Bonsoir,
Concernant ton action, il faudra que tu penses à concevoir le dictionnaire des données, le Modèle Conceptuel des Données (MCD), et le Modèle Logique des Données.
Pour la table des "lecteurs", en plus des coordonnées, il faut prévoir une recherche sur le nom.
Les "références des livres" sont des "notices bibliographiques". Une notice contient : Titre, Auteur, Lieu de publication, Editeur, Date de publication, Résumé, Nb de pages, Collection, ISBN, Cote, Mot clé,. Il conviendra de prévoir une recherche par Titre, Auteur et Mot clé.
"Formulaire des livres...." ne pas oublier la date de retour. Intéressant de savoir qui l'a emprunté et quand il sera de retour !
Prévoir des pénalités en cas de retard.
En cas de perte ou détoriation, prévoir le remplacement du livre si disponible à la vente ou sa reproduction par la BNF en cas de livres épuisés.
A la place de faire signer un contrat, je rédigerai un règlement intérieur de la bibliothèque que j'afficherai sur un panneau d'affichage. Pour le rédiger fait une recherche sur internet. Tu trouveras à foison des règlements intérieurs de bibliothèque. Tu n'auras qu'à les adapter. Fait très attention au paragraphe "reproduction". En effet, un livre est soumis au droit de la propriété intellectuelle. Pour reproduire un livre, il faut l'autorisation du Centre Français de la Copie. Si ton centre n'a pas d'accord avec le CFC il te suffira d'indiquer en gros que la reproduction est soumis à autorisation du CFC. Tu trouveras plein de renseignements à ce sujet sur internet.
Dans ce réglement intérieur, n'oublie pas de préciser que le prêt est soumis à inscription, et que l'inscription équivaut à l'acceptation du règlement intérieur et que le règlement intérieur est disponible sur le panneau d'affichage...
Sur le bulletin d'inscription, je prévoierai à la fin un paragraphe sur l'acceptation du règlement intérieur. Du genre :"Je reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur et en accepte les dispositions".
Pour la lettre de rappel, je prévoierai 3 lettres de rappel. La troisième lettre étant une facturation du remplacement du livre. Ceci implique, un publipostage...
Concernant la recherche de livres par mot-clé. Il s'agit d'un thésaurus. Deux solutions soit cette recherche est informatisée et dans ce cas-là, il convient de mettre à disposition des lecteurs un poste informatique pour pouvoir interroger la base de données. Comme cette bibliothèque n'est pas l'activité prépondérante de ton centre de formation et que cela est un nouveau service offert, cela m'étonnerait que ta direction accepte des frais importants. Donc, tu peux créer un thésaurus manuel. Autrement dit, avec un classeur, des intercalaires et des pochettes transparentes. A ma connaissance, le maximum que tu puisses trouver c'est 12 touches. Sachant que l'alphabet comporte 26 lettres, voici la répartition que tu pourrais faires : AB ; CD; EF ; GH ; IJ ; KL ; MN ; OP ; QRS ; TU ; UVW ; XYZ. Tu imprimeras chaque mot-clé et les livres qui s'y rapportent (Titre, Auteur, Editeur et Cote).
Pour noter la cote du livre dans la notice bibliographique, cela t'oblige à mettre en place un plan de classement. Donc, élaboration d'un plan de classement du style :
000 - Dictionnaires
010 - Français
020 - Anglais
100 - Français
110 - BEP
120 - BAC
200 - Mathématiques
etc.
Pour faciliter le rangement dans les rayonnages, tu peux prévoir des codes de couleur pour différencier les matières, par un système de gommettes ou pastilles de couleur :
Jaune - Dictionnaires
Rouge - Français
Bleu - Mathématiques
etc.
Tu apposes ces gommettes sur la tranche (reliure) du livre. Tu peux aussi mettre une étiquette avec la cote du livre et les trois premières lettres du nom de l'auteur. Il faut aussi penser à protéger les livres et les couvrir. Ce sont des détails mais ils te permettent de bien montrer que tu maîtrises le classement. Tout ceci implique l'achat d'un matériel et de fournitures de bureau pour la mise en place du thésaurus et système de classement : Inventaire des achats ; demande de catalogue auprès de fournisseurs ; Tableau comparatif des tarifs ; Etablissement bon de commande, vérification bon de livraison, remise du bon de livraison et facture à la comptabilité en vue du règlement.
Tu peux prévoir aussi un mode opératoire, pour permettre à tes collègues ou ta remplaçante de faire face à toute situation qui se présente en ton absence ou ton départ : mise jour notice bibliographique, inscription d'un lecteur, relance des livres en retard, etc.
Il faut aussi informer les stagiaires de l'existence de cette fonds documentaire. Pour cela tu peux concevoir un dépliant en format A5 qui expliquera : les modalités d'inscription, de prêt, le lieu d'accès, fonctionnement du thésaurus, etc. Ce dépliant peut être remis et présenté aux stagiaires au moment de l'émargement de la feuille de présence. Il serait photocopié en noir et blanc ou couleur au centre, etc.
Pour "la carte de lecteur", il convient d'éloborer une carte sur un logiciel de PAO (ex. : publisher). Demande de devis auprès d'imprimeur. Pour cela, il faut maîtriser le vocabulaire employé par ceux-ci. Couleur : 1 ; 2 ou 4 couleurs ; Impression : recto-seul ou recto-verso ; Nb de pages ; Dimension en format fermé ou ouvert ; Aspect papier (Brillant, Mat, Satiné) ; Grammage papier ; Façonnage (Piqure, dos carré collé, ou plis) et quantité. Tableau comparatif des devis, choix d'un fournisseur, signature et envoi d'un bon à tirer et du fichier. Vérification bon de livraison, vérification facture et transmission à la comptabilité pour réglement.
Désolée, mes idées sont un peu désordonnées... A toi de jouer pour mettre en place, un déroulement logique dans ton action !
Bon courage à toi.
Magali