Actions, besoins de renseignements svp

chelia

New Member
Bonjour

Voila, je voudrais commencer une action avec une entreprise (réaliser une plaquette, pour les faire connaitre...).

Mais voila, j ai bien compris qu'il faut définir un plan :
qui ? annonceur
quoi ? message
comment ? support utilisé
Pourquoi ? raison de la communication
A qui ? public visé

Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment s 'y prendre. :pascompris;

Je dois m'occuper egalement de l imprimerie...ou le travail s'arrete juste faire un modele de plaquette en fonction des besoins de l'entreprise?
Je dois mettre tout ce que je fais dans le dossier, ou juste les points importants de l'action?
Le dossier doit comprendre une page pour chaque points du plan ci dessus?(avec sommaire...?)
Tout est assez flou, donc si vous pouvez m'aiguilliez... :blush:


Merci d'avance de votre aide :wink2:
 

MAb

New Member
louloute99 link=topic=32914.msg325787#msg325787 date=1153773856 a dit:
Regarde la signature de la demoiselle  :wink2:

Exact ! :laugh:
Mais elle a ptet besoin de renseignements de pro de la com non ?
 

chelia

New Member
Bien sur, j ai oublie de modifier ma signature :chessy:
Donc je suis bien en 1er annee de communication des entreprises maintenant :smile:

Donc apres cette petite confusion, si vous voulez et pouvez toujours m 'aider... :cool:

Merci
 

louloute99

Best Member
D'après ce que j'ai compris elle voudrait une méthode pour réaliser sa 1ere action !

Alors déjà il faut que tu trouves ton problème de comm, essaye de le formuler au début par "comment ... alors que ?"

Ensuite il faut que tu définisses tes objectifs de communication  :fleche: est ce que c'est faire aimer, faire connaitre, faire agir ?

Après tu t'occupes de tes cibles  :fleche: a qui s'adresse la comm ?

Il faut pas oublier ta justification

Et pour finir tes contraintes   :fleche: Budget, charte graphique etc


En ce qui concerne l'imprimeur, tu n'es pas obligée de t'en occuper, c'est selon ce que souhaite l'annonceur. Certains annonceurs préferent s'en occuper parce qu'ils ont l'habitude de travailler avec un certain imprimeur. Si c'est toi qui t'en occupes, tu devras faire réaliser des devis pour trouver le prix le plus compétitifs .

Travaille déjà là dessus, après on t'aidera pour constituer ton dossier qui sera a présenter pour l'exam, d'acc ?
 

louloute99

Best Member
:wink2: J'ai essayé d'etre la plus claire possible parce que c'est pas facile de comprendre par où commencer quand on débute ...
 

chelia

New Member
Oh merci beaucoup Louloute99 pour ton aide, ainsi que toi Mab  :smile:

Pour la méthode, j ai compris ce que tu m'a dis Louloute99. J'ai d'ailleurs pu repondre aux questions pour commencer l action.

Pour l'imprimeur, en faite je fais comme je le souhaite, car c'est une entreprise de ma famille, donc c'etais juste pour savoir...

Mais cette méthode d'analyse, elle me sert juste pour faire un travail de preparation, ou c'est les questions auquelles je devrai repondre tout au long de l'action...En faite , c'est avec ces questions que le dossier se crée?
Pour en revenir au dossier:
Je dois mettre tout ce que je fais dans le dossier, ou juste les points importants de l'action? En faite, avez vous une idee du nombre de pages?

Je vous demande ca car c'est pour avoir une idee generale.

Merci, merci de votre aide encore :cool:
 

chelia

New Member
Et bien en faite, je parle du dossier qui est a faire suite a l'action réaliser avec l entreprise.
Ah moins qu'il y ai juste a faire le dossier avec les fiches de syntheses pour chaque action?
Car si tu veux, avant, j ai passe un bac stt et donc tu avais a realiser des actions et a creer un dossier (avec sommaire, graphique...). Donc je pensais que c'etais un peu pareil...
 

MAb

New Member
Ah d'accord... je vois ! :biggrin:

Non, ici dans le BTS tu passes un oral pour présenter tes actions donc pas forcément besoin de faire un dossier propre et nickel. Mais il est bien d'avoir tous tes docs annexes rassemblés.
Le "dossier professionnel" avec toutes les fiches de synthèse, c'est pour le présenter au BTS et y'a toutes les actions dedans. Fin bon tu sauras ça en temps voulu...
 

chelia

New Member
Ah d'accord, j'avais pas tout compris la chose moi :laugh:

Oui, je savais qu'il fallait faire un dossier professionnel avec une fiche de synthese pour chaque action réalisee (je crois que c'est des fiches toute faite, qu'il faut compléter...?), et c'est ce dossier que tu donnes au jury en double, c'est ca?

Bon et bien du coup, ca fais moins de travail.

Je vais juste faire un dossier pour moi, en mettant comme tu dis les documents annexes (et la plaquette que je vais réaliser).
Donc quand tu passes a l'oral, tu racontes ton action suivant le plan de tout a l'heure (en disant tout ce que tu as fais, et en ayant avec toi une petite fiche qui resume si on a le droit...), en montrant eventuellement les documents nécessaires (devis...)....
C'est ca en faite (juste pour voir si j ai bien compris :notstupide:)?

C'est tout, apres je ne t'embete plus (du moins pour aujourd'hui :biggrin:)
 

MAb

New Member
Tu as tout compris ma belle ! :biggrin:

Et pour des renseignements plus approfondis, n'hésite pas à regarder un peu partout dans ce forum, tu devrais trouver ton bonheur... :wink2:
 

chelia

New Member
D'accord, merci beaucoup de m'avoir éclairée :wink2:

Oui je vais regarder sur le forum si j'ai d'autres interrogations...Au pire, si je trouve pas, je reviens poster ici, avec des reponses aussi rapides et claires... :biggrin: