Après un bac pro ?

Prisci

New Member
:embarassed:

Je suis désespérée, je voulais poursuivre des études dans la prévention et sécurité mais rien de rien.
Ecoles privées : impossible !
Alors je suis très indécise sur mon avenir et je n'ai plus d'idées. Que puis-je faire après un bac pro compta ormis la compta et la gestion que je déteste ? ! Avec un bac pro il n'y a pas beaucoup d'ouverture et pas beaucoup d'établissements qui prennent les bac pro !!! :cry:
prisci
 

ico

Best Member
Je sais qu'il existe des foramation bac +2 dans ce que tu veux mais je ne sais plus où. J'ai une amie qui l'a fait, je me renseigne et te tiens au courant.
 

kitty

New Member
Avec un bac pro compta tu n'es pas forcement obligé de te dirigé vers un bts compta ou gestion!!!

Tu peux te dirigé vers autre chose!!!
Il faudrait pour commencer que tu saches quoi faire...
Vas peut être te renseigner dans le CIO de ta région et parle en avec un conseillé pour commencer.... :wink2:
 

Prisci

New Member
Merci à toutes les deux de votre réponse.
Au Cio, on m'a dit que les possibilités de changer d'orientation avec ce Bac sont mininmes !!!!! comme si qu'un Bac Pro ne valait rien !!! Ces gens ont tendance à vous rabaisser ! mais moi je suis fière d'avoir eu mon Bac Pro :wink2:
Je me suis renseignée pour la prévention à part des petites formations de quelques heures qui n'aboussissent nulle part car c'est bouché aussi de ce côté !
Merci :laugh:
Prisci
 

nzkamura

New Member
tu sais pour ma part j'ai effectué un bac pro plus visé social et cependant je recommence mes etudes cette année (2ans que j'avais arrété) et la je fais un BTS MUC en alternance ! Si tu es motivé ils te prendront et un bac pro n'est pas moins important que n'importe quelle autre bac !

Personnellement je n'ai rien contre les CIO mais si je les aurais écouté j'étais bonne pour l'apprentissage (aucune des formations proposées ne me plaisaient) et finalement qd on est motivé on peut réussir...  :biggrin:

Donc si un BTS, un DUT ca te dit...  Alors pourquoi pas !
 

corinne

Best Member
attends, tu dis que les écoles privées sont impossibles mais si pourquoi n'envisages-tu pas de faire un contrat de professionnalisation ? L'école est alors payée par l'entreprise et toi tu touches un salaire et en prime tu as deux ans d'ancienneté dans le métier (si c'est en deux ans of course lol)...
 

ico

Best Member
ico link=topic=1618.msg16950#msg16950 date=1125926452 a dit:
Je sais qu'il existe des foramation bac +2 dans ce que tu veux mais je ne sais plus où. J'ai une amie qui l'a fait, je me renseigne et te tiens au courant.

voilà, je te mets sans les noms d'entreprises, le parcours de mon amie qui vient de me répondre, cela t'aidera peut-être dans tes recherches :

bac B
dut de transport et logistique
DESTU (1 an ) en qualité à la CCI d'EVREUX
Enbauche chez la ste X
Passage de mon monitorat SST par X (formation gratuite de 15 jours par la CRAM)
Cours du CNAM (1 an 2 modules) en sécurité
Formation CRAM animateur sécurité par correspondance (gratuite)
Le havre ; embauche comme formatrice SST puis pompage de mon cerveau pour utiliser toutes mes compétences en sécurité (apprentissage sur le tas, dans les bouquins, appropriations des expériences de mes stagiaires)
Formation Monitorat gestes et postures par la cram.
Et me voici formatrice en risques professionnels (SST, CHSCT, Gestes et Postures et formations à la demande)


J'espère que cela peut te donner des idées. :biggrin:
Bon courage
 

lilou67

Best Member
tu peux faire un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Assistant de Gestion PME PMI ou encore Assitant de Direction.

c'est plus dur quand tu sors d'un bac pro mais tu as toute tes chances de réussir si tu travaille.

bon courage a toi
 

ico

Best Member
lilou67 link=topic=1618.msg17490#msg17490 date=1126005975 a dit:
tu peux faire un BTS Management des Unités Commerciales, un BTS Assistant de Gestion PME PMI ou encore Assitant de Direction.

c'est plus dur quand tu sors d'un bac pro mais tu as toute tes chances de réussir si tu travaille.

bon courage a toi

D'expérience, je ne sais pas si cela est plus dur pour les bac pro......... cela dépend surtout de ton niveau général avec ton bac et un bac général n'est plus un gage de bon niveau ........ malheureusement.
 

lilou67

Best Member
ico link=topic=1618.msg17493#msg17493 date=1126006126 a dit:
D'expérience, je ne sais pas si cela est plus dur pour les bac pro......... cela dépend surtout de ton niveau général avec ton bac et un bac général n'est plus un gage de bon niveau ........ malheureusement.

désolé de te contredire, mais je sortais d'un bac pro secrétariat avant de faire le BTS AD et malgré un bon niveau général, j'ai eu beaucoup de mal en francais par exemple. mais cela dépens des personnes, j'ai beaucoup travailler pour cet examen et je me suis quand meme planté en francais.

c'est pas le niveau qui change mais désolé la méthode BTS et la méthode Bac pro en francais n'ont strictement rien a voir.

tandis que les autres qui sortaient de bas es ou l ou encore stt avait nettement moins de difficultés.

mais bon peut etre que ca change en fonction des régions, je ne sais pas moi
 

kitty

New Member
l'essentiel c'est la motivation et le travail!!!!!!!

