Aide svp : epreuve facultative de langue!!

jeretros

New Member
Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de btsCI et au moment que je me suis inscrit au bts j'ai choisi l'espagnol comme langue vivant 3, (langue facultative si vous voulez).

Dans mon école on m'a toujours dit que cette épreuve se passait de la manière suivante:

soit on nous fait écouter une cassete et on l'expose oralment.
soit on nous donne un texte et on l'expose oralment.

mais je viens de lire dans l'ancien forum que ça ne se passe pas du tout comme ça.... c'est plus compliqué que ça malhereusement.

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_39862_0.html


Bon, je voulais savoir si quelqu'un parmi vous, s'est inscrit a l'epreuve facultative de langue, si c'est le cas qu'est ce que votre prof vous a dit?

Merci a tous d'avance
 

cristela

New Member
Salut!!
moi jai pris portugais en langue option.mais personne n'est capable de m'aider pour les dossiers.
je sais pa comment faire..
la coordinatrice des langues m'a dit d'arriver au pire main dans les poches et tenter..ça prouve qu'elle est au courant de rien puisqu'elle ne peut même pas m'expliquer comment faire!!
c'est la galère, je me suis inscrite mais j'hésite à y aller..
 

kusai

New Member
Salut
J'ai pris italien en option, je suis au cned et dans le facicule il est noté que l'oral se déroulait d'après des textes qui avaient été préparé en classe:

"le candidat peut présenter une troisieme langue facultative, dont les résultats sont pris en compte dans les resultats à l'examen, meme pour les notes inférieures à 10/20.
Le candidat présente dans la langue choisie au minimum trois dossiers réalisés sur les themes étudiés pendant l'année (theme dont la liste figure au programme de langue).
Ces dossiers sont authentifiés par le professeur.
Le candidat présente, explique éventuellement défend ces dossiers, de sa propre initiative et en reponse aux questions des examinateurs."
 

Gastoune

New Member
cristela link=topic=14066.msg129136#msg129136 date=1138988887 a dit:
Salut!!
moi jai pris portugais en langue option.mais personne n'est capable de m'aider pour les dossiers.
je sais pa comment faire..
la coordinatrice des langues m'a dit d'arriver au pire main dans les poches et tenter..ça prouve qu'elle est au courant de rien puisqu'elle ne peut même pas m'expliquer comment faire!!
c'est la galère, je me suis inscrite mais j'hésite à y aller..

j'ai au moins une certitude, si tu n'y vas pas tu es automatiquement éliminée.....en clair BTS à la session suivante :excl:
mes étudiantes en alternance préparent la présentation de leur entreprise et travaillent le vocabulaire professionnel dans la langue choisie.
seules les notes >10 comptent....
 

cristela

New Member
Merci de me prévenir..
est ce que kusai toi ki fait de l'italien tu pourrais me donner la liste des thèmes possibles??
je vais chercher sur internet des textes..y a til un nombre minimum de textes par dossier??
 

Gastoune

New Member
kusai link=topic=14066.msg129310#msg129310 date=1139000041 a dit:
"le candidat peut présenter une troisieme langue facultative, dont les résultats sont pris en compte dans les resultats à l'examen, meme pour les notes inférieures à 10/20.
Le candidat présente dans la langue choisie au minimum trois dossiers réalisés sur les themes étudiés pendant l'année (theme dont la liste figure au programme de langue).
erreur de frappe ????
 

jeretros

New Member
Bonjour, merci d'avoir repondu :)

J'ai envoyé un e-mail a la maison des examens concernant ce sujet et voici ce qu'on m'a repondu.

"Monsieur,

En réponse à votre mail je vous informe que l'entretien de langue vivante facultative se déroule de la manière suivante:

-soit vous vous présentez effectivement avec trois textes en espagnol de votre choix, portant sur le commerce international, avec si possible le cachet de votre établissement ( + documents annexes si vous le souhaitez) et le professeur a le choix de vous interroger soit sur vos textes soit sur ses propres supports

-soit vous vous présentez sans documents et le professeur vous interroge simplement sur ses propres supports, qui peuvent être un texte, une cassette, une photo etc.

Les documents ne sont donc pas obligatoires.

Important: une épreuve facultative signifie que vous vous inscrivez en plus de vos autres matières, mais il faut absolument vous présenter à l'épreuve sinon vous êtes noté absent et votre BTS invalidé.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement

Meilleures salutations

Delphine Vidal
BTS CI/P.IM
"

Apparamment il y a pas de probleme si on y va sans rien... me je me demande maintenant si ce n'est pas mieux aux yeux de l'examinateur d'y amener ses propres textes.

a+
 

cristela

New Member
d'accord...c'est + clair comme ça!! :biggrin:
en faite moi ce que je vais faire c'est trouver quelques textes sur internet pour les présenter, en même temps bosser mon vocabulaire en rapport avec le commerce. Et je vais également envoyer un mail comme tu as fait pour l'avoir sur moi le jour de l'épreuve et le montrer si l'examinateur me pose des questions...
je pense que comme ça, ça peut être bon.
Merci, cool ça me fait moi peur!! :chessy:
 

Ca peut vous intéresser