AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

etudiante-Immo

New Member
Bonjour, je commence à peine mon stage en syndic et c'est la premiére année que j'en fais en cour et les profs nous on pas trop guidé en ce qui concerne les actions.

Je ne sais pas trop quoi faire, quoi voir, quoi demander dans mon stage donc j'aimerai simplement que vous me donniez des idées des pistes :)

je vous remercie par avance.
 

Jere3010

Best Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

En syndic, l'idée d'action qui revient le plus souvent est celle de la préparation et de la tenue d'une assemblée générale.
 

Jérôme9501

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

la répartition de charges peut aussi être intéressante
 

Jérôme9501

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

si vous avez des ASL ou des AFUL dans le patrimoine que votre agence gère ça peut être interessant et une façon de se distinguer des autres
 

etudiante-Immo

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

Re Bonjour,

Alors là je suis en train d'avoir une action où les tâches sont les suivantes :
- préparation du Conseil syndical : vérif des factures par rapport au relevé ...
- présence au CS : vérif des factures avec les copropriétaires + ordre du jour avec notament une action en justice contre un copropriétaire avec divers courrier envoyer à l'assurance pour les dégats qu'il a occasionné, à la mairie, pétition des copropriétaires...
- demande de devis auprès d'artisans suite au CS et donc aux travaux prévus
- préparation de l'assemblée générale : rédaction et envoi de la convoc avec les annexes comptables, pouvoir, devis ...
- présence en AG : vote des différentes résolutions mise à l'ordre du jour ... ...

Comment nommé cette action ? et est ce que l'arrêté des comptes est compri dans mon action ? ça consiste en quoi, quel travail fais la comptable ? car je n'ai pas vu ça avec elle et je ne sais pas à quel moment cela se fait ?

merci pour votre aide !
 

topaziane

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

Re Bonjour,

Alors là je suis en train d'avoir une action où les tâches sont les suivantes :
- préparation du Conseil syndical : vérif des factures par rapport au relevé ...
- présence au CS : vérif des factures avec les copropriétaires + ordre du jour avec notament une action en justice contre un copropriétaire avec divers courrier envoyer à l'assurance pour les dégats qu'il a occasionné, à la mairie, pétition des copropriétaires...
- demande de devis auprès d'artisans suite au CS et donc aux travaux prévus
- préparation de l'assemblée générale : rédaction et envoi de la convoc avec les annexes comptables, pouvoir, devis ...
- présence en AG : vote des différentes résolutions mise à l'ordre du jour ... ...

Comment nommé cette action ? et est ce que l'arrêté des comptes est compri dans mon action ? ça consiste en quoi, quel travail fais la comptable ? car je n'ai pas vu ça avec elle et je ne sais pas à quel moment cela se fait ?

merci pour votre aide !
là vous citez 3 ou 4 actions, pas une, il faut réduire et choisir un des axes, il ne sera pas possible de tout aborder, vous vous tirez une balle dans le pied.

Pour l'ASL et l'AFUL, c'est le même principe, seul le contenu diffèrera
 

etudiante-Immo

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

AH bon pourtan mes profs me disent que c'est juste alors je comprend pas .
Mais si je prend seulement la préparation de l'AG qu'est ce que je pourrai mettre comme titre accrocheur ?

Merci beaucoup
 

topaziane

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

C'est simple, il suffit de faire une simulation du temps que ça va prendre à l'oral de présenter tout ça, si ça dépasse 10 mn c'est mort...
Pour la prépa d'AG seule, si c'est une AG classique là oui ça peut être juste, je pense qu'il faut plutôt partir sur des axes tels que :
- le conseil syndical : de sa nomination aux réunions...
- l'AG de la convocation au procès verbal....

Il faut toujours un point A allant à un point B pour une action.
 

etudiante-Immo

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

D'accord je comprend mais je trouve que la partie "Conseil Syndical" c'est juste comme action , c'est pas forcémen très interressant, ce que je voulais faire c'est en gros dire que j'ai préparé le CS mais en parlé très rapidement dans mon action et ensuite me concentré sur la préparation de l'AG ...
C'est sur que je vais faire une simulation à l'oral pour le temps que ça prend :)
 

topaziane

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

Non ça coule de source, sauf si le conseil syndical a révélé quelque chose d'important à signaler en AG
 

lea42600

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

Bonjour, je suis également en stage pour 3 semaines en syndic! On m'a appris à faire l'arrêté des comptes de petites copropriété et donc javais pensé à une action qui traite de cela avec donc l'établissement du budget prévisionnel pour le montrer au conseil syndical, l'établissement de l'ordre du jour etc. Mais je ne voulais pas aller jusqu'à l'AG parce que j'ai l'impression que ca fera une action trop longue. Qu'en pensez vous?
 

lea42600

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

S'il vous plaît j'aurai besoin d'un avis car je n'ai pas envie de faire une action pour le bts ki n'est pas bonne...merci bcp
 

Jérôme9501

New Member
Re : AIDE POUR ACTION DE SYNDIC

quelles sont les étapes de l'action . Avez-vous suffisament de matière et de compte-tenu dans cette action pour tenir l'oral. On a besoin de plus d'info pour vous aider
J'avais réalisé une action de ce type que j'avais intitulé "De la régularisation de charges à l’envoi de la facture au locataire" mais elle couvrait la partie gestion et donc les notions de charges récupérable ou non.