Action ou projet ?

audr3y

New Member
Bonsoir à tous,
Je me suis permise d'ouvrir un nouveau topic..

J'ai eu l'idée d'organiser une journée de descente (donwhill) dans ma région.
Il y a du people de partant, j'ai également contacté la fédé' qui s'occupe de ça.

Cependant, je me demande si cela compte comme action "évènementiel" ou projet ??
Je n'ai pas encore pu en parler à ma prof donc merci pour l'aide !

Merci d'avance, Audrey.
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonsoir

C'est une action car elle est ponctuelle

Un projet est durable et/ou avec un développement sur du long terme...
 

audr3y

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonjour,
Ah oui, c'est pas tout à fait faux..Je t'en remercie ;)
 

audr3y

New Member
Re : Action ou projet ?

Des news..J'ai vu ça avec ma responsable pédago' et cela rentre dans de l'évènementiel..Cependant, une idée me vient, ce serait pour un projet je pense?
En gros il s'agirait de faire une découverte de la ferme (trouver un commanditaire), création visites guidée pour enfants école notamment, ect..Puis obtention du label bienvenu à la ferme ?
Le label suffit t-il seul pour confirmer un projet ou dois-je faire ces "actions" ci plus haut ?
Merci, bonne journée.
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Pourrais-tu donner plus de détails sur ce projet, notamment préciser si il y a un rapport avec cette action dont tu parles au début du post.

S'agit t-il d'une ferme qui souhaite s'ouvrir au tourisme ? Si oui il y a beaucoup à faire, ça peut être un projet. Si c'est juste pour organiser une journée du style "portes ouvertes", ça va être un peu léger.

Mais d'abord détailles mieux, je ne voudrais pas me lancer au hasard.
 

audr3y

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonjour Celoux, il n'y a pas de soucis, j'étais juste un peu pressée.
Donc il n'y a pas de rapport avec mon message au début de ce post..

Sinon pour mon potentiel projet, j'ai déjà fait quelques démarches auprès des différents agriculteurs de mon coin pour obtention du label. Quelques intéressé(e)s, cependant ce ne sont pas des fermes qui sont accès tourisme mais cela peut être un objectifs pour elles !
De plus, je ne souhaite pas faire simplement une journée type "portes-ouvertes" mais plutôt un projet d'obtention du label type "bienvenu à la ferme" (je ne me suis pas encore trop bien renseignée à ce sujet). A ceci, je souhaiterais également peut être faire des visites guidées de la structures et pourquoi des gouters, sensibilisation auprès des enfants...
Bonne soirée!
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Oui c'est une bonne idée si les agriculteurs sont d'accords. Et ne cible pas que les enfants par contre. Le tourisme vert est en vogue avec la crise grâce à ses prix bas.

Tu peux aussi les inciter à vendre leurs productions (confitures ou que sais-je encore... pourquoi pas la création d'une boutique ?)

Bon courage !
 

audr3y

New Member
Re : Action ou projet ?

Re,
C'est vrai, pourquoi pas le faire en effet..A vrai dire, je ne désire pas cibler les enfants, mais aussi les adultes -> ferme pédagogique en quelques sorte.
Pour ce qui est de la vente des produits, je ne sais pas si tu connais un peu Celoux, mais il existe la vente directe (comme son nom l'indique, il s'agit de vente directe entre producteurs et consommateurs:yeah:), donc peut etre que cette forme de vente sera instaurée dans la structure..Mais je n'en sais rien.
En tous cas, je te remercie pour ces conseils et ces confirmations !
Bonne fin de journée !
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

bonjour,

je suis en 2ème année BTS, et lors de mon dernier stage, on m'a proposé un projet qui consisterai à la mise en valeur du patrimoine religieux d'un canton. mon projet est de créer des fiches de visites guidées (qui n'existe pas à ce jour). et qui seront disposées aux abords des édifices religieux. je gère l'agencement de ce projet (réflexion à la mise en page, à l'édition, à la création des fiches et plan de visites...).

donc je me demande si c'est un projet viable ou simplement une grosse AP?

merci :)
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonsoir Aneezy

Existe t-il déjà une autre valorisation de ce patrimoine religieux dans le canton ?

Si non, il peut y avoir là une belle idée de projet. Car tu feras une mise en valeur durable de ce patrimoine.

Si oui, fais nous part de ce qui est déjà fait, nous t'aiderons tout de même à en faire une action.

J'attends que tu nous en dises plus pour m'avancer.
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonsoir Aneezy

Existe t-il déjà une autre valorisation de ce patrimoine religieux dans le canton ?

Si non, il peut y avoir là une belle idée de projet. Car tu feras une mise en valeur durable de ce patrimoine.

Si oui, fais nous part de ce qui est déjà fait, nous t'aiderons tout de même à en faire une action.

J'attends que tu nous en dises plus pour m'avancer.

bonsoir celoux,

alors oui, il existe des lavoirs mais ma commanditaire m'a parlé que d'édifices religieux, qui est cependant très apprécié par les touristes. cependant, mon maître de projet m'as dit que c'etait un réel besoin (les fiches de visites) autant pour la structure qu'aux associations qui s'occupent de la sauvegarde de ce patrimoine. j'ai déjà établie avant tout la méthode PERT pour mieux me retrouver dans les tâches, j'ai recensé les édifices ouverts au public et je me suis penché pour la mise en page (format, taille...).
on m'a aussi souligné qu'il faudrait que je sensibilise les autres acteurs afin qu'ils ouvrent les édifices actuellement fermés au public. comme je l'es dit auparavant, c'est moi qui gère l'agencement du projet, mon commanditaire m'a rien donné donc c'est un projet qui n'a jamais existé. tu entends quoi par "nous t'aiderons tout de même à en faire une action"? mais à t-on avis c'est un vrai projet ça? parce que de 1) ça ressemble à une action type "gestion touristique" et de 2) j'ai pas trop le temps de rechercher un autre projet touristique. puis, comment pourrai-je le rendre durable?


merci d'avance celoux :)
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Durable ne veut pas forcément dire "écolo", durable veut dire "qui persistera dans l'avenir".

Une simple visite guidée n'a rien de durable. Mais la mise en place d'une signalétique pour un itinéraire, ça c'est durable.

Quand je parlais de valorisation déjà existante je ne cherchais pas à savoir si il y avait des lavoirs, je voulais savoir en fait si d'autres avant toi avait bossé la-dessus. Du genre existe t-il un site internet parlant de ces édifices religieux ? Y'a t-il déjà des visites d'organisées ? Si déjà plein de choses sont mises en place sur la mise en valeur durable de ce patrimoine, alors tu n'as plus grand chose à apporter si ce n'est une amélioration (par exemple traduction des visites...). Et là ça sera une action. Car ton action aura été ponctuelle, sans grand impact sur l'avenir.

Une question cependant: en quoi consistent ces fiches de visite ? Et c'est quoi la méthode PERT ?

Ensuite tu parles de "mise en page", mais mise en page de quoi ?

Pareil quand tu parles d'acteurs, d'associations, décris un peu mieux on ne sait pas de qui tu parles. Que font-ils ces gens-là ?
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

Durable ne veut pas forcément dire "écolo", durable veut dire "qui persistera dans l'avenir".

Une simple visite guidée n'a rien de durable. Mais la mise en place d'une signalétique pour un itinéraire, ça c'est durable.

Quand je parlais de valorisation déjà existante je ne cherchais pas à savoir si il y avait des lavoirs, je voulais savoir en fait si d'autres avant toi avait bossé la-dessus. Du genre existe t-il un site internet parlant de ces édifices religieux ? Y'a t-il déjà des visites d'organisées ? Si déjà plein de choses sont mises en place sur la mise en valeur durable de ce patrimoine, alors tu n'as plus grand chose à apporter si ce n'est une amélioration (par exemple traduction des visites...). Et là ça sera une action. Car ton action aura été ponctuelle, sans grand impact sur l'avenir.

Une question cependant: en quoi consistent ces fiches de visite ? Et c'est quoi la méthode PERT ?

Ensuite tu parles de "mise en page", mais mise en page de quoi ?

