Action de gestion locative ...

Claire1309

New Member
Une de mes action cocerne une gestion locataive : du mandat de gestion à l'entrée dans les lieux du locataire. J'aimerai savoir si les documents que j'ai sont suffisant ou bien si vous avez des suggestions à me faire ... MERCI

LISTES DES PIECES :
- dossier du propriétaire bailleur : avis d'imposition, compte individuel de charge de la copro du bien en location, RIB,
- mandat de gestino locative
- fiche commerciale du bien
- dossier locataire : fiches de paie, contrat de travail, piece d'identité, RIB,
- dossier caution : piece d'identité, fiches de paie, avis d'imposition, attestation employeur, justificatif domicile, RIB, engagement manuscrit
- bail
- état des lieux
- (rédition des comptes à venir)
 

Claire1309

New Member
donc l'attestation de l'employeur n'est pas nécessaire puisque j'ai les bulletins de salaires, c'est ça ??

quelqu'un voit d'autres "erreurs" ?
 

sandra13

Best Member
quicherche1 link=topic=78154.msg856506#msg856506 date=1205224668 a dit:
A on avis, c'est un document très intéressant à connaître. Si j'étais jury, je poserais des questions là-dessus.

Ils vont certainement le faire d'ailleurs !
 

pegs

New Member
salut !
je crois que ton action est complete mais a mon avis c'est une action de transaction locative et non de gestion..
 

Jere3010

Best Member
quicherche1 link=topic=78154.msg875450#msg875450 date=1207234239 a dit:
S'il y a un mandat de gestion, c'est de la gestion.
+1 Dans ses annexes, il y a le mandat de gestion et la reddition des comptes, c'est donc une action de gestion locative.
 

elBTSPI

New Member
Quelle est la différence entre un mandat de gestion et un mandat de location.
J'ai a peu près cette meme action moi sauf que j'ai qu'un mandat de location, cependant c'est bien mon agence qui s'occupe de la gestion de ce bien, on recoit les loyers, et paient les propriétaires ensuite.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 

Jere3010

Best Member
elBTSPI link=topic=78154.msg930585#msg930585 date=1212400814 a dit:
Quelle est la différence entre un mandat de gestion et un mandat de location.
J'ai a peu près cette meme action moi sauf que j'ai qu'un mandat de location, cependant c'est bien mon agence qui s'occupe de la gestion de ce bien, on recoit les loyers, et paient les propriétaires ensuite.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Le mandat de location relève de l'activité de transaction immobilière (donc de carte professionnelle de Transaction). En gros, avec un tel mandat, le propriétaire confie à l'agence toute la phase commerciale et administrative de la mise en location : recherche et sélection de locataire, visites, rédaction du bail et de l'état des lieux, recours à une entreprise pour la réalisation des diagnostics immobiliers. Dans le cadre d'un mandat de location, le bail et l'état des lieux sont signés par le locataire et le propriétaire vu que l'on ne se situe pas dans le cadre de l'activité de gestion immobilière. Une fois la location signée, le propriétaire fait son affaire de la gestion du bien.

Le mandat de gestion relève de l'activité de gestion immobilière (donc de la carte professionnelle de Gestion). En général, le mandat de gestion reprend toutes les missions du mandat de location auxquelles s'ajoute la gestion intégrale du bien. Dans ce cas, le locataire confie la gestion de son bien à l'agence immobilière qui va donc signer pour son compte le bail, l'état des lieux et qui va notamment procéder au recouvrement des loyers qui seront ensuite reversés au propriétaire...
 

elBTSPI

New Member
Et bah mon agence fait bien de la gestion locative puisqu'elle gère entièrement le bien, cependant, sur nos mandats c'est mandat de location, et non de gestion, y'a t-il un problème ? je crois oui ...
Je suis perdue :arrow2:
 

Jere3010

Best Member
elBTSPI link=topic=78154.msg930619#msg930619 date=1212402289 a dit:
Et bah mon agence fait bien de la gestion locative puisqu'elle gère entièrement le bien, cependant, sur nos mandats c'est mandat de location, et non de gestion, y'a t-il un problème ? je crois oui ...
Je suis perdue :arrow2:
Ton agence a quoi comme cartes professionnelles ?
 

Jere3010

Best Member
elBTSPI link=topic=78154.msg930639#msg930639 date=1212403508 a dit:
Transaction, gestion, syndic :s
Elle a donc les cartes Transaction et Gestion ?
Normalement, les intitulés des mandats sont bien ceux que je t'ai donné. Car il faut bien distinguer les 2 types de mandats vu qu'avec l'un l'agence gère le bien alors que ça n'est pas le cas avec l'autre. Et que les cartes professionnelles à avoir ne sont pas les mêmes pour les 2 mandats.