Analyse d'arrêt : Bouery contre Sleever International

esperance

New Member
Bonsoir à tous !!!

j'ai un problème en droit que je n'arrive pas a resoudre sur l'analyse d'un arret .... :tickedoff: :embarassed:

:fleche: voilà, je n'arrive pas a faire le schéma de la procédure avec les tribunaux, les solutions, Appelant et Intimé... :arrow2: :embarassed:
:fleche: je ne trouve pas non plus le problème juridique posé :unsure:
:fleche: et je ne trouve pas non plus les motis du tribunal ou de la cour :cry:

merci de bien vouloir m'aider svp les pro. en droit

Cour de cassation.
Chambre sociale du 18 février 1998
Bouéry contre société Sleever International

Vu les articles L.122-35 et L. 122-14-3 du code du travail ;

Attendu que M.Bouéry, engagé le 6 février 1984 par la société Sleever International, en qualité de conducteur dans l'atelier de coupe, a été licencié le 22 janvier 1993 pour refus d'appliquer une consigne générale sur le port d'une blouse de travail ;

Attendu que, pour dire que le licenciement de M.Bouéry était fondé sur une cause réelle et sérieuse et le débouter de ses demandes en dommages-interêts pour licenciement abusif. La cour d'appel a énoncé qu'il résultait des attestations de Mme François, chef d'équipe, et de M.Collange, chef de fabrication, qu'il arrivait à M.Bouéry de ne pas porter sa blouse blanche pendant les heures de travail, contrairement aux autres salariés de la société ; que,par ailleurs, le 13 janvier 1992, le salarié avait reconnu par écrit cette négligence répétée et son refus d'y remédier malgré les demandes de son supérieur hiérarchique M.Fresnel ; que le refus réitéré d'obéir à un ordre d'un supérieur hiérarchique constituait une faute justificative d'un licenciement ; que M.Bouéry, qui avait travaillé pendant près de dix ans dans l'entreprise, ne pouvait ignorer cette obligation ; que, par ailleurs, la tolérance dont l'employeur avait pu faire preuve dans le respect de cette consigne n'excusait pas un comportement d'insubordination face à un ordre précis ;

Attendu, cependant, qu'en vertu de l'article L. 122-35 du Code du travail, le règlement intérieur ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché;

D'où il suit qu'en statuant comme elle l'a fait, alors que le refus du salarié de porter une blouse blanche pendant le travail ne pouvait être constitutif d'une faute qu'autant que l'obligation du port de ce vêtement était justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché, la cour d'appel, qui s'est abstenue de rechercher si la restriction apportée par l'employeur à la liberté individuelle du salarié de se vêtir était légitime, n'a pas donné de base légale à sa décision;
Par ces motifs : Casse et annule, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 10 avril 1995, entre les parties, par la cour d'appel de Paris; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.


merci encore :kiss: :kiss:
 

cocomamar

New Member
Je te donne la base et je te laisse chercher les bonnes personnes

Schéma de la procédure:
  Premier degrés de juridiction:
:fleche: prud'homme: demandeur / défendeur
N'étant pas satisfait du jugement rendu ............... fait appel
  Deuxième degrés de juridictioon:
  :fleche: cour d'appel: appelant/intimé
N'étant toujours pas satisfait, ............ se pourvoi en cassation
demandeur au pourvoi / défendeur au pourvoi

Problème juridique:
est ce que le licenciement de M. BOUERY est bien fondé sur une cause réelle et sérieuse?
(je ne suis pas trop sur)

Motifs:
l'article L. 122-35 du Code du travail, le règlement intérieur ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché;
D'où il suit qu'en statuant comme elle l'a fait, alors que le refus du salarié de porter une blouse blanche pendant le travail ne pouvait être constitutif d'une faute qu'autant que l'obligation du port de ce vêtement était justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché

Décision cour de cassation:
Par ces motifs : Casse et annule, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 10 avril 1995, entre les parties, par la cour d'appel de Paris; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.


Voilà, je pense que ça doit être un truc de ce genre.
En espérant que cela va t'aider! Tiens moi au courrant
 

esperance

New Member
re !! :smile:

merci chacha et cocomamar pour vos réponses, j'ai essayer de faire ça toute seule mais ....

je vous donne ce que j'ai mis :
:fleche: le problème juridique : est ce que l'article L122-35 du code du travail pouvait il s'appliquer dans ce cas là? ca doit etre faux comme d'hab :wacko:
:fleche: les motifs j'ai mis comme toi cocomamar, en fait j'ai recopié l'article
:fleche: par contre pour la procédure je ne sais vraiment pas quoi mettre comme solution :embarassed:
:fleche: j'ai mis pour les prud'homme : demandeur Mr B, pour le defendeur : la société, ensuite interjette l'appel en cour d'appel (appelant Mr B, Intimé la société), se pourvoi en cassation (demandeur Mr B, pour le defendeur : la société), et le problème c'est que je ne sais pas justifier ni trouver les solutions :cry:

si quelqu'un pouvait me corriger svp ce serait super cool merci d'avance :smile:

biz
 

cocomamar

New Member
Pour le problème juridique je pense que c'est plutôt celui que je t'ai donné.

La solution de la procédure, je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

La procédure m'a l'air correct avec le demandeur , défendeur, intimé, appelant. Justifier quoi? Tu fais un texte avec tout ça: En premier degrés de juridiction, l'affaire est portée devant les prud'hommes, le défendeur est...., le demandeur est........ (et puis tu continue)
 

Ca peut vous intéresser