AIDE !!! Sujet de dissertation : Y'a t'il une solution idéale pour réguler l'économie ?

sophie78000

New Member
Bonjour,

Jsui en BTS AD jdébute ma 2ème année !
Léconomie c vraiment pa mon fort jaurai vraiment besoin dAIDE POUR CE SUJET !!!!

ya til une solution idéale pour réguler l'économie ???

MERCI POUR VOS AIDES :lol: :wink:

Bisoussssss à tous
 

ghanima4

New Member
je pense qu'il faut que tu fasses appel à la théorie de smith sur la main invisible qui régule le marché (chacun recherche son interet propre et cela conduit immanquablement à l'interet général). dans une 2eme partie, tu fais ressortir la contradiction apportée par les keynésiens (l'Etat doit intervenir -> redistribution des revenus primaires, prestations sociales et cie).
 

stéph 81

New Member
Loi de l'offre et de la demande... Etat gendarme / Etat providence et tout le toutim à mon avis...
 

angel ales

New Member
moi je dirais que l'économie rencontre des difficultés car

* l'économie est une science humaine (l'économie fait des hypothèses de travail, tente de les vérifier, élabore des modèles simplifié pour mieux expliquer le fonctionnement de l'économie)

* la neutralité de l'économie (Il est difficile de faire abstraction de ses opinions politiques, philosophiques, morales, de ses préjugés en économie

C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de "pensée unique" en économie

ET CECI EXPLIQUE POURQUOI IL EXISTE DES COURANTS DE PENSEE EN ECONOMIE

Après je parlerais des 4 grands courants de pensés
1) Les classiques avec Adam Smith, David Ricardo, et John Stuart Mill

2) Les marxistes avec Karl marx (système capitaliste doit etre aboli pour arriver à un système communiste ou l'homme ne sera plus exploité)

3) les néo classiques

4) les keynésiens avec John Maynard Keynes
Il ne rejette pas l'économie de marché mais il pense à l'"inverse des classiques et néo classiques que l'économie de marché, laissée à elle meme, ne permet pas d'assurer le plein emploi et que l'état doit intervenir pour ré&guler la demande globale
il est le père de la macro économie

j'espère que ca t'aidera

Si tu veux des renseignements sur la macro et micro économie va voir le post qui est sur le forum
 

DSlucil

New Member
Y'a t'il une solution idéale pour réguler l'économie ?

Non, l'economie c'est pas vraiment une science exacte donc on en fais pas ce qu'on veut... c'est un peu comme la nature = l'homme a ses influences dessus et crois pouvoir la gerer et la manipuler comme il le souhaite, mais elle reprend toujours le dessus et on ne la controle jamais.

C'est mon avis personnel.

Apres on peut s'imaginer pouvoir reguler l'economie donc la gerer parce que c'est une science qui a ete inventee par l'homme... mais bon, s'il exister THE solution pour reguler l'economie on l'a pas encore trouver :(.

Voila, j'aurais rajouter mon grain de sel ! ;) Bon courage !!