Amortissement de l'étude de cas : épreuve 2008

taratylanem

New Member
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide. Je m'entraîne grâce aux études de cas des années précédentes et j'ai un gros problème pour le tableau d'amortissement de l'étude de cas du Laboratoire Ladans (épreuve de l'année 2008).
Je ne comprend pas les résultats du corrigé.
Pourriez vous me donner les formules de calculs ? Parce que pour moi, le taux serait de 20 % puis 100 / 5 = 20 % et que cela porte sur 5 ans.

Merci d'avance pour votre aide.
 

patrice084

Best Member
taratylanem link=topic=93425.msg1067366#msg1067366 date=1230462677 a dit:
Je ne comprend pas les résultats du corrigé.
Pourriez vous me donner les formules de calculs ? Parce que pour moi, le taux serait de 20 % puis 100 / 5 = 20 % et que cela porte sur 5 ans.

Ce serait valable si vous pratiquiez un amortissement linéaire. Or, pour amortir ce matériel le mode d'amortissement est un amortissement proportionnel au nombre de pièces fabriquées. En gros une règle de trois. Vous calculez combien de pièce sur 5 ans et vous divisez le prix HT par ce nombre de pièces. Vous avez ainsi l'amortissement pour une pièce, il suffit de multiplier par le nombre de pièces annuelles.
 

taratylanem

New Member
Merci beaucoup. Je n'avais jamais appris cette méthode, et ça faisait longtemps que je bloquais sur cette partie de l'étude.
Enfin je vais pouvoir finir.
Encore merci.