APA & Cas Pratiques (Fiches CR)

Keydia

New Member
Coucou

Je suis en 2ème année de BTS AST et j'aurais aimé savoir si quelqu'un qui aurait déjà passé ce bts ou qui aurait redoublé pouvait, d'une part me fournir un exemple de compte-rendu d'une action professionnelle et d'un cas pratique afin que je puisse anticiper ma façon de parler à l'oral.

En fait, j'ai déjà une idée vu que je suis issue d'un bac STT et que j'ai déjà passé des oraux, mais le problème c'est que dans ma classe mes professeurs ne sont pas très pédagogiques donc ça m'embrouille et j'ai l'impression de foncer tout droit vers un mur.

D'autre part, j'aurais besoin qu'on me clarifie les thèmes d'action, j'en ai 6 mais j'ai l'impression que c'est incomplet et je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi un publipostage ou du classement peut être une action et surtout comment est ce que ça peut être possible de tenir 10 mn. Bref, j'ai déjà commencé mon travail, donc j'aurai juste bien aimé que quelqu'un me file des exemples...

Merci par avance.
 

Lily Dreams

Best Member
Bonjour,

Que ce soit pour les cas pratiques ou pour la présentation des actions professionnelles, ne fais pas dans le "par coeur", c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Par contre, prépare un plan (il me semble qu'on a droit de l'avoir sous les yeux pour les cas pratiques, et tu peux t'arranger pour l'avoir par exemple en transparent que tu projetteras au jury pour les AP). Comme ça, tu l'auras sous les yeux lorsque tu présenteras les grandes lignes de ton cas ou de ton action. Cependant, il ne faudra pas tout le temps avoir les yeux dessus puisque c'est au jury que tu t'adresses et pas à ta feuille, donc il faut essayer de retenir quand même le plan... mais ça rassure toujours de l'avoir sous les yeux :wink2:

Bon courage ! J'espère t'avoir éclairé un peu :wink2:
 

Keydia

New Member
Merci de m'avoir répondu, d'une part tu réponds à ma question mais ne t'inquiète pas je sais déjà comment se passe un oral j'ai déjà eu l'occasion d'en passer pendant ma période bac et ça se déroule de la même manière au bts (c'est à dire 10 mn monologue et 10 mn de discussion). Merci de me l'avoir rappeler et une chose est sure je risque pa d'apprendre par "coeur"...

En fait j'aurais juste aimé savoir si vous auriez une fiche qui, en quelque sorte, résume votre intervention... JE sais que j'en avais pour mon bac mais le truc c'est qu'elles ne se présentent pas de la même manière.
Donc pour les cas pratiques je sais que tu avais déjà fait un cas pour "Visitons Barcelone" donc si tu veux, je pourrais te montrer ma fiche compte-rendu ou bien dans ce cas, tu pourrais me faire parvenir une fiche d'un autre cas (saches que mon but est juste de voir la méthode donc j'ai aucunement l'intention de pomper le taffe de qui que ce soit).

ET pour l'action professionnelle, si tu pouvais juste me réexppliquer comment on fait pour choisir un thème ou du moins m'expliquer aussi en quoi par exemple le CLASSEMENT peut être considéré comme une action ça me ferait vraiment plaisir. (J'en ai aucune qui porte là dessus mais c'est juste pour avoir une idée donc si t'as également une fiche qui résume ton intervention je te remercierais de bien vouloir me l'envoyer)

MErci d'avance :) et merci également pour ton aide
 

Lily Dreams

Best Member
Sur la fiche que j'avais sous les yeux pour le cas "Visitons Barcelone", j'avais simplement écrit :

I - Annonce du plan :
- Présentation du lycée
- Rôle
- Bilan

II - Développement :
1) Lycée Mézeray - 2 classes de BTS + 2 classes de ACA = 90 -> Cambridge

2) * Pour présenter Barcelone aux étudiants, réalisation d'une brochure
+ lettre d'accompagnement pour l'envoi aux élèves de Cambridge

* Recherche d'un moyen de transport -> résultat : critères = prix + durée

* Pour réduire les frais, organisation d'une tombola, ce qui sous-entend aussi recherche de partenaires pour l'organiser (enfin, j'avais écrit ça en abrégé)
-> lettre (magasins en relation avec des jeunes)

* A Barcelone, visite du musée Picasso -> diaporama

* Différentes actions menées pour réduire le coût du voyage
-> tableau récapitulatif : CA, frais, bénéfices par classe et action

* Visite de Barcelone -> entreprise pour connaître l'organisation
-> contact de différentes entreprises -> enregistrement su K7 audio

III - Conclusion :
autonomie pour toutes les préparations = bien (là, à chacun de faire son blabla)
 

Lily Dreams

Best Member
Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu demandes pour l'AP... et là, désolée, je n'ai pas d'AP sous la main, mais peut-être que je pourrai quand même répondre à ta question... :unsure:
 

Keydia

New Member
Ok c bien ce que je pensais pour la présentation... merci beaucoup... pour ce qui est des actions ma question était juste de savoir pourquoi peut on considérer par exemple le classement comme action? comment est ce qu'on peut tenir 10 mn de monologue à ce sujet?
En fait j'aimerai juste comprendre le principe exact d'une action pour que je puisse déterminer le thème de celles que j'ai faite..

ET si tu ne peux pas y répondre y a pa de soucis.. En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me donner une réponse :cool:
 

Lily Dreams

Best Member
Bonjour Keydia,

Pour ce qui concerne les actions... il faut que tu vois si ta présentation va durer 10 minutes, que tu t'entraînes pour savoir.

Mais pour l'histoire du classement, à mon avis, ce n'est pas une grande action en soi, mais ça dépend aussi de tout ce que tu as du faire pour mettre ça en place. Car il ne faut pas expliquer que ce que tu as fait, mais dire également pourquoi, dans quel but...

Tu connais la méthode du QQCOQP ?

Tu pourras te poser des questions comme celles-ci :

Avant ce classement, comment les dossiers étaient-ils organisés ?
Qu'est-ce qui posait problème, où était le défaut ?
Pourquoi as-tu opté pour ton mode de classement ?
As-tu eu besoin de l'avis de quelqu'un ?
Quels te semblaient être les avantages par rapport au précédent classement ?
Comment t'es-tu organisée pour mettre en place la nouvelle méthode de classement ?
Une fois que ça a été terminé, as-tu pu savoir si ça leur avait apporté des avantages ? des inconvénients ? (car tout ne peut pas être parfait, mais du coup, tu en tires un enseignement, de cette action, comment aurait-il fallu faire, dans ce cas, pour que ce soit encore mieux ?)

J'ai sans doute oublié pas mal de questions du même genre, mais avec le QQCOQP tu pourras peut-être toi-même trouver les questions qui manquent :wink2:

Par ailleurs, sur le blog des Assistantes de Direction, tu pourras trouver un article qui concerne les actions professionnelles.

http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2005/09/12/les-activites-professionnelles


Tiens-moi au courant pour la suite :wink2:
 

Keydia

New Member
Ok eh bien je te remercie pour cette aide... J'vais essayer de rédiger mes rapports d'actions.. et pis euh je te tiendrais au courant si j'ai d'autres questions à ce sujet... je vais suivre ton idée avec le QQOQCP je pense que c'est une bonne idée pour ne pas oublier certains détails :).. ++