Aller voir un psy? qu'en pensez vous?

david6281

New Member
J'estime ne pas me sentir super bien dans ma peau; plus exactement dans ma tete :pascompris;. Je ne me rend pas specialement compte que j'en souffre en revanche tout le monde me dit que je dégage quelque chose de négatif. Quels sont les aboutissants à aller voir un psy? se sent on mieux ou est ce "incurable" :embarassed:
 

melou

New Member
Est ce que tu as déjà demandé aux autre ce que tu dégageais exactement ? Et à quel moment ça se ressentait? Parce que voilà, moi on me dit parfois que je suis stressante et ce n'est pas pour autant que je vais voir un psy.... :blink:
 

barbyturixx

New Member
je pense que ça ne peut pas faire de mal de voir un psy qu'on vive une période difficile ou non,ça permet d'extérioriser certaines choses qu'on ne peut pas partager avec ses proches,ça peut aider pour faire le point..Moi perso,je recommande de faire du sport..y a rien de mieux pour se libérer d'ondes négatives et reprendre confiance en soi..
 

david6281

New Member
Disons que plusieurs choses font dire que je suis pas super équilibré selon mon entourage.

Je suis très lunatique par exemple. je vais bien délirer tout ça puis d'un coup , je ne sais pas pourquoi je vais me fermer, ne plus parler, faire la gueule. Alors qu'on m'a rien dit de répréhensible.

Pareil aujourd'hui on riait bien avec une amie puis d'un coup elle m'a dit quelque chose qui m'a déplu (mais pas grave du tout, plutot taquin et encore) et j'ai claqué la porte je suis parti d'un coup alors qu'on devait passer la soirée ensemble manger ensemble etc.

Je comprend pas mes réactions :embarassed:
 

macross

Best Member
il y a peut être des choses qui te dérange dans ta vie (consciemment ou inconsciemment). Du coup, comme tu ne peux les extérioser soit par "frustration", "impuissance" ou par "méconnaissance", tu as un sentiment de révolte envers toi-même et d'une certaine manière tu te punis.

C'est rien ça va passer, fais du sport, trouve une passion et relativise. Tu verras la vie sera de suite différente. :wink2:
 

barbyturixx

New Member
david6281 link=topic=30884.msg295256#msg295256 date=1151605419 a dit:
Disons que plusieurs choses font dire que je suis pas super équilibré selon mon entourage.

Je suis très lunatique par exemple. je vais bien délirer tout ça puis d'un coup , je ne sais pas pourquoi je vais me fermer, ne plus parler, faire la gueule. Alors qu'on m'a rien dit de répréhensible

Vu ce que tu décris,tu m'as l'air un peu cyclotymique (changement fréquent d'humeur)si ce n'est que ça,tu peux éventuellement consulter un généraliste qui te donnera un traitement homéopathique..ou voir un psychiatre,tu as certainement un travail à faire sur toi pour mieux gérer tes émotions..Tu sais,je pense que ça nous arrive à tous des bouffées délirantes,moi,parfois je deviens complètement parano et je suis sure que c'est lié à un manque de confiance en moi..
 

tinoa

New Member
Il n'y a rien de mal à aller voir un psy, meme si on va bien, ca peut rassurer!!!
Moi j'en ai vu 3 pendant plus de 2 ans et aujourd'hui je suis trés bien et ca m'a fait beaucoup de bien, c'est vrai, je pense que tout le monde devrait consulter, c'est un bonheur fou!!!!
 

barbyturixx

New Member
un détail non négligeable,il faut parfois aller voir plusieurs psy avant de trouver le bon,celui avec qui on se sent à l'aise,plutôt qu'un psychologue ou un psychanalyste,je te conseille d'aller chez un psychiatre,c'est le seul qui pourra te prescrire un traitement au cas où t'en aurais besoin..Mais attention avec les médocs type anxiolytiques pas plus de trois mois..sinon attention à la dépendance
 

tinoa

New Member
Moi j'en ai pris pendant 5 ans des médocs et là ca fait 6 mois que j'ai tout arreter et je confirme qu'il faut faire attention car dépendance oblige!!!!
 

petitealex54

New Member
Il n'y a pas longtemps, je me sentais vraiment au plus mal...

Pas de boulot, plus de chéri, rien à faire, la misère...

J'ai pensé à aller voir un psy et puis...??

J'ai mon meilleur ami qui est toujours là quand j'ai besoin de parler, lui ai dit ce que j'avais sur le coeur et contrairement au psy qui ne te connait pas, lui m'a écouté et m'a compris et donc m'a aidé pas mal...

Je ne suis pas contre les psys, je trouve juste que c'est psychologique de se dire qu'en lui parlant, tout ira mieux car c'est faux...