Peut importe que tu sortes d'un bac pro ou d'un bac général ou autres...
Bien sur le niveau n'est pas le même mais ce n'est pas infranchissable!!!!

Si tu bosses un minimum, il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver!!!!!!!!

Quand on de l'envie et qu'on n'est motivé on peut tout réussir!!!!!!!!! :smile:
 

ico

Best Member
Bon, je vais dire des choses qui fâchent mais .....
Arrêtons de se cacher derrière un bac pro pour excuser un échec :knuppel:

J'ai vu des centaines d'élèves depuis que je fais ce métier et, tout bac confondu, les copies sont truffées de fautes d'orthigraphes et de grammaire !!! :tickedoff:
C'est le mal tristement reconnu par tout le monde, les "gens" ne savent plus écrire (la faute à qui, ce n'est pas le débat mais c'est tellement le cas que même en bac L, les fautes ne sont plus sanctionnées !!!!). La seule difficulté qu'un bac pro peut rencontrer en plus (et encore, ils osnt loin d'être les seuls), c'est la structure d'un devoir et cela s'acquière avec du travail :wink2:.
Encore une fois, le BTS est la suite logique d'un bac pro.

Alors on échoue car on n'a pas de chance dans le choix des sujets, on n'a pas assez bosser, les formateurs n'étaient pas à la hauteur, on n'avait pas le niveau requis .......... (avoir son bac n'est pas un gage de niveau) et puis voilà !!!

Les % de réussite Bac par Bac le prouvent, vous avez tous vos chances !!!

Volà, c'est dit et je le pense vraiment. :biggrin:
 

kitty

New Member
Je suis d'accord avec toi ico...... :smile:

Mais pas sur un certain point!!

Le bts n'est pas la suite logique d'un bac pro!
A la base le bts c'était pour les filiaires stt (tertiaire)
Puis c'est devenu une suite d'étude logique pour de nombreux bacs toutes catégories confondues!

Normalement le bac pro est prévu pour pouvoir s'insérer dans la vie active directement!

C'est d'ailleur pour cela que souvent de nombreux établissements doivent faire des dérogations pour les bacs pro!!!

Maintennant rien de péjoratif dans mes propos, moi même issue dans bac pro secrétariat (rien avoir avec un bts action co) je l'ai obtenue avec succès donc cela ne veut rien dire !!!

C'est juste un petit réajustement sur les bacs pros......... :smile:
 

Prisci

New Member
:biggrin:

merci à toutes d'avoir repondu et surtout de vos conseils. :smile:
Je pense que quelque soit le bac, si on est motivé , courageux, volontaire et bosseur, il n'y a pas de raison de tout rater . Il faut de la persévérance.
Vrai aussi que les bac pro étaient prévus au départ pour entrer ds la vie active mais vu le temps qui court, bonjour le chômage, la galère !! Je le vois par mon entourage.
Mais je ne souhaite plus du tout continuer ds la compta et je ne veux pas me retrouver enfermée dans un bureau 8 h /jours !!! Je veux être sur le terrain et aider les autres. Alors on me répète sans cesse que c'est impossible avec un bac pro mais je pense le contraire si on le veut, si on accepte votre bac pro et si on a les moyens !! car il existe bien sur des aides.
Mais je pense également qu'il y a un manque total d'information au sein des établissements.

prisci :biggrin:
 

Prisci

New Member
:wink2: Merci Ico pour tes renseignements concernant la prévention cela va beaucoup m'aider aussi.
Je vais du côté de ma région.
prisci :kiss:
 

ico

Best Member
kitty link=topic=1618.msg17713#msg17713 date=1126019791 a dit:
Je suis d'accord avec toi ico...... :smile:

Mais pas sur un certain point!!

Le bts n'est pas la suite logique d'un bac pro!
A la base le bts c'était pour les filiaires stt (tertiaire)
Puis c'est devenu une suite d'étude logique pour de nombreux bacs toutes catégories confondues!

Normalement le bac pro est prévu pour pouvoir s'insérer dans la vie active directement!

C'est d'ailleur pour cela que souvent de nombreux établissements doivent faire des dérogations pour les bacs pro!!!

Maintennant rien de péjoratif dans mes propos, moi même issue dans bac pro secrétariat (rien avoir avec un bts action co) je l'ai obtenue avec succès donc cela ne veut rien dire !!!

C'est juste un petit réajustement sur les bacs pros......... :smile:


Ok, mais à part la Fac, toutes les formations proposées (IUT, école d'ingé ....) sont faites pour que les étudiants soient directement opérationels car toutes fonctionnent avec des stages, ce que ne proposent pas (ou faits rares) les facs.
 

Ca peut vous intéresser