Après ma licence Pro RH...

LadyBird

New Member
Bonjour tout le monde,

J'étais venue sur ce forum, au moment de choisir mon orientation et j'ai pu faire après ça mon BTS Banque en alternance chez BNP Paribas, au CFPB à Paris.
J'ai beaucoup apprécié mes deux années, ce que l'on apprenait à l'école était vraiment très intéressant, mais le travail en lui-même ne m'a pas conquise.

Ayant toujours été intéressée par les Ressources Humaines, j'ai postulé et je suis actuellement en licence professionnelle RH, à l'ACE Expert et en alternance dans une SSII à Paris, où j'ai un poste de chargée de recrutement.

Ça me plait déjà beaucoup plus! :)
Maintenant, je ne sais plus quoi faire...

J'ai plusieurs souhaits... J'aimerais faire un Master, mais je ne les connais pas et quand je me renseigne sur les différents Master proposés dans les GRH, je ne m'y reconnais pas spécialement.
Ensuite, je connais des gens qui ont fait un Master mais qui ne l'indique pas sur leur CV car ils trouvent plus facilement un emploi avec un niveau licence...

D'autre part, j'ai vraiment très envie d'aller un an dans un pays étranger pour parler couramment l'anglais. Je pense que c'est un métier dans lequel l'anglais peut facilement être obligatoire...

Et dernier point, je suis en couple depuis 8 ans et ...aimerait faire un bébé! Pour dire aussi que je ne suis pas "ravie" de me rajouter 2 ans de plus d'études.....ça dépend...

Voilà, je suis un peu perdue...

Auriez-vous quelques conseils ? Sur le marché, sur les différences de niveau de poste entre une licence et un master, ce genre de choses ?
Pour moi faire un Master amène à davantage de fonctions manageriales, maintenant je ne suis pas sûre que ce soit ce que je souhaite.....

En vous remerciant par avance...

Elodie.
 

andrea_mbg

New Member
Re : Après ma licence Pro RH...

J'ai plusieurs souhaits... J'aimerais faire un Master, mais je ne les connais pas et quand je me renseigne sur les différents Master proposés dans les GRH, je ne m'y reconnais pas spécialement.
Ensuite, je connais des gens qui ont fait un Master mais qui ne l'indique pas sur leur CV car ils trouvent plus facilement un emploi avec un niveau licence...

D'autre part, j'ai vraiment très envie d'aller un an dans un pays étranger pour parler couramment l'anglais. Je pense que c'est un métier dans lequel l'anglais peut facilement être obligatoire...

Et dernier point, je suis en couple depuis 8 ans et ...aimerait faire un bébé! Pour dire aussi que je ne suis pas "ravie" de me rajouter 2 ans de plus d'études.....ça dépend...

Voilà, je suis un peu perdue...

Auriez-vous quelques conseils ? Sur le marché, sur les différences de niveau de poste entre une licence et un master, ce genre de choses ?
Pour moi faire un Master amène à davantage de fonctions manageriales, maintenant je ne suis pas sûre que ce soit ce que je souhaite.....

QUOTE]

Salut Elodie !
Alors moi je ne peux pas vraiment de répondre sur tous les points.
Pour ce qui est de ta poursuite d'étude, pour ma part, qui suis en deuxième année de BTS, j'ai pour objectif de poursuivre en licence ET en master. Mais moi j'ai une raison à celà : j'ai déjà en tête en métier que j'aimerai vraiment faire : Chargé de Recrutement! (tiens tiens coincidences haha!). J'ai fais pas mal de recherche, et en général il dise qu'un master est demandé pour ce métier.

J'ai aussi entendu l'histoire des embauches difficiles avec la mention d'un master.. ce que je trouve vraiment dégueulasse ! On se tue à faire des études, et dieu sait que c'est archi lourd, pour au final se retrouver sans rien alors qu'on a un niveau d'étude supérieur aux autres...

Pour ce qui est d'aller étudier à l'étranger, c'est une très bonne idée ! Dans mon BTS on m'a souvent poussé à faire mon stage à l'étranger ! Si tu as les moyens et surtout la motivation, FONCE! Mais il est clair que tu ne pourras pas jongler entre : ton copain, tes études et ton envie de bébé...
Il faudrait, pour t'aider que tu saches rééllement où sont tes priorités. Je pense que ce sera un grand pas pour toi afin de trouver une solution. Pèse le pour et le contre de chaque envie et parles en avec ton homme, il saura surment t'aider!

AMB
 

LadyBird

New Member
Re : Après ma licence Pro RH...

Bonjour Andréa!

Tout d'abord, merci de ta réponse!
Ensuite, oui effectivement je pense qu'aller à l'étranger serait une opportunité à ne pas manquer. J'aimerais effectuer un master à l'étranger, mais j'ai beau me renseigner sur plein de sites web, vu que je ne suis pas sûre de l'endroit précis où aller, et toujours pas de quel master me correspondrait le plus... Bref, oui galère...
Le bébé attendra c'est sûr, on a d'autres priorités mais c'est tellement de projets à concrétiser... Nous nous marions en septembre 2013, et comptons partir juste après pour un an! Mais où, et pour faire quoi...

Concernant le "niveau" à avoir pour être chargée de recrutement, il ne me semble pas qu'il faille avoir un Master... Je suis dans une SSII à Paris, et la majeure partie du service RH a une licence, dont les chargés de recrutement (on est 6 en tout).

Suis encore perdue... :)
Et en BTS aussi j'étais persuadée de vouloir aller jusqu'en Master, mais le rythme en licence me rappelle combien j'ai hâte d'avoir fini mes études......
 

andrea_mbg

New Member
Re : Après ma licence Pro RH...

Re,
Il faudrait que tu essaie d'en parler un peu (beaucoup) autour de toi, sait-on jamais, p-e qu'une de tes connaissances, connait quelqu'un qui connait lui aussi quelqu'un... enfin tu vois quoi :) Fais marcher ton réseau, c'est une piste qui pourrait t'aider un minimum . Et renseignes toi aussi sur les forums en france, j'imagine qu'il y a des masters à l'étranger presentés lors de ceux ci !

Et bien j'espère que vos projets se concrétiseront ! On a tous besoin de ça :)

Ah oui d'accord, et bien c'est souvent dit sur internet en fait... même si on dit souvent qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'on peut lire sur la Toile, je sais.. mais bon c'est le premier moyen de recherche d'info qui nous vient tous à l'esprit !

Dis moi... C'est un peu hors sujet mais toi qui est chargée de Recrutement, tu penses que tu pourrais me parler de ce métier (en PV si tu ne souhaites pas divulguer certaines choses bien entendu..) par exemple les missions qui te déplaisent plus que d'autres, et celles pour qui au contraire tu attends avec impatience ! Si tu a eu des déceptions par rapport à ce que tu t'attendais à vivre ect... C'est toujours plus intéressant d'avoir un avis perso d'une personne qui a quasi le même parcours que moi :)

Merci !
AMB
 

fairy-doll

New Member
Re : Après ma licence Pro RH...

Bonjour,

Si tu souhaite vraiment t'orienter en tant que chargée de recrutement, je ne pense pas qu'aller jusqu'au master soit nécessaire. Une licence pro RH peut très bien convenir et c'est un domaine qui recrute beaucoup (surtout les SSII).

Bonne continuation,
Anais