Moi, ce que je fais, c'est que j'écris beaucoup (journal intime) et de temps en temps, je relis ce que j'ai marqué il y a quelques mois...ça me permet de voir toute seule comment évolue ma vie...et prendre les décisions nécessaires...
:cool:
 
N

Nessscafe

Guest
parfois aller voir un psy ca peut permettre de débloquer quelque chose, ou d'expliquer pourquoi on se comporte de telle ou telle façon.

ou alors, ca nous apporte une écoute que l'on ne peut pas trouver ailleurs.
 

barbyturixx

New Member
Les médicaments,c'est au début pour un soulagement immédiat,ça peut aider dans le processus de guérison mais le vrai travail,c'est sur soi qu'il faut le faire,je pense que tu l'as déjà commencé david6281 en postant ton message sur ce forum..Bravo
 

lj24

New Member
personnellement j'ai eu des problèmes il y a bientôt un an, j'ai été voir un psychiatre pour avoir un traitement. D'ailleurs cela va faire 1 mois que je l'ai arrêté et pour l'instant tout va bien. Je suis beaucoup plus en forme qu'avant. Les psy ne m'ont pas du tout aidé à aller mieux. Ma guérison ,je l'a doit à mon chéri qui a toujours été là dans les bons et mauvais moments, je lui en remercierait jamais asssez d'avoir été là ainsi qu'à ma soeur. :smile:
Si vous n'avez pas de proches à qui parler, cela peut être un bon moyen de changer. Et ptitealexia54, ton idée d'écrire un peu chaque jour sur toi est une très bonne idée. J'aurai du le faire pour me rendre compte de mon évolution;merci :angel:
 

ahelya

Best Member
Moi aussi on me la conseillait quelques fois pour me sentir mieu, pour evacuer et puis pour arrter de pas me sentir bien dans ma tete mais bon j estime que c est mon caractere de tout remettre en question, voir le mal partout, voir tout en noir et donc je vis avec , voir un psy ne changerait rien a ma facon de voir la vie... mais je le vis tres bien lol.. je peux aussi etre super optimiste (pour les autres ouais mais pas pour moi)
 

barbyturixx

New Member
Les psys ne sont pas des magiciens ce ne sont pas eux qui te guérissent,c'est le patient qui doit faire le travail seul,ils apportent une écoute objective,je pense que cela peut être utile dans la mesure où on ne peut pas confier forcément tout à ces proches..D'autre part l'objectif chez un psy c'est de parler sans réfléchir de tout ce qui nous passe par la tête histoire de démèler les "noeuds " de l'esprit..Perso je ne voudrai pas faire subir mon "blabla" à un ami..
 

nsg03

New Member
je suis contre les psys, je pense que si tu as des vrais potes, tu peux leur en parler! tes potes peuvent t'aider aussi a regler tes problemes.
Apres faut aussi savoir se gerer tout seul, savoir se poser les questions et evoluer sans l'aide d'un psy.
Pour moi les psys ce sont des charlatants.
en plus ca te fera economiser du fric.
 

barbyturixx

New Member
les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la sécu,mais c'est clair qu'il y a d'autres solutions que de consulter,heureusement d'ailleurs,le tout est de trouver celle qui nous correspond le mieux..
 

macross

Best Member
nsg03 link=topic=30884.msg295564#msg295564 date=1151616930 a dit:
je suis contre les psys, je pense que si tu as des vrais potes, tu peux leur en parler! tes potes peuvent t'aider aussi a regler tes problemes.
Apres faut aussi savoir se gerer tout seul, savoir se poser les questions et evoluer sans l'aide d'un psy.
Pour moi les psys ce sont des charlatants.
en plus ca te fera economiser du fric.

+1 je m'auto analyse c'est beaucoup mieux
 

tinoa

New Member
En revenant à moi, je pense que tout dépend du problème...
Heureusement que j'ai un chéri et une maman patients car sinon ca serait difficile!!!
Aprés ce que j'ai vécu, je trouve ca normal d'avoir vu un psy et d'avoir pris des médicaments, tout dépend de la situation...
Si ca se trouve si j'en avais pas pris je ne serais pas la pour vous en parler aujourd'hui alors je me dis que j'ai bien fait...!
 

Lilie 02

New Member
Moi aussi je me pose la question d'aller voir un psy car on a des gros soucis dans ma famille (ma grand mère a la maladie d'Alzheimer), ma mère est sur les nerfs tout le temps car c'est devenu le souffre douleur de sa mère. Seulement ben moi je commence à péter un plomb et je ne peux pas en parler à qqn de ma famille ou à des amis. Je voudrais parler à une personne neutre qui ne connaisse pas le problème avant que je lui en parle ... mais je n'arrive toujours pas à prendre la décision
 

Ca peut vous intéresser