyez pas trop pressés, organisez bien vos projets et vous serez gagnants !  :dacc:
En attendant bon courage a vous 2.  :wink2:

:wink2:
 

maeva31

New Member
Nous on vient d'acheter (j'ai 22 ans et mon copain 25 ans) on sera proprio dans quelques jours (acte définitif !) mais on a attendu une situation stable pour cela ... En effet on a commencé par louer le temps ou lui était apprenti et moi en contrat qualif ... Lui a fini depuis 2 ans et moi depuis 1 an, on a un CDI chacun ... Du coup on a eu aucun soucis pour emprunter ...
De plus le fait de louer tu peux mettre des sous de coté (penses aux frais de notaires environ 7.5 % et aux frais de garantie (hypothèque ect ..) nous 2050 ¤) que le pret ne nous finance pas ...
Ca te permet également de savoir qu'est ce que tu préfères comme appart (avantages et inconvénients chuaffage gaz ou électrique, 1er étage ou dernier ou entre 2 ect ...) Du coup tu seras plus difficile et t'auras moins de chance de te tromper ...

Voila :cool: mais aprés ca reste mon avis perso !! Mais si t'as d'autres questions hésites pas :wink2:
 

lilou67

Best Member
Moi je vais te dire simplement par rapport à mon expérience, plutot mauvaise de la location, si j'avais eu le choix j'aurai plutot choisi d'etre propriétaire.

exemple : pendant un an mon chauffe eau ne basculait pas en heure creuse/pleine, du coup en mars 2006 bam 367 ¤ de surplus EDF à payer d'un coup.
- septembre 2006 : réception du décompte de charge pour l'année 2005. (j'ai 40 euros de charges tous les mois) et le proprio me réclame encore 703 euros pour le chauffage, parce que cet imbécile a tout mis sur le meme compteur, et que du coup, moi faut que je paye pour les autres.

bref c'est fou se que j'adore la location  :tickedoff:

Bref dans un an on va construire, car au moins on fera comme on voudra, nos charges seront nos charges et pas celles des autres, donc si on grondera se sera après nous et pas les autres.

en plus je me rend compte que par rapport à beaucoup de mes amis on paye un loyer cher, par rapport à l'état de notre logement (pas d'isolation de caisson de volet, pas de VMC, par de hotte dans la cuisine) bref la misère (je sais qu'il y a pire) mais bon après c'est le genre à te bouffer la caution que t'a donné parce que y a beaucoup de travaux, bah moi il m'auront pas ses sal*** car de toute manière l'histoire des 703 euros elle passe pas, j'ai l'intention d'aller devant les tribunaux, car tout le monde autour de moi (chauffagiste, electricien, avocat... ) sont d'accord pour dire que mon proprio abuse au niveau du montant du chauffage, notamment par rapport à la surface de l'appartemenent mais aussi de la conso réelle que nous avons.

Bref franchement si tu as le choix, et que vous pouvez vous le permettre prenez l'option achat. rien ne vous empeche de vendre plutard pour aller vers d'autres horizon.
 

inkoo

Best Member
Perso, le but est de construire, pas d'acheter. Je crois que c'est vraiment lameilleure solution, tant au niveau confort personnel qu'au niveau financier. Regardez les plus-values faites sur le neuf, c'est hallucinant!!! Vous pouvez espérer facilement tripler votre mise de dpéart, avec un peu de bonne volonté et d'huile de coude... Alors, vraiment, ça vaut le coup tant qu'on est jeune!!
 

elodiebr

New Member
construire c'est bien mais tout dépend de ce que tu fais construire (qualité, lieu, et entreprise).
Nous dans ch'nord (lol), on a de jolie vielles maison (je parle pas des corrons), mais des maisons en pierres. Alors je pense que le jour où je pourrai acheter, je me pencherai sur la renovation d'une jolie maison de campagne.
Sinon, comme lilou, je pense que la plupart des proprio sont des gens etranges et radins, quand je louerai je me tournerai vers promocil... mais l'achat reste la meilleure solution
 

Ca peut vous intéresser