Pareil quand tu parles d'acteurs, d'associations, décris un peu mieux on ne sait pas de qui tu parles. Que font-ils ces gens-là ?

oui, le projet persistera dans l'avenir je pense. etant donné que c'est un nouveau produit , ce ne sont pas des visites guidées mais des fiches de visites guidées. Il n' y a personne qui bossait sur ça, c'est tout nouveau comme projet. Il n'existe pas je crois un site web. il y a deja des visites gratuites, mais a part les visites, il n 'y a rien de concret.
ces fiches de visite permettent aux visiteurs d'avoir un support visuel, ces fiches mettront en évidence le contexte géo-historique, architectural, une coupe de l'edifice et un plan de visite que je dois réaliser moi-même. la méthode de PERT c'est pour mieux me reperer dans le temps, j'aurai pu faire un écheancier ou rétroplanning, ca revient à la même chose.
je me suis penché sur la mise en page car c'est moi qui décide du format, de la taille , de l'edition, publication...
Il existe des associations qui protègent certains édifices en les rénovant ou en mettant en place des concerts... certains edifices sont fermés et par ce biai, je dois aussi convaincre par exemple les mairies afin qu'ils ouvrent enfin ces edifices au public.
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Ok je comprends mieux. Mais ça me semble un peu léger.

IL va falloir mettre en place plus de choses : une manifestation pour inaugurer cette valorisation par exemple.

J'opterais aussi pour une signalétique, c'est à dire de planter devant chaque monument un panneau avec pour contenu celui des fameuses fiches, car au final je ne vois pas l'intérêt de faire promener les gens avec des fiches. Une fiche ça se plie, ça s'abime, ça se met au fond du sac, et c'est pas pratique à trimballer, sortir/ressortir du sac. N'oublie pas que la plupart des touristes sont en "vacances" et aiment que tout soit fait pour eux. Moi ça me gênerait d'avoir ça à la main, voire de devoir le ressortir. j'aime avoir les mains libres pour prendre des photos, ramasser des plantes etc...

Ensuite pourquoi ne pas créer des visites guidées thématiques ? (contes de rues pour adultes, chasse au trésor pour enfants...)

Tu as la chance d'avoir un bon projet, profites-en et ne cherche pas la facilité, propose plus que les propositions qu'on t'a faites.
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

merci pour ces idées, je vais en parler à mon commanditaire !! c'est vrai que le projet est encore légèr.

merci encore celoux :)
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

Bonjour céloux,

Je viens de parler à mon commanditaire a propos des signalétiques elle m'a dis que c'etait une bonne idée, la demande de visites guidées "thématiques", c'est faisable mais grossomodo, le seul soucis, c'est les moyens financiers, ils en ont pas du tout. Je sais plus par où commencer avec ses rateaux :/ Puis je pense pas que seul la signalétique puisse faire la UNE face aux jurys...

Merci quand même :)
 

celoux

New Member
Re : Action ou projet ?

Pour des visites guidées à thème je m'excuse mais c'est pas une question de budget : mais plutôt de créativité !

La signalétique j'en connais qui ont passé l'oral avec ce projet... bien sûr faut le mettre dans un projet plus global.

Je vous laisse réfléchir entre vous, tiens nous au courant.
 

Aneezy

New Member
Re : Action ou projet ?

(Re)bonjour,

Et bien, nous avons parlé en premier de la signalétique que je pourrai mettre en place, c'est à dire un devant le bâtiment pour expliquer l'extérieur de l'édifice et les horaires d'ouverture, à l'intérieur du bâtiment, différents panneaux pour expliquer chaque point important (par ex= un tableau, une tombe...etc), une fiche de visite gratuite et disponible au visiteur. le second point, c'est les visites guidées par rapport aux edifices fermés au public, il faut d'abord que je sollicite les maires de les ouvrir, et s'ils veulent à la rigueur, ce que je pourrai faire est de créer des visites guidées car il en existe pas, forcément! Par rapport aux édifices ouverts, il existe des "guides" (les benevoles des assos).

voilà le mini-rapport!!

merci :)