ACTION SUR LE RECRUTEMENT

NATH76

New Member
Bonjour,

Lors de mon premier stage, j'ai effectué un peu de recrutement.
Une annonce avait été émise à l'ANPE avant mon arrivée dans l'entreprise.
Suite à cette annonce, on m'a demandé de faire une seconde sélection des CV selon certains critères qu'on m'a communiqués (mais le strict minimum).
J'ai appelé ces candidats pour savoir s'ils étaient dispos.
J'ai positionné des rdv selon des jours et créneaux horaires que l'on m'a communiqués.
J'ai observé la personne menant l'entretien. J'en ai fait un mais sans avoir préparé quoi que ce soit (un peu l'effet surprise du meneur de l'entretien...).
Parmi les personnes que j'ai sélectionnées, une a été présentée directement au client sans entretien au préalable, et elle a été recrutée (ma fierté lollll).
Comment puis-je présenter cette action pour qu'elle soit significative, sachant que je n'ai rien pu préparer (fiche de poste, fiche de recrutement) car pas eu le temps vu l'urgence.
Avec le recul nécessaire, je me dis que j'aurais pu faire quelque chose de sympa, comme la comparaison entre les différentes manières de recruter (pourquoi plus l'ANPE que les boites intérim, que les candidatures spontanées, etc....) mais c'est eux qui ont choisi par l'intermédiaire de l'ANPE. J'aurais pu mettre en place une fiche profil du poste avec les différents critères, faire une fiche d'entretien, faire une fiche d'appel....

Qu'en pensez-vous ? Puis-je tout de même créer tout ça même si je n'ai pas pu le faire lors de mon stage ?
Merci de votre aide.
 

lylyjess

Best Member
Je vais peut-être te donner un mauvais exemple mais moi j'étais dans le même cas (pas assez de doc) donc j'en ai créé et c'est bien passé :wink2:
 

NATH76

New Member
lylyjess link=topic=88789.msg1019082#msg1019082 date=1221506260 a dit:
Je vais peut-être te donner un mauvais exemple mais moi j'étais dans le même cas (pas assez de doc) donc j'en ai créé et c'est bien passé  :wink2:

Coucou,
Voudrais-tu me dire ce que tu as créé au final ? Fiche profil poste ? Fiche d'entretien ? Fiche d'appel ? Ton action a-t-elle été considérée comme significative ? Comment as-tu fait apparaitre les choses ?
Merci pour ton aide ;-), cela m'éclaircirait beaucoup car un peu dans la panade ;-)
 

samialeslie

New Member
Cela ne t'empêche pas de les créer maintenant tes fiches, et il vaudrait mieux les faire car sinon tes actions seront trop maigre.
Tu ne vas pas voir le jury demain donc prépares tout ce que tu trouves utiles de préparer.
Et ensuite montre nous tous ça ou dit nous ce que tu as fait.
 

lylyjess

Best Member
samialeslie link=topic=88789.msg1019596#msg1019596 date=1221576668 a dit:
Cela ne t'empêche pas de les créer maintenant tes fiches, et il vaudrait mieux les faire car sinon tes actions seront trop maigre.
Tu ne vas pas voir le jury demain donc prépares tout ce que tu trouves utiles de préparer.
Et ensuite montre nous tous ça ou dit nous ce que tu as fait.

alors si je me rappelle bien, j'avais fais un profil de poste (un vierge donc juste avec le profil idéal, un rempli avec un candidat qui aura un entretien et un autre avec un candidat qui n'aura pas d'entretien), une annonce d'offre d'emploi, un comparatif des supports avec un imprim écran (dans mon cas : keljob, monster et un autre que je ne me rappelle plus), un questionnaire concernant l'entretien, fiche d'attribution de fonction, le contrat (en enlevant ce qui reste personnel) + un plan des locaux et un book commercial car dans mon cas l'action s'appelait aide à l'embauche et formation d'un salarié (qui était un commercial). Petit conseil, j'avais lu sur un forum qu'il valait mieux écrire aide à l'embauche plutôt que embauche car il se doute que tu ne l'a pas fait toute seule.
Si je me rappelle d'un document je te ferais signe car une fois le BTS en poche j'ai tout jeté et un peu tout oublié lol mais en tout cas vraiment le conseil que je te donnerais c'est de pas attendre janvier 2010 pour préparer ton BTS plus tôt tu auras bien préparer tes actions mieux ce sera car j'ai perdu beaucoup de temps avec mes actions et donc perdu du temps pour réviser la première fois que je lai passé mais répartie les biens que les 2 années quand même ;)
 

NATH76

New Member
Merci de vos conseils.
Je passe l'examen en juin 2009 (je prépare le BTS en 14 mois dont 10 semaines de stage) donc je ne vais pas trainer à faire mes ptits documents ;-)

J'aurais aimé faire un comparatif des différentes possibilités de passer une annonce, mais elle avait été émise avant mon arrivée dans la société, donc je risque d'être peu crédible sur le sujet.

Bon, rien ne sert de paniquer ( :cry:), je vais faire ce que je peux dans un premier temps

samialeslie link=topic=88789.msg1019596#msg1019596 date=1221576668 a dit:
Cela ne t'empêche pas de les créer maintenant tes fiches, et il vaudrait mieux les faire car sinon tes actions seront trop maigre.
Tu ne vas pas voir le jury demain donc prépares tout ce que tu trouves utiles de préparer.
Et ensuite montre nous tous ça ou dit nous ce que tu as fait.

puis je reviendrai vers vous pour vous montrer ce que j'ai fait.

Merci.
 

Ca peut vous intéresser