amortissement dérogatoire et exceptionnel

nahouri

New Member
pourriez vous me donner la différence entre ces 2 types d'amortissement?
je suis paumée!
 

corinne

Best Member
Exceptionnel : il est justifié par une dépréciation anormale et irréversible d'un bien ou alors il résulte d'un dispositif conjoncturel d'incitation économique (comme pour les véhicules non polluants par exemple, amortissables sur 12 mois) qui procure à l'entreprise un avantage de trésorerie.

Dérogatoire : il est dû soit à un amortissement exceptionnel soit à la part excédentaire de l'amortissement dégressif par rapport à l'amortissement économiquement justifié et linéaire.
 

protoss

Member
ok mais je pense que c'est souvent précisé dans le sujet non??

autre chose, dans l'amort. exceptionnel on doit bien remplir seulemtn les 2 premiéres années ds la colonne fiscalement déductible??

Pour le dérogatoire on amorti sur toutes la durée d'utilisation du bien, c ça?
 

nahouri

New Member
moi je ne comprends pas le taux qu'on utilise dans la colonne amort. fisc. déductible?
 

corinne

Best Member
protoss a dit:
autre chose, dans l'amort. exceptionnel on doit bien remplir seulemtn les 2 premiéres années ds la colonne fiscalement déductible???

si tu as un amortissement exceptionnel sur 12 mois pour une acquisition au 01/01/N, tu n'auras qu'un an. Ou alors, je n'ai pas compris ta question.

protoss a dit:
Pour le dérogatoire on amorti sur toutes la durée d'utilisation du bien, c ça?

oui, puisque tu dotes en dérogatoire tant qu'il y a excédent et tu reprends ensuite.
 

corinne

Best Member
nahouri a dit:
moi je ne comprends pas le taux qu'on utilise dans la colonne amort. fisc. déductible?

c'est le taux calculé à partir du coefficient donné par l'administration fiscale et divisé par le nombre d'années d'amortissement. Par exemple, tu as un matériel industriel acheté en 2002 que tu veux amortir sur 5 ans en dégressif. Tu prends le coefficient fiscal correspondant, 1.75 et tu fais 1.75/5=0.35=35%.

Tu comprends ?
 

protoss

Member
oui un an mais tu rempli bien les lignes N et N+1 par ex:
tu l'achete en fin d'année N donc tu rempli la ligne N au prorata et du fini en N+1 c ça je pense.

Autre chose pour l'exceptionnel il n'y a pas de taux, il faute juste multiplier par la fraction des jours ou le bien a été utilisé?? ( pas explicite je crois)
 

corinne

Best Member
nahouri a dit:
oui mais dans certains tableaux ils mettent X/12 ou X/360 comme taux

Pour l'amortissement dégressif, tu calcules le prorata par mois donc si tu achètes en avril, avec un fin d'exercice en décembre, tu feras le taux multiplié par 9/12. Pour le linéaire, le prorata est en jour donc (x jours)/360.