Après bac pro secrétariat, études par correspondance

piccolinavoce

New Member
Bonsoir je suis nouvelle sur le forum, je suis assez inquiète quand à la poursuite de mes études, cette année je passe le bac secrétariat et je ne sais pas quoi faire plus tard : je voudrais poursuivre des études par correspondance plus particulièrement dans les langues vivantes (espagnol, italien...)
J'avais pensé au BTS Assistant de Manager mais j'avoue que ce qui me perturbe c'est le coût de la formation et si j'arriverai à le faire par correspondance car je n'ai jamais utilisé ce moyen pour faire mes études et le fait de devoir faire des stages (les stages sa m'angoisse)
Au départ je voulais essayer de faire LEA Espagnol/Italien par correspondance mais sa n'existe pas.

Je ne sais même pas si je dois m'inscrire à Pôle Emploi ou à la Mission Locale.
Si vous avez des idées, etc merci
 

maikai

New Member
si tu as peur, tu peux aussi le tenter un passage par modules. Par contre là il ne faut pas être pressée !!
en gros chaque année tu vas choisir les matières que tu souhaites présenter et prendre les cours par module. Le CNED va t'envoyer tous les cours de la matière concernant la 1ère et la 2ème années. ces cours tu devras les faire sur les 10 mois de l'année, et ca va te permettre de présenter la matière lors de l'examen de l'année d'inscription.

tes notes sont valables 5 ans et le rectorat garde en mémoire toutes tes notes. Lorsque tu as passé toutes les épreuves, ils établissent la moyenne et si tu as plus de 10, tu valides l'examen.

cette méthode te permettrait de pouvoir y aller à ton rythme (quitte à ne prendre qu'une matière la 1ère année pour te situer via les études à distance) et de préparer la matière des stages que dans quelques années quand tu te sentirais prête !!!

sinon pour les études à distance il faut que tu trifouilles sur ces sites :
http://www.formasup.education.fr/
http://www.fied-univ.fr/
 

piccolinavoce

New Member
En effet, ce serait une bonne solution comment cela marche t'il? Je veux dire une fois les dix mois de passés pour la suite est-ce qu'on passe en première année de BTS faut passer un examen?
Et niveau financier, c'est un coût supplémentaire en plus du coût des deux ans de BTS?
Par rapport à mon âge est-ce que je peux bénéficier de quelque chose pour m'aider à financer. J'ai vu sur le CNED que par rapport à mon âge il fallait que je me mette en demandeur d'emploi. Est-ce qu'on peut essayer de trouver un travail en même temps que l'on fait les modules ou la première année de BTS?
Comme je m'interroge beaucoup si jamais quelqu'un voulait bien en discuter sur msn.
Merci d'avance
 

maikai

New Member
il faut faire la distinction entre le cursus normal ou tu vas passer la 1ère année puis la 2ème année avec l'examen.
c'est un système complètement différent.

En forme progressive, tu réparties les épreuves sur plusieurs sessions d'examen. Les notes obtenues à chaque épreuve restent valables pendant 5 ans. Tu deviens titulaire du BTS lorsque,, tu as présenté toutes les épreuves et que ta moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20.
par contre le choix de la forme de passage de l'examen est définitif.

avec le CNED tu peux trouver un emploi en parallèle car c'est toi qui va gérer ta scolarité. Le seul truc c'est qu'il faut faire attention au niveau des stages. Il faudra que tu puisses te réserver des créneaux pour eux.
 

piccolinavoce

New Member
Merci beaucoup, j'ai fait une demande sur le site du CNED par courrier, je voudrais savoir le coût afin de savoir ce qui revient le moins cher (les modules ou la première année de BTS?) Par contre si je n'ai pas le Bac je ne pourrai pas faire ce BTS est-ce que le CNED propose d'autres études?
Est-ce qu'on peut bénéficier d'aide pour le financement (sachant que j'ai 22 ans)?
 

LILYB

Best Member
Après bac pro secrétariat, études par correspondance

Ce n'est pas possible de commencer un bts sans avoir le bac ? Il me semblait que si pourtant... à partir du moment où tu valide ton bac avant le bts. Par exemple : En fin de première année, tu passes le bac et tu l'obtiens... :unsure:

Pas d'aide pour payer le CNED par contre... Mais je me demande si on peut toucher une bourse. Je n'en suis pas sûre non plus... :blush:
 

maikai

New Member
je ne peux pas te donner les coûts car à priori ils ont augmenté les tarifs entre mon passage et maintenant. Sous forme progressive ca te reviendra plus cher qu'en année complète.

Tu peux faire le BTS sans le BAC mais le mieux reste quand même de représenter le bac à la fin de ta 1ère année de BTS.

Sinon en études tu as la capacité en gestion http://www.cned.fr/CapaciteGestionEntreprises/
et la capacité en droit http://www.e-cavej.org/ (en partenariat avec le CNED).

après pour les aides en général, tu peux demander la bourse (au CNED tu devras être assidue et rendre un certain nombre de devoirs).
 

piccolinavoce

New Member
Aujourd'hui une personne de l'Educatel ou du CNED (elle s'est pas présentée donc je sais pas lequel des deux m'a appelée, elle m'a juste dit s'appeler Valérie) m'a dit que même si j'avais pas mon Bac Pro secrétariat je pouvais passer mon BTS du moment que j'ai les deux ans de cours du Bac.
Je me pose une question est-ce que sans le Bac je peut passer l'examen du BTS ou est-ce qu'il faut que je repasse mon Bac?
 
C

clem85

Guest
Je pense que si tu n'as pas ton Bac Pro, tu vas trouver le BTS difficile...
C´est quand même un niveau au dessus...
 

piccolinavoce

New Member
Ok je demandais par rapport au fait que la femme ce matin m'a dit que je pouvais faire le BTS sans avoir le bac mais elle m'avais pas dit si on pouvait passer l'examen du Bts sans avoir le Bac ou si on peut juste suivre les cours des deux ans du Bts
 

LILYB

Best Member
Tu peux très bien passer ton bts sans avoir ton bac mais si tu rate le bts cela risque de te freiner ensuite...
 
C

clem85

Guest
piccolinavoce link=topic=105801.msg1197800#msg1197800 date=1271786247 a dit:
Ok je demandais par rapport au fait que la femme ce matin m'a dit que je pouvais faire le BTS sans avoir le bac mais elle m'avais pas dit si on pouvait passer l'examen du Bts sans avoir le Bac ou si on peut juste suivre les cours des deux ans du Bts

Oui, car elle s'en fiche, du moment que tu payes tes cours :moke: Après, si t'as pas ton BTS, ce n'est pas son problème...

Donc, moi je te conseillerais d'avoir ton bac pro d'abord.
 

Ca peut vous intéresser